Nous sommes actuellement le 19/04/2024 16:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 31/08/2008 16:17 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Prix Renaudot 2007.

Me voila réconciliée avec Pennac.
Moi qui avait adoré et dévoré toute la saga des Malaussene, qui avait été subjuguée par "Comme un roman" (faut que j'en parle de celui la, je ne l'ai pas trouvé non plu dans l'annuaire), j'avais été horriblement dévue par "le dictateur et le hamac" que j'ai péniblement fini en me forcant. Trop long, trop pédant...

Bref "Chagrin d'école", l'école vue par un cancre devenu prof de francais et écrivain renommé. Toute la verve de Pennac, un vrai plaisir de lecture et bcp de questions que les parents (et les autres) se posent un jour.
Qqs longueurs, un peu pédant parfois (comme tjs avec Pennac mais ca fait partie de son style). C'est un livre qui se lit, se dévore et qui complete bien "Comme un roman".

A lire d'urgence pour essayer de comprendre l'école actuelle ou tout simplement pour le plaisir de lire du Pennac!

Image

'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB