Tout d'abord, même si une grande partie de ce roman est une enquête policière, le côté fantastique du (gros) dernier tiers me le ferait classer dans la section fantastique/horreur, là où sont catalogué la plupart des bouquins du King.
Après ce préambule qui n'engage que moi, je dois avouer avoir été un poil déçu à la lecture de ce livre. Le début d'abord m'a un peu déconcerté, avec tous ces témoignages accusant le protagoniste essentiel de la première partie , à savoir Terry Maitland. Ça ressemblait à du Ed MC Bain, sans en avoir la saveur. Alors certes, ici ou là, on retrouve la patte du King et sa façon inimitable de décrire des personnes "communes" assortie de cette once d'humour bienvenue, car le crime décrit est vraiment atroce.
Vient ensuite l'arrestation et le passage décrivant ce qui doit être celui de l'accusation, mais qui ne se déroule pas du tout comme prévu. C'est à mon sens le meilleur passage du livre où l'on voit ce que du meurtre d'un enfant peut découler une tragédie familiale.
Ensuite, on voit l'enquête s'élargir vers un horizon fantastique bien décrit...et l'apparition d'une vieille connaissance : Holly Gibney... Et là je dis ATTENTION !! Voilà la grande problématique de ce bouquin:
Moi qui n'ait lu que Mr Mercedes de la trilogie policière initiée par ce roman et poursuivi par Carnets Noirs et Fin de Ronde, j'ai appris ce qui allait advenir du héros Bill Hodges! Ça Albin Michel aurait pu éviter ce spoil en insérant une petite notice au dos de la couverture, ça m'aurait évité de lire L'Outsider de suite!!
Pour la suite du roman, on est dans du classique, que je vous laisserai découvrir
4/5