Nous sommes actuellement le 20/09/2018 10:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Blasphème de Asia Bibi
Message Publié : 28/12/2011 07:48 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Image

Résumé :

Condamnée à mort pour un verre d eau.
Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l eau fraîche. Un verre, puis un autre.
C est alors que sa voisine par jalousie, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu Asia, chrétienne, la souille en s en servant. Le ton monte... Et soudain, un mot fuse : « Blasphème ! ». Au Pakistan, c est la mort assurée. Le sort d Asia est scellé.
C était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes.
Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement.
Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.

Mon avis :

Asia Bibi n'a pas, comme elle le dit elle-même, ni tué ni volé. Non, ce qu'elle a fait est, pour son pays, bien pire : elle a blasphémé contre le prophète Mahomet. A-t-elle vraiment fait une chose pareille ? Non. Elle respecte la religion musulmane tout comme elle voudrait que l'on respecte la religion chrétienne. En vérité, le seul crime d'Asia Bibi est d'avoir, en tant que chrétienne, bu dans un puits réservé aux femmes musulmanes. Le crime d'Asia n'est ni plus ni moins qu'être chrétienne dans un pays à majorité musulmanes. Le ton monte, Asia est jetée en prison. Quelques mois plus tard la sentence tombe : elle est condamnée à mort pour blasphème. C'est dans des conditions de vie terribles que cette femme nous raconte son histoire.

Au fil des pages, Asia Bibi nous raconte son histoire. Comment elle a été injustement accusée, comment la vie en prison est monstrueuse, comment elle vit loin de son époux et de ses enfants. Au fil des pages, nous ne pouvons que nous indigner de ce qui est arrivé à cette femme non pas pour une question de religion mais à cause de la bêtise de certaines personnes. Dans ce texte, Asia Bibi nous confie ses doutes, ses peurs, sa foi envers Dieu et envers la justice, la vraie justice.
Au fil des pages, nous apprenons à connaître Asia Bibi. Nous apprenons combien elle était heureuse avant toute cette histoire, nous apprenons qu'elle était une femme certes pauvre mais qui vivait en fonction de ses moyens dans la joie d'une famille unie.

J'ai eu la chance de rencontrer Anne-Isabelle Tollet qui a aidé Asia Bibi, qui est illétrée, à écrire son livre. Celle-là m'a expliqué comment l'écriture s'était faite et en quoi ce livre pouvait faire quelque chose : lire ce livre et le partager, c'est faire connaître l'histoire d'Asia et faire reculer sa condamnation à mort. Acheter ce livre, c'est faire en sorte que les conditions de vie d'Asia soient moins terribles car les bénéfices de la vente sont utilisés à cette fin.

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/12/2011 08:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
C'est terrible... rien que de te lire toi ça me fait quelque chose...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB