Nous sommes actuellement le 27/04/2024 10:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08/10/2007 09:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image

"Ma vie est mon seul enseignement."

Un homme frêle, vêtu de son pagne, sourit à la foule. Ses frères indiens sont venus l’acclamer, lui qui promet de faire ployer l’Empire britannique grâce à la non-violence et à la désobéissance civile. Le destin de tout un peuple est entre ses mains. Le Mahatma Gandhi est en passe d’entrer dans la légende.

Site de José Frèches

Interview de José Frèches sur le site des éditions XO


Dernière édition par Delphine le 08/10/2007 10:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/10/2007 10:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Pourtant pas grande fan des bio, j’avoue avoir commencé celle-ci un peu par hasard (merci Florian) en me disant que de toute façon changer de style ne pourrait que me faire du bien.
Et quelle bonne idée j’ai eu, une lecture qui vous transporte dans l’Inde à la fin du 19eme siècle. Loin d’être soporifique comment peuvent l’être certains cette 1ere partie nous dévoile la vie de Gandhi enfin de Mohandas Gandhi avant qu’il ne devienne le « Mahatma » Gandhi.
Un style qui enchante le lecteur, le plonge dans la vie de cet homme unique, dans cet Inde de fin de siècle ou l’homme occidental joue le rôle de l’envahisseur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/10/2007 10:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
d'après le retours médias à droite à gauche on apprend plein de choses surprenantes sur ce grand homme , sur ses origines qui n'ont rien de modestes , sur sa vie sexuelle prolifique....

il me semble que c'est prévu sur 3 volumes Raven???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/10/2007 12:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le livre début le 2 octobre 1869, jour de la naissance de Mohandas Karamchand Gandhi. Sa famille a commencé dans le commerce où il on acquis une excellente réputation ce qui à fait que certains de ses aïeux soient nommés Diwan (sorte de 1er ministre au près du roi ou d’un prince qui sont nombreux dans ce pays)
Très tôt Gandhi à du mal à supporter la différence faite entre les castes, surtout vis-à-vis des intouchables. Il ne comprend pas pourquoi alors qu’ils s’occupent de taches ingrates mais nécessaires (comme de s’occuper des latrines) ils sont traités comme des parias.
Marié de force à l’âge de 13 ans avec une jeune fille qu’il ne connaît pas, il en tombe amoureux et honore régulièrement et parfois même plusieurs fois par nuit celle à qui il restera fidèle tout au long de leur mariage malgré les séparations qui furent nombreuses et longues. Ils ont eu 4 enfants et ce n’est (si ma mémoire est bonne) que vers les 30 ans qu’il décide d’appliquer la Brahmachaya, l’abstinence entre époux.

Voilà les grandes lignes de la vie que nous passons en revue dans ce 1er tome, je passe bien sur les actions qu’il a menées, les injustices commises sur lui ou sur les peuples indiens ou africains, les grandes actions déjà mises en route par Gandhi etc ... Le livre s’achève le 20 juillet 1914, alors qu’il est en route pour Londres avec toute sa famille.

Pour le moment je sais qu’un 2eme tome est prévu : « Et l’Inde sera Libre » devrait sortir en novembre 2007-10-08
C’est un livre que je conseil fortement, cet homme considéré comme un visionnaire à écrit et fait des choses qui sont formidable pour cette époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : découverte
Message Publié : 05/01/2008 12:36 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Effectivement, une grande découverte que cette bio qui nous restitue toutes les facettes d'un personnage dont on savait finalement peu de choses en dehors de son action politique et pacifique.

On attend la suite avec impatience !

Guillaume de Baskerville

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 12:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La suite est sortie en novembre 2007
Image

Gandhi. Tome 2, Et l'Inde sera libre !

1915.
Gandhi est de retour en Inde, après dix longues années passées loin de sa terre natale. Seul ou presque, avec pour unique arme la force de son esprit, il se dresse contre l'Empire britannique en réclamant la liberté et la dignité pour le peuple indien. Sillonnant inlassablement les régions les plus pauvres, l'homme au pagne blanc prêche la non-violence pour résister aux lois injustes de l'occupant ; l'amour du prochain et la tolérance pour réconcilier son peuple au bord de la guerre civile.
Il y gagne le beau surnom de " mahatma ", la grande âme. Peu à peu suivi par des centaines de milliers de disciples, Gandhi se bat sans relâche. Il est jeté en prison, frôle la mort lors de ses jeûnes répétés et échappe aux attentats qui le visent. Mais il en faudrait plus pour le faire renoncer. Delhi, 30 janvier 1948, 17 h 09. Trois coups de feu claquent. Le Mahatma s'effondre. L'Inde est orpheline.
Mais grâce à Gandhi, grâce à sa détermination inébranlable, les larmes que verse son peuple sont les larmes d'un peuple libre. José Frèches nous plonge au cœur de l'histoire fascinante du père de la nation indienne. Une biographie magistrale.


C'est une de mes prochaines lectures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ?
Message Publié : 05/01/2008 17:53 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Quelqu'un a lu le tome 2 ?

Guillaume de Baskerville

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB