Nous sommes actuellement le 19/03/2024 05:26

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31/03/2011 07:26 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image

J'ai eu l'opportunité de me faire "pitcher" ce livre par l'éditrice Anne Carrière. Quand un regard pétillant vous présente le récit tout aussi pétillant de Philippe Vigand, qui évoque avec beaucoup d'humour son quotidien, il est difficile de résister à la tentation de se plonger dans cet univers en décalage avec le notre. Et puis j'ai vu ensuite le petit comic strip réalisé par Pacco, pour promouvoir le livre : hilarant et touchant à la fois. Vous pouvez le voir en faisant un clique droit ici. Légume vert sera dans les étales de vos libraires le 07 avril 2011. Je reviendrai évoquer ce récit dans les jours qui viennent.

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière.

Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des années, Philippe Vigand s’est habitué à son état et n’aspire plus qu’à être traité comme un homme normal. Alors il s’étonne, parfois s’amuse, souvent s’agace de ce que beaucoup le considèrent au mieux comme un spécimen, au pire comme un légume.

C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues.

Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers… et les nôtres !

Un livre tonique et décapant.


Le site de Pacco :

http://www.mae-bd.fr/
http://www.fuckingkarma.com/

http://www.4decouv.com/2011/03/legume-v ... -anne.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/04/2011 10:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Je viens de le terminer, avec un sourire aux lèvres du début à la fin. Un livre interactif puisque si Philippe Vigand communique avec ses paupières, puisque le lecteur immobile que je fus pendant ma lecture lui a constamment répondu avec des sourires. Merci pour cette bouffée d'oxygène.

Une vidéo qui présente l'auteur ici : http://www.youtube.com/watch?v=VgheQW9nMSc

J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas si je lui dédie ce morceau de Jamiroquai, (en tant qu'amateur de bons sons, on se comprend!) grâce à lui, j'ai voyagé sans bouger.

Légume vert est un livre bon pour la ligne : vous savez, celle qui se forme entre vos lèvres quand vous souriez !
Je reviendrai prochainement m'aventurer dans la prose du Monsieur, via ses autres romans.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/04/2011 15:19 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Ils en ont parlé hier au magazine de la santé, en présence de l'auteur. Vu son handicap, ce livre mérite notre respect.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB