http://forum.plume-libre.com/

Profession profileuse de Carine Hutsebaut
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=10&t=158
Page 1 sur 1

Auteur :  Fabien [ 25/07/2006 09:32 ]
Sujet du message :  Profession profileuse de Carine Hutsebaut

Image

L'auteure évoque son travail peu ordinaire de "profileuse" de criminels, de tueurs en série et de pédophiles. Elle dresse ici le portrait de quelques tueurs en série européens, dont le célèbre Dutroux

Auteur :  Fabien [ 25/07/2006 09:37 ]
Sujet du message : 

Ne ceherchez pas avec ce livre une anthologie des crimes les plus horribles, une intégrale des meurtres les plus sordides ou encore un résumé d'une vie dépravée.

Non, non... Il est ici question d'une femme qui a choisi une voie peu commune en Europe: comprendre pour mieux soigner. Elle s'attaque pas aux victimes, mais aux coupables. Il n'est aps question d'excuser mais de comprendre.
Elle nous explique sa profession, sa vocation et les difficultés qui découlent de ces deux premières composantes.
Très intéressant. Passionnant même! On se rend compte très vite du décalage qui existe entre les spécificités de l'aspect humain de ces enquêtes qui est laisse trop souvent de côté au profit de l'aspect technique. Ce dernier est essentiel mais autant que de comprendre le pourquoi de l'acte. Nos institutions commencent à peine de le comprendre.

Laissez au vestiaire vos idées reçues sur la matière. Le profiling est autant une question de psychologie que de droit et de déductions émotionnelles.

Auteur :  claire_redfield [ 25/07/2006 10:26 ]
Sujet du message : 

J'avais lu un article sur Carine Hutsebaut dans un magazine , article où des femmes qui avaient choisi une profession peu "conventionnelle". Je dois dire que son interview était passionnante !

Auteur :  claire_redfield [ 16/08/2006 02:29 ]
Sujet du message : 

Et bien je dois dire que la lecture de ce livre fut intérressante ... Ne vous attendez pas au récit de traques infernales, ce n'est pas le but de ce témoignage !

Carine Hutsebaut insiste plutot sur deux points : d'une part la mauvaise appréhension des cas de violences sexuelles, disparitions d'enfant et de pédophilie de la part des services de police et de la justice (belge, et européene en générale).
D'autre part (et c'est là le point le plus interressant à mes yeux), elle raconte son travail psychologique avec les victimes, les familles, mais aussi les coupables. "Profileuse", ce n'est pas simplement interpreter les signes inconscients laissés par les criminels. C'est aussi travailler à aider les victimes à se reconstruire, à comprendre le mécanisme des criminels sexuels, et apporter une assistance aux familles dépassées par le drame et , malheureusement, trop souvent ignorées voire "enfoncées" par la police et la justice .

Auteur :  Deelja [ 16/08/2006 11:35 ]
Sujet du message : 

En effet, la lecture de ce livre m' a permis de tempérer un peu mon jugement et de comprendre ce sujet, pas facile à traiter. Elle n' excuse jamais, elle explique et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans son livre.
Elle a écrit un autre livre :"Il rôde encore parmi nous", mais là, pour trouver le résumé ou des avis sur le net.... :shock: (Raven? fabien? Claire???? Lynch'?????) .... désolé j'ai pas trouvé grand chose! :oops:

Image

Auteur :  Fabien [ 16/08/2006 11:37 ]
Sujet du message : 

Deelja a écrit :
Image


    Présentation de l'éditeur
    Entre 1986 et 1994, trois meurtres et trois viols ont été commis par le même homme, à Paris et dans sa proche banlieue. Des affaires liées par le même ADN et non élucidées à ce jour... Depuis trois ans, à la demande de certaines familles de victimes, la profileuse Carine Hutsebaut enquête. Son but? Aider à retrouver un dangereux prédateur. Avec méthode, elle s'est lancée sur ses traces. Nous découvrons la profileuse en action, la façon dont elle affine son profil à mesure que progresse l'enquête, exploitant chaque piste, chaque témoignage, retournant sur les scènes de crime et rencontrant les victimes rescapées. Au fil de cette inlassable traque, elle a acquis la certitude que cet homme avait frappé, ou tenté de frapper, bien d'autres fois, et a ainsi reconstitué son itinéraire macabre. Aujourd'hui, Carine Hutsebaut approche peut-être du but et pense tenir une piste. Si tel n'est pas le cas, elle poursuivra sans relâche, pour la mémoire des victimes...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/