http://forum.plume-libre.com/

Je vous parle d'un temps... de J.Amadou ed Robert Laffont
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=10&t=7041
Page 1 sur 1

Auteur :  grip [ 09/01/2011 17:53 ]
Sujet du message :  Je vous parle d'un temps... de J.Amadou ed Robert Laffont

Image
Bien loin de refléter l'esprit ringard des "Grosses têtes", le livre de Jean Amadou -oui vous avez bien lu le Amadou auteur avec ses deux compères du tristement célèbre Bébète show, un temps émission concurrente des Guignols qui les dépassaient seulement dans la vulgarité crasse et jamais drôle- nous a écrit un livre attachant, bien fidèle à cet auteur capable donc du pire (lorsqu'il est mal accompagné) comme du meilleur (les recueils de ses chroniques faites sur Europe1 rassemblées en quatre bouquins assez indispensables). Un homme simple, donc, mais jamais simpliste, près du peuple sans être putassier, capable de vous faire ressentir en quelques lignes la nostalgie de son enfance (et donc d'un monde oublié) ou de vous faire partager la joie qu'il ressent devant ses collections (outre les illustrés de bd d'avant-guerre, il possède la collection complète du grand quotidien l'Illustration) ou bien encore de nous faire partager sa culture générale effarante (de Voltaire à Bernard Hinault), qu'il ne dispense jamais avec parcimonie, mais toujours avec à-propos et sans fatuité. Sa tendresse pour le temps passé est réelle, sans qu'il soit pour autant donneur de leçon; ainsi je ne résiste pas de vous conter dans son intégralité cette anecdote qui résume bien la pensée du bonhomme: instruire, oui, mais divertir!
"Curieusement, le temps qui est censé passer si vite, à parfois d'étranges ralentissements. Pierre Bretonneau, médecin français né en 1778, tomba amoureux à l'âge de 22 ans et épousa une dame qui avait 26 ans de plus que lui. Il vécut avec elle (...) jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. Devenu veuf, il gravit tous les échelons (...) et devint mandarin. A 78 ans, il eut une liaison avec (...) une infirmière de 18 ans qu'il épousa. Il mourut 4 ans plus tard. Sa veuve vécut jusqu'à 80 ans et pouvait dire en 1918: "la première femme de mon mari qui était née sous Louis XV..."
Et connaissez-vous quelqu'un qui serait capable de vous avouer comme Amadou être...un mauvais coup au lit!!
Oui je sais, malgré tout cela, la grande majorité ne jettera même pas un oeil sur ce livre...et après tout, TANT MIEUX, on aime parfois garder pour soi des petits trésors qui apparaitront aux yeux des autres comme de la pacotille!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/