http://forum.plume-libre.com/

Denis Seznec- Nous, les Seznec
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=10&t=606
Page 1 sur 1

Auteur :  Fabien [ 15/12/2006 07:19 ]
Sujet du message :  Denis Seznec- Nous, les Seznec

Image

    14 décembre 2006 : la décision finale de la Cour de révision clôt l’une des plus extraordinaires affaires criminelles et l’une des plus mystérieuses énigmes policières et judiciaires du xxe siècle.
    Le 4 novembre 1924, Guillaume Seznec est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour un crime sans cadavre, sans arme et sans aveux. Jusqu’à sa mort, en 1954, il clamera son innocence. Depuis, les Français n’ont jamais cessé de se passionner pour cette affaire devenue, tout comme l’affaire Dreyfus, le symbole de l’erreur judiciaire...
    Denis Seznec est encore au berceau quand son grand-père, gracié, revient en France après vingt-quatre ans de bagne. Il n’a pas deux ans quand son père, témoin important dans l’Affaire, est assassiné. Pendant des années, il va enquêter en France et en Guyane, interroger les derniers témoins, retrouver des documents et consulter des dossiers officiels interdits pour écrire Nous les Seznec.
    S’il se lit comme un roman policier, ce livre est avant tout « un modèle de contre-enquête exemplaire » (Associated Press). Il reconstitue le puzzle d’une incroyable machination, la vie d’un homme broyée par une justice aveugle, et retrace les années d’une lutte obstinée menée par toute une famille pour la vérité.
    Dans cette nouvelle édition, mise à jour et entièrement refondue, Denis Seznec, dont l’action depuis plus de trente ans a grandement contribué à ce que la justice française reconnaisse ses erreurs, raconte les dernières étapes d’un combat désormais historique.

Auteur :  Fabien [ 15/12/2006 07:34 ]
Sujet du message : 

l'AFP a écrit :
Ainsi, la chambre criminelle de la Cour de cassation, réunie en Cour de révision, a refermé hier l'épais dossier de l'affaire Seznec, ouvert il y a 82 ans, en jugeant irrecevable la requête en révision déposée, le 30 mars 2001, par le ministère de la Justice. Les magistrats, en effet, estiment qu'« il n'existe aucun fait nouveau ou élément ­inconnu de la juridiction le jour du procès, de nature à faire naître un doute sur la culpabilité de Guil­laume Seznec ».


Hier, sans formule pompeuse, la Justice avait effectivement rendez-vous avec l'Histoire. Elle allait enfin pouvoir laver son honneur et ce lui de cet innocent tombé au mauvais moment au mauvais endroit. L'année dernière, l'avocat général (un magistrat professionnel) avait délaré qu'il considérait que le procès Seznec devait être révisé.
Les juges d'hier en ont décidé autrement. Guillaume Seznec sera pour l'Histoire un homme qui a tué pour aucunes raisons. Alors qu'il n'est qu'un homme ignoré par tous, comme il en existe tant, et sur lequel le sort a décidé de s'acharner.

Ce livre est tout simplement la contre-enquête de son petit fils. Alors que je pensais avoir affaire à un pamphlet partial, j'ai lu un pavé de contre-enquête. Il prend chaque élément de l'enquête officielle pour les rétablir dans la réalité. Un travail de titan. Mais un travail sréieux puisque les juges avaient accepté ce livre comme pièce à conviction.
Si vous devez lire un livre sur cette affaire pour mieux la comprendre, c'est celui-ci qu'il vous faut lire.

Auteur :  Paskal CARLIER [ 27/05/2008 12:56 ]
Sujet du message : 

Denis à effectivement ecrit un très bon livre sur l'histoire de son Grand-Père et pour l'avoir rencontré plusieurs fois (grace aux TRI YANN) je peux vous garantir qu'il se battra jusqu'au bout... pour le moment l'affaire est entre les mains du tribunal Européen....

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/