Nous sommes actuellement le 19/03/2024 01:06

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/08/2014 15:27 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image Image

Deux documents traitant d'un champion déchu, deux façons de traiter l'affaire, voilà ce que sont Cycles de mensonges de Juliet Macure et Sept pêchés capitaux de David Walsh. Alors quel est l'intérêt me direz-vous de lire deux fois un compte-rendu dans le détail de la plus grande affaire de dopage ayant touché le sport récemment, à savoir "l'affaire Lance Armstrong", si ce n'est le masochisme?
En fait, j'ai d'abord commencé par le bouquin de Juliet Macure car il me semblait être celui le plus fouillé. Et c'est exactement le cas: précis, pointu, étayé il ne laisse aucune place à la fioriture. Tout est décrit dans les moindres détails, avec heureusement de ci de là, Macure qui nous confie certains entretiens qu'elle a eu avec Armstrong, ce qui nous rend le personnage plus humain (mais pas moins tolérant envers lui). Pourquoi alors m'être lancé dans le second? Tout simplement parce que l'auteur David Walsh ne m'était pas inconnu. J'avais en effet lu son livre référence (co-écrit avec Pierre Ballester de l'Equipe) L.A Confidentiel où tout (ou presque) était déjà raconté concernant la suspicion de dopage sur le "champion" américain et il me paraissait être celui le plus légitime. Livre qui comme il l'explique avait eu son succès en France...mais seulement là! En effet -et c'est là où Walsh est très fort- il met de l'empathie dans son livre document et nous raconte tout des travers qu'a pu lui causer ce livre et les dénégations apportées par Armstrong via ses avocats, la façon dont il a été mis au ban par certains de ses confrères et si le livre est moins fouillé, mais après tout il n'allait pas réécrire L.A Confidentiel, les "Sept pêchés capitaux" est incontestablement écrit par un véritable écrivain (pas seulement un journaliste on voit la différence avec Juliet Macure) et donc beaucoup plus plaisant à lire. Alors certes on retrouve certaines infos similaires (logique) mais vu d'un prisme différent et ça c'est intéressant. Finalement nous avons là deux livres complémentaires, sachant qu'un troisième est également sorti (Itinéraire d'un salaud). Faites votre choix!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB