Nous sommes actuellement le 28/03/2024 07:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Fléau - Stephen King
Message Publié : 21/04/2021 17:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai eu beau chercher dans l'annuaire, je n'ai pas trouvé de sujet consacré au Fléau de Stephen King...

ImageImage

Citer :
13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Et 16 secondes. Dans le labo l'horloge passe au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : Contamination confirmée. Code probable souche 848 - AB. Mutation antigène chez Campion. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4%. Top secret. Dossier bleu. Ça chavire, ça bascule. La Super-Grippe, l'Etrangleuse ou le Grand Voyage commence ses ravages... Une mécanique bien huilée. Des corps sur le bord de la route. Puis dés fosses dans les cimetières. Ensuite des fosses communes. Et enfin des cadavres qu'on balance dans le Pacifique. De Los Angeles à New York le fléau se répand, pire que la peste. Mais est-il pire fléau que la peur qui tenaille les rares survivants, tous touchés par le même cauchemar au même instant ? L'image de l'Homme Noir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Fléau - Stephen King
Message Publié : 21/04/2021 18:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Tout commence par un homme, qui arrive à sortir du laboratoire dans lequel il travaille.
Il arrive à sortir car l'ordinateur n'a pas fermé la porte assez vite.
Il arrive à sortir et prend la fuite avec sa femme et sa fille.
Il sera le patient 0, celui par qui tout commence.

L'épidémie est lancée et rien ne pourra l'arrêter. Le taux de mortalité est exceptionnellement élevé et le virus frappe sans distinction : femmes, hommes, enfants, animaux.


Le Fléau est assez difficile à prendre en main au début. On suit le premier cas, Charlie, qui quitte son poste dans le laboratoire car il s'aperçoit que tous les chiffres sont affichés en rouge. Il panique car ce n'est pas normal que les chiffres soient rouges. Et il arrive à fuir car la fermeture automatique de la porte ne s'est pas déclenchée au bon moment. Elle a 16 secondes de retard. Et ces 16 secondes permettent à Charlie de quitter le labo et à fuir le labo avec sa femme et sa fille.
Le début est très prenant car tout va très vite. On suit la fuite, puis on commence à croiser énormément de personnages, qui seront tous cas contact (ça nous rappelle des choses n'est-ce pas ?).
Et chaque cas contact rencontrera d'autres personnes, et l'épidémie d'étend.

Je me souviens d'avoir commencé à lire le fléau il y a très longtemps. A l'époque, je devais avoir environ 12 ans. J'avais déjà lu du King, mais pas dans ce style. Je n'ai jamais réussi à le lire en entier. Trop de personnages, trop de digressions. Chaque personnage que l'on croise nous sera décrite de A à Z, sans que l'on sache s'il s'agit d'un personnage important ou non. Du coup, je me suis un peu perdue sur les 200 premières pages. Mais tous ces personnages nous servent à voir comment le virus circule de Mr A. jusqu'à Mme Z, en passant par la famille M. (vous voyez le truc ?)
Puis j'ai arrêté de savoir s'il fallait que je retienne chaque prénom. Je me suis laissée porter par la plume de King et j'ai vraiment passé un bon moment.
J'ai eu un peu de mal vers la page 500 puis j'ai bouffé les dernières pages !
Certains chapitres sont très courts et intenses, et d'autres sont très longs et sans grand intérêt.
Je dirai que dans le Fléau, on retrouve un peu tous les "défauts" que l'on peut reprocher à Stephen King : trop de personnages et trop de digressions qui ne servent à rien.
Mais il a ce don pour raconter les histoires, et il m'a embarquée avec lui dans ce road-trip à travers les Etats-Unis.

J'ai hâte de lire le deuxième tome !
(Oui cette édition est en deux tomes et non en trois tomes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Fléau - Stephen King
Message Publié : 22/04/2021 15:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
pimousse a écrit :
J'ai eu beau chercher dans l'annuaire, je n'ai pas trouvé de sujet consacré au Fléau de Stephen King...

Quand je l'ai lu, il n'y avait pas encore d'internet :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Fléau - Stephen King
Message Publié : 29/04/2021 17:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Fléau - Stephen King
Message Publié : 25/08/2021 05:51 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Montse a écrit :
pimousse a écrit :
J'ai eu beau chercher dans l'annuaire, je n'ai pas trouvé de sujet consacré au Fléau de Stephen King...

Quand je l'ai lu, il n'y avait pas encore d'internet :lol: :lol:


Pareil :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Fléau - Stephen King
Message Publié : 26/11/2021 07:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Ça y est ! C'est un miracle ! Je l'ai enfin lu !
Pfiouuu... Je suis fière de moi :pinch:
Non pas que ce fût un calvaire, loin de là !! Mais parce que cela fait six mois que j'ai lu le tome 1 et que je voulais lire le tome 2 rapidement, mais.... Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours une certaine appréhension à me lancer dans un Stephen King. Pourtant j'adoooore cet auteur !
Est-ce que je suis la seule dans ce cas ???

Je ne vous parlerais pas de l'histoire du tome 2 car cela vous divulguerait toute l'intrigue.
On alterne entre deux endroits des États-Unis car nous suivons deux groupes de survivants. Pour être très manichéenne, il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
On sait parfaitement que l'affrontement est inévitable.
Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et je suis passée par beaucoup d'émotions différentes au fil de ma lecture.
Cette fois-ci, je n'ai pas ressenti de longueurs dans le récit, malgré les sept cent et quelques pages. Même si parfois il ne se passe pas grand chose, cela permet de faire une pause, de souffler avant la tempête qui se profile.

Je ne sais pas trop quoi penser de la fin...
Stephen King n'est pas réputé pour ses fins mais celle-ci est tout à fait acceptable :mrgreen:
Je dis pas que c'est une fin qui me plaît mais le King a déjà fait pire !!
Je m'attendais quand même à un truc qui finalement n'est pas arrivé. Donc j'ai un petit sentiment de manque... Très dur à expliquer.

Et maintenant, je vais m'amuser à retrouver toutes les références que Stephen King a pu glisser dans ses romans (et y en a un paquet) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB