http://forum.plume-libre.com/

Yvan le terrible - Henri Troyat
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=10&t=6495
Page 1 sur 1

Auteur :  belougas4ever [ 08/04/2010 16:25 ]
Sujet du message :  Yvan le terrible - Henri Troyat

Image

:smile: C'est tout a fait par hasard que j'ai pris cette biographie du célèbre tsar russe. Tout de suite j'ai été séduit par l'écriture de Henri Troyat.Mon propos est pour vous démontrer que les tueurs en séries ont toujours existé.

La littérature polar ces dernières nous a présenté toute une serie de meurtriers tout plus cruel les uns que les autres. A lire certains livres de spécialistes ou d'autres articles sur le sujet, on se rend compte que ces malades recherchaient un pouvoir absolu, la domination.

Orphelin de père et mère, le jeune Yvan est soumis à la tutelle des boyards qui s'entredéchirent pour la conquête du pouvoir. Très tôt, il fait l'apprentissage de la ruse et de la cruauté. Il projetait du haut des remparts des chiots pour voir leurs têtes éclatées.

Sacrés tsar en 1547 a 17 ans. Il exerce son pouvoir dans la discrétion. La mort de sa première épouse,( il se mariera huit fois) et la maladie le feront basculer dans la folie meurtrière. Pendant ces malaises, il entend ses conseillers comploter. Il en résultera une méfiance paranoiaque envers ses proches conseillers.

cependant, au milieu de tout ces désordres, il ne perd pas de vue sa mission politique. il engage son pays dans de nombreux combat dans lequel, il ne participe pas mais s'attribue les honneurs. Il a courtisé l'Angletterre a la recherche d'un pacte militaire et d'une princesse anglaise. Les anglais ne voyait la Russie que comme un vaste marché.

Avant de terminer, j'ai choisi un extrait du livre pour démontrer son penchant psychopathe.

" En effet , selon la morale qu'il s'est forgée peu à peu tout au long de son existence, il ne peut se contenter de poursuivre les vrais coupables. Quand il torture un vrai coupable, c'est le sentiment de la vengeance assouvi qui domine en lui. Quand il torture un innocent, la jouissance est tout ensemble plus subtile et plus forte. Ce qu'il éprouve alors, c'est le plaisir gratuit du mal pour le mal. en chatiant sans raison , il devient l'égal de dieu."

Auteur :  clypeus [ 16/04/2010 15:03 ]
Sujet du message : 

bonjour
cela à l'air bien écrit

Auteur :  belougas4ever [ 17/04/2010 10:55 ]
Sujet du message : 

:grin: effectivement, c'est très bien écrit.J'ai pris ce livre par hasard a la bibliothèque en me disant. " je vais lire deux trois phrases, finalement je me suis retrouvé avec une dizaines de page de lu en quelques minutes. : sifflote :

C'est le talent de certains auteurs, ils savent trouver les mots pour nous faire oublier tout le reste.

Auteur :  clypeus [ 17/04/2010 11:03 ]
Sujet du message : 

oui et en plus j'aime beaucoup les biographie
c'est ce qui s'est passé avec Catherine de Médicis

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/