Nous sommes actuellement le 19/03/2024 03:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/11/2016 07:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.

Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/11/2016 07:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai très "envie" de le lire.
La lettre qu'il avait publié sur FB quelques jours après le 13 novembre 2015 m'avait profondément touchée.

Je ne sais pas si tu as vu le reportage intitulé également Vous n'aurez pas ma haine diffusé sur France 5 pour la date anniversaire mais il était vraiment très beau, d'une telle dignité et émotion...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/11/2016 07:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'avoue que je n'ai pas lu sa lettre, ni vu le reportage.
J'ai des sentiments très contradictoires sur tous ces témoignages suite aux attentats. Attirance et réticence se mêlent : trop vrai, trop dur et en même temps une envie de "comprendre" ce que ressentent "ceux qui restent", comment vivre après un tel drame.
Bref, c'est le bordel dans ma tête !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/11/2016 07:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est tout à fait ce qui est traité dans le reportage d'Antoine Leiris, la vie de "ceux qui sont toujours là" et il porte parfaitement son titre car, à aucun moment, on ne ressent de la haine justement. C'est plein d'humanité et de vie, tout en pudeur et avec des pointes d'humour.
J'ai longuement hésité avant de le voir, un peu comme toi, trop dur, trop, trop... mais je ne regrette vraiment pas.
Et le livre, je l'ai dans un coin de ma tête depuis sa sortie mais pas encore franchi le cap mais ça viendra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/09/2021 16:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai soudainement décidé de lire ce livre qui était dans ma PAL depuis un bon moment (sans doute l'actualité qui m'y a fait penser...).
Lu d'une traite (le livre est court 128 pages en format poche), c'est bouleversant, émouvant, touchant, doux, dur, les larmes ont perlé plus d'une fois, mais toujours avec beaucoup de respect et de pudeur, à aucun moment on ne tombe dans le voyeurisme ou le pathos. Beaucoup d'amour en ressort et une sorte de lumière jaillit même à la fin (même si on finit en larmes...). Très beau texte et un très bel hommage à sa femme.
Et le titre porte bien son nom !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/09/2021 16:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
C'est pas bien Montse de dépoussiérer des sujets comme ça :marteau:
Ça fait tellement longtemps que j'ai envie de le lire, tu viens de me le remettre en tête et il y a de fortes chances qu'il se place en haut de la wishlist !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/09/2021 10:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
: sifflote : : sifflote : : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/06/2022 14:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
"Notre coccinelle s'est posée sur le nez de la sorcière, elle avait une Kalachnikov en bandoulière et la mort au bout du doigt."

On a beaucoup vu tourner la lettre de l'auteur sur les réseaux suite aux attentats de Bataclan.
Il a ensuite écrit ce livre et on l'a également vu beaucoup tourner.
J'avoue qu'il m'a fallut toutes ces années pour arriver à lire des livres ou des témoignages sur ces attentats. Mon petit cœur n'était pas assez fort pour ça.
Et on a beau être en 2022, se dire que ça fait déjà presque 7 ans, j'ai toujours une grande appréhension, une retenue qui font que j'ai énormément de difficultés à ouvrir ce genre de livres.
J'ai réussi à franchir le pas avec ce magnifique témoignage. Antoine Leiris nous raconte sa vie et celle de son fils, suite à la mort de sa femme au Bataclan. Les mots sont beaux, ce n'est pas larmoyant, ce n'est pas un livre écrit pour nous broyer le cœur.
C'est un témoignage pudique et fait avec beaucoup de douceur.
J'ai été touchée profondément par ce tout petit livre mais qui est grand par les messages véhiculés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB