Nous sommes actuellement le 19/03/2024 10:48

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Racines de Alex Haley
Message Publié : 02/06/2011 19:48 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 02/10/2009 11:54
Message(s) : 46
Localisation : Canada
Image

Il y a des histoires que l’on se raconte. Et voici ma préférée. Une histoire, celle de Kunta Kinte un esclave qui refusa l’ordre d’oublier son nom et son passé, et demande que cela soit raconté pour que sa mémoire ne s’efface jamais.

Elle s’est transmise de génération en géneration. Traversant l'époque de l'esclavage et nous voici avec Alex Haley qui veut savoir si cette histoire est vraie.

Voici l’histoire de Kounta Kinté, qui va emmener Alex à la recherche de sa famille en Afrique… comment retrouver cela quand on a qu’un nom et des mots… des mots dans une langue qu’on comprend même pas… une aiguille dans un botte de foin… il recherche un village, quelques cases en fait et une famille.

Il m’a fait vivre mon plus grand moment d’émotion de lectrice, qu’elle belle leçon d’humanité…

Grâce à la ténacité de chaque génération, l’histoire de la famille depuis Kunta Kinté s’est transmise oralement pour notre plus grand bonheur… et nous fait découvrir pleins de traditions africaines et d’émotions.

Merci à ma fille Johanna pour ce merveilleux cadeau.

_________________
lilou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03/06/2011 07:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je l'ai lu il y a une quinzaine d'année, mais l'histoire est encore très présente dans mon esprit.

Ce livre décrit très bien la condition des noirs pendant les années d'esclavage : le moment où ils sont capturés par les blancs en Afrique, la traversée en bateau (dans des conditions plus que déplorables) jusqu'à leur arrivée en Amérique où ils sont vendus comme esclaves ainsi que leur vie dans les plantations.

Kounta, qui l'arrière arrière grand-père (si ma mémoire est bonne) de l'auteur Alex Haley, a voulu que son histoire se transmette de génération en génération, afin que tout le monde sache ce qu'ils ont vécu.

Un livre qui m'a beaucoup marqué, avec certains passage vraiment très difficile à lire. Et depuis j'évite un peu les romans parlant d'esclavage. :oops:

Il existe une suite, Queen, qui raconte l'histoire de l'arrière grand-mère (je crois) de l'auteur.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : merci je vais le lire
Message Publié : 08/06/2011 00:56 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 02/10/2009 11:54
Message(s) : 46
Localisation : Canada
auryn a écrit :
Je l'ai lu il y a une quinzaine d'année, mais l'histoire est encore très présente dans mon esprit.

Ce livre décrit très bien la condition des noirs pendant les années d'esclavage : le moment où ils sont capturés par les blancs en Afrique, la traversée en bateau (dans des conditions plus que déplorables) jusqu'à leur arrivée en Amérique où ils sont vendus comme esclaves ainsi que leur vie dans les plantations.

Kounta, qui l'arrière arrière grand-père (si ma mémoire est bonne) de l'auteur Alex Haley, a voulu que son histoire se transmette de génération en génération, afin que tout le monde sache ce qu'ils ont vécu.

Un livre qui m'a beaucoup marqué, avec certains passage vraiment très difficile à lire. Et depuis j'évite un peu les romans parlant d'esclavage. :oops:

Il existe une suite, Queen, qui raconte l'histoire de l'arrière grand-mère (je crois) de l'auteur.



ben comme je travaille souvent au usa et je vois vraiment dés que je rentre en North Carolina la présence de ces descendants nord africain.
vraiment un beau livre, je vais lire la suite alors merci

_________________
lilou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12/06/2011 13:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Désolé de le voir aussi tardivement, mais il y a déjà un sujet ICI
Je remets donc les commentaires là-bas et ferme ce sujet...

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB