Nous sommes actuellement le 28/03/2024 17:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15/02/2009 10:49 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image

Citer :
Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/02/2009 10:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Jean-Louis Fournier, vieux complice de Desproges (avec qui il a crée la minute nécessaire de M. Cyclopède) et créateur de "La Noiraude" (que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre) n'avait jamais parlé de ses 2 fils, Mathieu et Thomas. Mathieu est handicapé physique et mental. Thomas, né quelques années après, également. Pas de chance au loto génétique.
Avec humour, mais aussi une grande sensibilité, Jean-Louis Fournier parle de ses deux fils, dont l'un ne sait que répéter "Où on va, papa ?', et l'autre mourra à 15 ans. De ses espoirs déçus, de sa culpabilité de père, mais aussi, sous chaque phrase assassine, de l'amour inconditionnel qu'il a éprouvé pour eux. De sa fille, dite "normale", il n'évoque que le prénom.
Un livre-ovni très court, plein de pudeur et d'humour noir, qui mêle sourires et larmes que j'ai dévoré en à peine 1 heure... Puis que j'ai relu dans la foulée.

Ce livre a reçu le Prix Femina 2008, et c'est bien mérité !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2011 06:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
J'ai lu ce livre dès sa sortie il y a quelques années. Je ne me souviens pas de tout mais je me rappelle avoir été très émue.
L'auteur utilise un style simple accessible à tous. Il ne part jamais dans de grandes explications médicales.
Derrière le grand humour dont il fait preuve, et qui peut paraître quelques fois déplacé, on ressent la douleur de ce père qui n'a vraiment pas eu de chance. On sent qu'il veut se détacher et en même temps, il n'y parvient pas.
On sent bien que son humour l'a aidé à surmonter ces épreuves et ce livre est une belle leçon d'amour.

Je crois que je vais le ressortir pour le relire et je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les récits de vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB