Nous sommes actuellement le 19/03/2024 09:31

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/02/2018 08:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort.

Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d’échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres.

Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14/02/2018 11:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Ouhhhh ça a l'air bien ça !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23/02/2018 10:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est même un coup de coeur pour moi !
L'histoire de Colette Brull-Ulmann est riche et passionnante. Elle ne se limite pas à la période de la seconde guerre mondiale (même si ce sont effectivement les passages les plus bouleversants) mais c'est toute sa vie qui nous est racontée et c'est passionnant à lire !
Une très grande dame !!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/07/2021 09:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort.
Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d’échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres.
Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/07/2021 09:37 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
En 1942, Colette a 22 ans. Elle commence ses études de médecin malgré le contexte mondial.
Du fait de ses origines juives elle se retrouve à l'hôpital Rotschild, qui ressemble plus à une prison qu'à un hôpital car les Juifs de France blessés ou malades sont soignés à Rotschild avant de partir pour les camps de la mort. Révoltée par ce destin macabre, elle intègre un réseau d'évasion d'enfants au cœur de l'hôpital Rotschild. Grâce à la complicité d'une partie du personnel de l'hôpital, des dizaines d'enfants seront sauvés (effacés des registres ou déclarés morts).

J'ai toujours aimé lire des histoires, témoignages, regarder des images d'archives, des reportages, traitant de la seconde guerre mondiale.
Je suis très attirée par les histoires cachées, celles des résistants, de ces gens qui luttaient en secret. Même si j'aime également lire des témoignages sur les camps (ça peut paraître glauque mais j'aime connaître l'histoire de notre monde, que ce soit les horreurs qui ont été commises, mais aussi les plus belles actions de l'être humain).
Colette a eu un destin hors du commun. Son caractère fort et déterminé lui a probablement permis de rester en vie et d'avoir fait partie de la résistance.
Son témoignage est bouleversant ! Ses mots vous déchirent le cœur.
J'ai été d'autant plus touchée que ma grand-mère paternelle est également née en 1920 mais a eu un destin totalement différent. Tout au long de ma lecture, j'ai tenté d'imaginer ma grand-mère au même âge, à 600 km de Colette. Que faisait-elle à ce moment-là ? Comment vivait-elle l'occupation ? Je sais qu'elle n'a pas vécu la même guerre. La France ne subissait pas le même traitement en fonction de là où vous étiez.
Colette Brull-Ulmann était le dernier membre vivant du réseau lorsque le livre à été écrit (en 2017). Elle est décédée le 21 mai 2021.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB