Nous sommes actuellement le 19/03/2024 09:08

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09/10/2006 09:19 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

    Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, une jeune diplômée d'un IUFM, rejoint son premier poste au collège Pierre-de-Ronsard à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, le décor n'est pas joyeux. Dès le premier jour, Anna est brutalement rappelée à sa judéité par des élèves mus par un antisémitisme banal et ordinaire. Lakdar Abdane, un jeune beur particulièrement doué, ne demanderait, lui, pas mieux que d'étudier, mais n'y arrive pas depuis qu'il a perdu l'usage d'une main. Tout serait-il écrit ? Certes non, mais une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément. Et la mort est au bout. Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d'Ilan Halimi, ce roman dit des territoires que la République se doit de reprendre au plus vite à la barbarie.


:arrow: Ses autres livres dont on parle sur Plume Libre

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Dernière édition par Fabien le 09/10/2006 09:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/10/2006 09:25 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Il est question comme je l'ai dit ailleurs d'un roman s'appuyant sur l'état actuel de la société française. Et surtout du malaise (Joli euphémisme... :oops:) qui existe dans les banlieues françaises.
Il ne les décrit pas comme des réservoirs à délinquance qu'il faut enfermer comme d'autres simplifient le problème. Il tourne le projecteur sur ces paradoxes propres à ces quartiers. Quand l'envie de travailler se trouve contrariée par les modèles offerts dans la rue.
Quand la religion s'engouffre là où l'éducation (nationale ou parentale) laisse la place.

Je reviendrai en parler quand je l'aurai fini! Mais il est très fort. Une bonne surprise très agréable!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Dernière édition par Fabien le 01/12/2006 12:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/10/2006 19:37 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Fini! J'ai dévoré les 350 pages dans la journées. Génial.
Comme je l'ai dit précedemment, il est question d'une fiction s'appuyant sur l'état de la société et de certaines zones de non-droit existant en france.
On suit différents protagoanistes: une prof tout droit sorti de l'IUFM (Anna), un jeune beur qui habite dans une zone rouge (Lakdar), un des caïds de ce quartier (Boubakar) et le procureur chargé de cette circonscription.

On y voit l'antisémitisme rampant, celui plus déclaré des islamistes. Leurs manoeuvres pour embrigader des paumés qui sont persuadés que la France n'a rien à leur offrir. Le règne des caïds à la petite semaine élevés à cup de projection de Scarface, et de la peur des policiers d'entrer dans ces zones. Et puis, alors que tout se déroule avec heurts et haine, les émeutes de novembre 2005 déboulent au milieu du roman. Et avec elles, les anges déchus et le règnes des damnés sur ces terres oubliées de la République.

Un discours militant et surtout explicatif.
Une question reste à poser: comment en est-on arrivé là?
La réponse n'est pas dans ce livre, mais la réalité fictive est représentée de la même façon que La Haine de Kassovitz l'a fait à son époque.

Un brûlot social d'envie de vivre.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2009 06:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Tout simplement génial !! Je l'ai dévoré celui-là !! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/09/2009 06:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Savant mélange de fiction et de réalité, j'ai trouvé ce livre déroutant car je ne m'attendais justement pas à ce qu'il soit autant ancré dans la réalité.
C'est le genre de lecture qui nous ramène de plein fouet dans les infos que l'on peut lire régulièrement dans les médias et j'avoue que ce n'est pas forcément ce que je recherche quand je me plonge dans un livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB