Nous sommes actuellement le 19/03/2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15/09/2008 10:11 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Papillon,

J'ai eu encore l'occasion d'en parler avec quelqu'un ya quelques temps de ça.
J'en parle tout le temps, dès que j'en ai l'occasion.
Et j'ai pu constater que ce livre ne laisse pas indifférent ceux qui le lisent.

L'exemplaire que je possède appartenait à mon père. Livre qu'il s'était acheté dès sa sortie, en 1969 si je ne me trompe pas. Ensuite, il a finit entre les mains de mon grand père maternel et j'ai récupéré l'objet il ya une quinzaine d'années.

Pour moi c'est simplement l'une de mes meilleurs expériences de lecture à ce jour.
C'est le livre que j'ai le plus offert autours de moi, je dois en être à 9 ou 10 exemplaires.

Et j'ai eu la chance de réitérer ce plaisir de lecture en découvrant la suite, Banco.

Henri Charrière, alias Papillon, est envoyé au bagne de Cayenne, pour un crime qu'il n'a pas commit.
Charrière nous raconte, par le biais de cette autobiographie, ses 13 ans de galère pour retrouver la liberté.
et Banco se charge de nous raconter sa vie d'après.

ImageImage

Deux livres indispensables, parfaites lectures pour les vacances, qui vous feront relativiser vos petits tracas du moment.

Papillon et Banco sont un véritable hymne à la vie, à la liberté, au courage. Ils nous montrent qu'il ne faut jamais renoncer, jamais baisser les bras. Et que si des obstacles se présentent à nous, ils sont là pour que nous les surmontions, pour que nous les terrassions!

Attention si Papillon est encore dispo en réedition, Banco est quasiment impossible à commander, il vous faudra passer par un site d'occaz comme Price pour parvenir à mettre la main dessus.

Allez dites Banco et ruez vous sur ces 2 chef d'oeuvre de la littérature française.

Vous m'en direz des nouvelles.

Notez ce nom Henri Charrière sur un pense bête et si vous voulez rompre un moment avec les thrillers et les tueurs en séries, laissez vous porter par les aventures d'Henri Charrière, alias Papillon.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Dernière édition par Fredo_Zinzin le 15/09/2008 11:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:23 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Papillon est un roman hyper connu. Moi aussi je l'ai "hérité" de mon pere qui l'avait acheté a sa sortie.
C'es un execellent roman. par contre je n'ai pas lu sa "suite".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:25 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Tache de te procurer Banco, il est aussi bon, si ce n'est meilleur que Papillon, c'est dingue !

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:26 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
je note, merci! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Il est introuvable en libraire, il te faudra passer par les sites d'occasions. J'attends tes impressions.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:37 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Comme Pffffouka, j'ai lu il y a fort longtemps Papillon et en garde en souvenir très fort!
Je vais d'abord fouiller à la bibli pour Banco, à mon avis j'ai des chances de le trouver.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : papillon
Message Publié : 15/09/2008 11:28 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Pour moi c'est avant tout le film :grin:

Un magnifique film sur la détention et la liberté !

Un jour je lirais sans doute le bouquin

et puis Steve Mc Queen je suis fan

Image

Monsieur Fredo Zinzin ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 11:48 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
J'ai le coffret dvd avec un bonus extra : une petite interview de Charrière, c'est impressionnant !

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : PAPILLON
Message Publié : 18/09/2009 22:21 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 18/09/2009 21:58
Message(s) : 2
Je viens d'arriver sur ce site tout à fait par un pur hassard. C'est en cherchant la fiche du film Papillion, et là je remarque vos discusions sur le livre de Papillion, et il s'avère que je suis tout à d'accord avec vous.
Et ce livre m'as énormément aider dans une occasion très particulière voilà bien des années. Et suite à cette occasion là, ce livre m'as en fait suivie dans ma vie. Et il s'avère que j'ai donc entre les mains le livre originale de sa sortie.
Et personellement quand j'ai des discusions profonde avec des gens chez mois, ou qui vont mâle, quand j'y pense, je leur explique ma mésaventure en leur dissant regarder ou lissez le livre papillion et là vous allez voir que dans n'importe qu'elle situations que vous trouvez ce livre est une excellente thérapie. Et ce livre m'est tomber dans les mains à l'âge de 18 ans. Non pas! quand le bouquin est sortie j'avais 18 ans... Mais j'étais déjà née quand même. Et maintenant évoluer autrement. Peut-être qu'un jour j'arriverais à un Banco, tout comme lui. Salut à vous tous . Damien, je ne suis pas un mordu d'Internet, donc c'est comme je vous l'ai dis, j'avais tout simplement envie de m'exprimer sur ce livre, que je ne pensais jamais que ce livre intéresse quelqu'un en fait. Surtout maintenant , il y à si longtemps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/09/2009 10:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Content de voir que ce sujet t'a amené ici Damien. Tu devrais te ruer sur la suite,, Banco, qui est tout aussi formidable que ce premier opus.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Banco
Message Publié : 20/09/2009 20:53 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 18/09/2009 21:58
Message(s) : 2
Je l'ai lu, j'avais les deux entre mes mains en ce moment-là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB