Nous sommes actuellement le 19/03/2024 09:16

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Herbe bleue - Anonyme
Message Publié : 01/05/2010 09:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/07/2008 12:22
Message(s) : 125
L'herbe bleue

Image


Editions France Loisirs - 220 pages

Quatrième de couverture :
"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon avis :
Citer :
L'Herbe bleue (Go Ask Alice) est un livre publié anonymement comme un journal intime en 1971, mais qui a depuis été attribué à la psychologue américaine Beatrice Sparks (en) [1]. La traduction française est parue en 1972. C'est un journal intime dont l'auteur aurait 15 ans mais qui s'est révélé être une œuvre de fiction écrite par une psychologue américaine devenue ensuite éditrice.
Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle reconnaît en être l'auteur. Elle explique alors, dans un interview, que le livre se composait en partie du journal intime d'une de ses patientes mais également d'événements fictifs inspirés par son travail avec d'autres adolescents en difficulté.


Dure lecture, on a envie de voler au secours de cette jeune fille de quinze ans.
Cet enfer de la drogue qui a touché tant de jeune, tant d'adolescent, qui allait jusqu'à envahir les écoles primaires! On referme ce journal intime avec une haine farouche envers les trafiquants de drogue.

_________________
Mcchipie

Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2010 10:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Lu il y a très très longtemps (quand j'étais ado quoi : sifflote : ) que je me rappelle avoir bien apprécié à l'époque.
Par contre, je n'avais pas suivi qu'il s'agissait en fait d'une oeuvre de fiction écrite par une psy américaine mais inspirée d'un vrai journal intime. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/05/2010 16:04 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/07/2008 12:22
Message(s) : 125
J'ai fait des recherches et trouvé ces infos sur le wikipédia anglais de l'oeuvre.

Voila^^

_________________
Mcchipie

Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2010 14:14 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Moi aussi j'avais bien aimé quand je l'ai lu... il y a environ 25 ans :schock:

A l'époque je pensais que c'était vraiment un récit autobiographique

A cette même époque, j'avais également lu et beaucoup aimé "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…"
Deux livres qui me sont également restés en tête de cette époque : "Malika ou un jour comme tous les autres" et "le pavillon des enfants fous", tous deux de Valérie Valère
Mais je m'éloigne du sujet, désolée... Ah, nostalgie, quand tu nous tiens :mrgreen:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2010 14:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Si ça peut te rassurer, j'ai dû le lire à un peu près à la même époque que toi... : sifflote :
Et moi aussi, j'avais beaucoup aimé à l'époque : "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…".
Par contre, je ne connais pas les romans de Valérie Valère même si le titre " Les pavillons des enfants rois" me dit quelque chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/05/2011 11:20 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais vraiment aimé. Ce n'est que récemment que j'ai su qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une autobiographie mais cela n'enlève rien au charme du bouquin. Je pense qu'il fait partie de ces livres qu'il faut avoir lu au moins une fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB