Nous sommes actuellement le 19/03/2024 10:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27/02/2012 13:30 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Image

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/02/2012 13:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Petite précision, pour commencer : si vous souhaitez juste retrouver la franche rigolade du film Intouchables et la complicité entre Pozzo di Borgo et Abdel, vous risquez d'être un peu décu.

En effet, ce livre, d’abord paru en 2001 a été réédité en 2011 (suite au tournage du film) augmenté de la partie «Le diable gardien »

Ce récit se décompose donc en deux livres :
Le premier le second souffle retrace la vie de Philippe Pozzo di Borgo de sa naissance (et de ses aïeux) à sa rencontre avec Abdel, en 1998.
Le second livre Le diable gardien couvre la période de 1998 à 2004, à savoir jusqu’à sa rencontre au Maroc avec Khadija, sa nouvelle compagne. Il représente le dernier tiers de l’ouvrage et correspond à la période portée à l’écran dans Intouchables.

Pourquoi avoir eu envie de lire ce livre ? Parce que j’ai adoré le film mais surtout au-delà, j’ai voulu creuser un peu le « phénomène » Pozzo / Abdel. Et en voyant un reportage sur Philippe Pozzo di Borgo, la façon dont il parlait de sa première épouse Béatrice, et le regard qui portait sur sa vie et la vie en général, sans compassion ni complaisance, eh bien, ce monsieur m’avait touchée, j’oserais même dire « charmée ».

C’est donc sa vie qu’il nous raconte ici. Celle d’avant et celle d’après. Avant et après son accident bien sûr, mais aussi avant et après sa rencontre avec Béatrice, cette femme qui est omniprésente dans le livre, dont on sent qu’il l’a aimée d’un amour absolu (et a été payé du même amour en retour). Avant et après la maladie de Béatrice aussi.

Tout avait bien commencé pour « Pozzo » : issu de deux très grandes familles françaises, il est né avec une cuillère en argent dans le bec et le « cul bordé de spaghettis », comme il le dit lui-même. Il a tout pour lui, puisqu’il est à la fois riche, a un super boulot et est heureux en amour.
Hélas, c’est à croire que les gentilles fées qui se sont penchées sur son berceau à sa naissance se sont transformées en méchantes sorcières, puisqu’il devra affronter de terribles épreuves avec sa femme. La vie ne leur fera aucun cadeau.
Il parle de tout, sans aucun artifice, parfois avec crudité, parfois avec humour.
Par exemple, il dit qu’on appelle les tétraplégiques « les tétras » mais qu’entre eux ils se surnomment les « têtards » car ils n’ont « ni bras, ni jambe, juste la queue qui frétille » lorsqu’on leur fait leur toilette.
Il nous raconte ses douleurs fantômes : on a envie d’hurler à sa place.
Il nous parle de ses cauchemars, de ses délires : assez effrayant
Les passages où il raconte ses vols en parapente sont incroyables : on a l’impression d’y être : assez grisant !!
On sent ses moments de désespoir où l’envie d’en finir se fait sentir mais aussi cette indicible espérance qui le porte et le portera toujours.
Il explique aussi ce qu’est ce « second souffle ». Je me permets de le citer car cet extrait donne une bonne idée de l’ambiance du livre. : « Le handicap, la maladie sont fracture et dégradations. Dans ces instants où l'on perçoit l'échéance de la vie, l'espérance est un souffle vital qui s'amplifie; sa juste respiration en est le second souffle.
Les coureurs de marathon connaissent le second souffle. C'est une sorte d'état de grâce. La respiration s'assouplit, devient plus profonde, la douleur disparaît. Je me suis étouffé durant quarante-deux ans. Nous nous étouffons à nous élancer trop vite, à vouloir être les meilleurs, les premiers. Ceux qui respirent mieux, au bout de quelques dizaines de kilomètres, sont ceux qui imaginent l'arrivée. Le but, c'est le festin divin, l'amour retrouvé. Cette vision de l'arrivée est essentielle. »

La seconde partie consacrée à son « duo « avec Abdel, si joliment baptisé son « diable gardien » m’a montré que le vrai Abdel a un côté beaucoup plus « bad boy » que Driss/Omar Sy dans le film.
Certaines scènes dans le film sont effectivement véridiques et j’ai beaucoup souri et ri dans cette deuxième partie. Ils ont vraiment fait « les 400 coups » tous les deux.

En refermant ce livre, j’ai l’impression que Philippe Pozzo di Borgo est un homme heureux, même si le bonheur est quelque chose de trop intime pour que je puisse en parler à la place d’un autre. En revanche, je suis sûre qu’il a trouvé une sorte de sérénité, de plénitude.

Une lecture vraiment émouvante sans pathos….

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/02/2012 13:48 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
C'est exactement comme ça que j'imagine ce roman !^^
J'ai envie de le lire depuis un bon moment déjà, mais le succès du film a fait que les ruptures de stocks se sont enchaînées...
Avec ton avis en prime, je ne peux que me dire que ça vaux le coup de s'offrir ce livre ! Merci Nanou ! :cool:

Pour ma part, je n'ai pas vu "Intouchables" et j'espère pouvoir lire ce roman avant...
Le sujet est dur et donc je m'y collerai pitèt plus tard, mais je le lirai tout de même avec grand intérêt !^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/02/2012 14:04 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
ça faisait trois mois que je l'avais en attente à la bibliothèque, Awalie. Il a fallu que je sois patiente. C'est vrai que depuis le film, tout le monde se l'arrache, alors que, comme le dit l'auteur lui-même dans la préface, la première mouture en 2001, aujourd'hui épuisée, a juste connu un certain succès d'estime :wink:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/02/2012 16:41 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je n'ai pas vu le film (l'extra-terrestre c'est moi :mrgreen: ) mais j'avais bien envie de lire le livre.
Ton avis, Nanou, ne fait que conforter mon idée qu'il va falloir que je le lise très vite...

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB