Nous sommes actuellement le 19/03/2024 08:27

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17/03/2010 17:26 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/07/2008 12:22
Message(s) : 125
Mangez le si vous voulez - Jean Teulé

Image

Editions Juillard - 129 pages

Quatrième de couverture :

Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d'un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l'occasion pour promouvoir son projet d'assainissement des marais de la région.
Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l'Allemagne et sous la menace d une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Au prétexte d'une phrase mal comprise et d'une accusation d'espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités. Rares sont celles qui tenteront de s'interposer. Le curé et quelques amis du jeune homme s'efforceront d'arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux et seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver.
Incapable de condamner six cents personnes d'un coup, la justice ne poursuivra qu'une vingtaine de meneurs. Quatre seront condamnés à mort, les autres seront envoyés aux travaux forcés. Au lendemain de ce crime abominable, les participants hébétés n auront qu une seule réponse : «Je ne sais pas ce qui m'a pris. »
Avec une précision redoutable, Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'Histoire du XIXe siècle en France.

Mon avis :
Quelle lecture... Quel coup de poing dans la figure.... Ce roman a beau être court, j'ai du faire de multiples pauses durant sa lecture, tant la partie où Alain de Moneys est battu, ecartelé, frappé, brûlé, mangé est difficile.
J'ai lu ce roman en me disant qu'une telle barbarie ne pouvait avoir existé. J'ai même fait des recherches pour vérifier... Tout est vrai.
Comment une foule peut elle sombrer dans la folie et l'abomination? Surtout avec un être qui était apprécié de tous, qui était d'une bonté certaine.

_________________
Mcchipie

Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/03/2010 09:20 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 06/02/2010 14:34
Message(s) : 43
Localisation : 64
Ah tiens je me le note! Merci pour ton avis :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/03/2010 20:59 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Je pense bientôt me l'acheter !
J'aime beaucoup ce que fait Teulé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/03/2012 07:19 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Je l'ai lu ce week end, il est vraiment très bien mais le fait que ce soit une histoire vraie fait vraiment froid dans le dos. Certains passages sont vraiment atroces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/03/2012 21:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
C'est clair, c'est déstabilisant.
Imaginer ces atrocités et se mettre à la place du pauvre gars ... un vrai roman d'horreur ... :schock:
Mais c'est tellement délicieux de lire Teulé ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/02/2014 10:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Deuxième livre de Jean Teulé que je lis et je dois dire que j'aime beaucoup l'univers du monsieur.

Cette fois, il nous conte l'histoire vraie de Alain de Monéys, jeune périgourdin, qui fut molesté, torturé, brûlé, mangé, tout ça en une journée :schock:
Jean Teulé explique (heure par heure), les atrocités perpétrées par la population de Hautefaye envers Alain de Monéys.
Comment cela a-t-il pu se produire ? Dans quelles circonstances ? Et quelles sont les conséquences de tels actes ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ce livre, qui laisse des traces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB