Nous sommes actuellement le 27/04/2024 18:51

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/07/2007 10:31 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/07/2007 19:45
Message(s) : 93
Localisation : Saint Laurent du Var
Image


"Moi aussi, on m'a trompée, trahie, abandonnée. Je connais le chagrin, la douleur, la haine, l'humiliation, la solitude, les hurlements silencieux, la nausée, le poids dans la poitrine, le ventre, la nuque, l'indifférence totale au monde et à ses appétits, le vieillissement brutal du corps, la jeunesse inutile du coeur et le désir effréné d'étreintes impossibles. Et pourtant, je veux bien souffrir encore toutes ces horreurs. Non que j'en aie tiré la moindre sagesse, non que la douleur s'émousse avec l'habitude. Seulement voilà : l'incroyable arrive. Dans la solitude du chagrin, lentement, insensiblement, la douce joie naît." Catherine Laborde

Voici un bel ouvrage que j'ai attaqué hier. Suite à ma rencontre avec Caterine lors des nocturnes sur le pays Niçois, je n'ai pas hésité à lui prendre son dernier livre. J'ai pu la cotoyer de très près (c'est quand même une chose hallucinante de prendre l'apéro à Saint Paul avec Catherine Laborde) et découvrir une personne très intéressante, ouverte.
Ce livre est, pour le peu que j'en ai lu, à l'image de son auteur. Je vous en dirai plus très prochainement :D

_________________
"Les humains s'efforcent de réduire leur malheur plutôt que de construire leur bonheur." Bernard Werber


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/07/2007 11:49 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
J'ai hâte d'en savoir plus Arlis

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/07/2007 15:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/07/2007 19:45
Message(s) : 93
Localisation : Saint Laurent du Var
Bon, ben, euh, en fait, pour tout vous dire, et ce sans tourner autour du pot, ni chercher midi à quatorze heures... je viens de finir le livre de Catherine.
Et quel livre!!!! Cet essai est poignant, tout en subtilité, vraiment magnifique.

A chaud, après avoir tourné la dernière page, je ne peux que vous insiter à le lire également. Un livre qui s'adresse aux femmes, celles trompées, baffouées, mais aussi les autres. Un livre qui s'adresse aussi aux hommes, non pas pour les culpabiliser, mais qui trouveront ici peut etre une meilleure compréhension de la gente féminine.

_________________
"Les humains s'efforcent de réduire leur malheur plutôt que de construire leur bonheur." Bernard Werber


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/07/2007 19:01 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/07/2007 19:45
Message(s) : 93
Localisation : Saint Laurent du Var
Voici pour vous la chronique que viens d'écrire (dispo également sur le site que vous connaissez)

Que se cache-t-il derrière ce titre ? Car lorsque nous sommes confrontées à la tromperie de l’autre nous nous sentons bafouées, blessées, meurtries, après toute la confiance que nous avons mise dans l’autre, nos sacrifices, pourquoi l’autre part-il chercher ailleurs ?
Lorsque nous aimons et nous mettons à vivre avec l’autre n’est-ce pas pour trouver une espèce d’havre dans lequel nous nous sentirons en sécurité ? Où l’autre sera toujours présent pour nous et personne d’autre ? Mais à la lecture de cet ouvrage, l’idéologie du couple que nous nous faisons devient presque absurde, attention je ne dis pas que pour qu’un couple dure l’autre doit obligatoirement tromper, mais il a besoin de quelque chose, d’une magie qui lui permette de durer, la magie de l’Amour dans sa plus belle essence.

Le livre que Catherine nous offre est magnifiquement écrit, un ouvrage qui, une fois plongé dedans, ne peut être refermé. Cette vision de la tromperie est amenée avec beaucoup de simplicité et de légèreté, nous faisant découvrir des chemins de réflexion que nous n’aurions jamais pensé emprunter.

Une œuvre magnifique qui s’adresse certes à toutes les femmes ayant vécu cette trahison, mais aussi aux autres, personne n’est à l’abri de connaître un jour de ce genre de situation. Un livre qui s’adresse aux hommes également, loin de les mettre devant les faits, de les faire culpabiliser pour leurs actes, il leur propose une vision de la pensée féminine. Messieurs vous qui vous plaignez souvent de ne pas nous comprendre, à cause de nos non-dits, des chemins si détournés et tortueux que nous empruntons lorsque nous cherchons à vous faire comprendre notre état, alors ce livre s’adresse à vous.

J’invite chacun d’entre vous à lire ce livre qui m’a beaucoup émue. Cette douce joie d’être trompée, un hymne avant tout à la douce joie de savoir aimer, de savoir prendre l’Amour tel qu’il est.

_________________
"Les humains s'efforcent de réduire leur malheur plutôt que de construire leur bonheur." Bernard Werber


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/07/2007 20:30 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Tu m'as vraiment donné envie de le lire Arlis !

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/07/2007 17:08 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/07/2007 19:45
Message(s) : 93
Localisation : Saint Laurent du Var
Merci Lucie !
Je suis heureuse que mes petites chroniques donnent envie de lire certains ouvrages, cela me motive encore plus à continuer d'en faire.
Merci beaucoup :D

_________________
"Les humains s'efforcent de réduire leur malheur plutôt que de construire leur bonheur." Bernard Werber


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/07/2007 17:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Tes chroniques sont très bien Arlis il ne faut surtout pas que tu arrêtes.
Et même si ce n’est pas la littérature qui me tente, je ne dis pas qu’un jour si j’en est l’occasion, je ne le lirais pas, surtout vu ce que tu en dis :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB