http://forum.plume-libre.com/

Pink Floyd - Jean-Michel Oullion
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=10&t=6826
Page 1 sur 1

Auteur :  belougas4ever [ 14/09/2010 08:41 ]
Sujet du message :  Pink Floyd - Jean-Michel Oullion

Image

:grin: Jean Michel Oullion est l'auteur de cette biographie sous titrée Magiciens, alchimistes et milliardaires.

Nous apprenons a travers la lecture, beaucoup d'anecdotes, faits réels. La portée de leur album est analysée.

Le groupe est composé De Roger Waters, a la basse, David Gilmour a la guitare , Rick Wright aux claviers et Nick Mason, batterie et percussion. Cependant le véritable fondateur du groupe c'est Syd Barret. ce dernier supporte très mal son vedettariat naissant, consomme du LSD et perd peu a peu contact avec la réalité.

Après le départ du leader, le groupe se cherche et propulse par le fait même Roger Waters sur le devant de la scène.

La consécration planétaire est atteinte avec l'album Dark side of the Moon qui restera au billbord, le top 200, 741 semaines, soit 14 ans. Le succès de cet opus repose en grande partie sur l'osmose entre les quatre musiciens.

Après ce succès, les albums se font plus rare. Les tensions commencent a s'installer. Les tournées toujours plus longues et plus grandioses minent la bonne entente. c'est a la fin d'une épuisante tournée au stade olympique de Montréal que nait l'idée de l'album the Wall. Lors de ce fameux concert, Roger Waters crache au visage d'un jeune excité. Le chanteur s'excusera de son geste mais de la, naitra l'idée d'un mur qui se forme entre le musicien et ses fans.

Pendant que les autre membres du groupe prennent un bol d'air avec des projets solo, Waters prend les commendes. Il évince Wright a qui il reproche son manque de créativité. il relègue Mason et gilmour au rang de simple exécutant. Après l'album de final cut, le groupe implose. Waters se prétend dépositaire de la marque Pink Floyd et quitte le navire.

Au grand déplaisir de Waters, Gilmour reforme le groupe. Les insultent fusent par médias et journaux interposées. Pink floyd est reformée sans Waters. De bons albums sont produits mais Gilmour n'est pas un aussi bon parolier. Nous sommes loin de la qualité du quatuor des albums précédents.

Au cours de la dernière décennie, tous les membres du groupe ont réalisé des albums solo mais la priorité reste leur vie de famille et leurs passions. Le fondateur Syd Barret nous a quitté en 2006 après une brève et anonyme carrière. En 2008, c'est Rich Wright qui décède.

Pink Floyd se conjugue désormais au passé avec de nombreuses compilations. Waters continue de se produire de tant a autres, alors ne boudons pas notre plaisir, laisser vous bercer par leur musique.



:wink:

Auteur :  MiKa [ 14/09/2010 08:54 ]
Sujet du message : 

Excellent ! :schock:
Merci pour toutes ces anecdotes belougas. :wink:

Je vais peut-être me laisser tenter par l'ouvrage. : sifflote :

Auteur :  belougas4ever [ 15/09/2010 07:55 ]
Sujet du message : 

:cool: En ce moment , j'écoute wish you were here de l'album delicate sound of thunder. :cool:

Auteur :  MiKa [ 15/09/2010 09:03 ]
Sujet du message : 

belougas4ever a écrit :
:cool: En ce moment , j'écoute wish you were here de l'album delicate sound of thunder. :cool:

Ah je l'adore celle-ci !! : sifflote :

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/