Nous sommes actuellement le 28/03/2024 14:40

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10/11/2020 08:56 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image

Citer :
Hugo, jeune homme un peu perdu sentimentalement, découvre un jour, par le biais d'une annonce sur internet, la possibilité de s'engager comme saisonnier, l'été, dans une station de ski. N'ayant plus rien à espérer à ce moment précis de sa vie, le voilà parti pour les Hautes-Alpes, direction Val Quarios. Très vite, il se lie d'amitié avec Lili, venu le chercher à la gare de Montdauphin. Cependant, après quelques jours, Hugo constate qu'il se passe des choses étranges à la station... Et si tout était lié au mystérieux propriétaire, le prestidigitateur de génie, Lucien Strafa, qui vit en ermite dans une demeure surplombant la station ?


Plusieurs fois j'ai cru deviner où allait nous emmener Maxime CHATTAM, d'autant plus que je retrouvais ses tiques d'écriture qui parfois me lasse un peu (visions d'horreur du héros ou faux suspense), digne des pires poncifs des auteurs de fantastique des années 70...Et puis vient le twist final, celui que je n'attendais plus (même si des doutes m'ont parfois assaillis) et là, coup de chapeau à lui ! Même ces fameuses visions prennent sens ! On plonge dans une horreur réelle, non factice, pas de monstres à la Lovecraft, mais des personnes dans toute leur inhumanité et là, pour le coup, ça nous glace les sangs ! Une vraie réussite, meilleur bouquin à mon sens que Le Signal qui m'avait, par instant, fait un peu trop penser à Le Dôme de King.

Petit clin d'œil, si l'auteur peut me le confirmer, Val Quarios ce n'est ni plus ni moins que le Queyras, n'est ce pas, vu que Mont dauphin et Guillestre en sont là porte d'entrée :roll2:!! Coin que je connais très bien pour pratiquer la rando alpine l'été, avec la vallée de l Ubaye jouxtant celle du Queyras.

5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/11/2020 12:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je pensais le lire vite mais tout compte fait, je vais attendre un peu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/11/2020 10:59 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Le résumé ne te tente pas, Nessie ou est ce mon compte rendu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/11/2020 14:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Non ce n'est pas ça grip, les 2 m'ont plu :wink:
J'adore les Chattam en général et j'ai la chance de les recevoir toujours un peu avant les autres. Alors à chaque fois, je me rue dessus.
Mais cette année, je vais le garder au chaud pour un peu plus tard (peut-être quelques jours, peut-être plus). Peut-être que le fait d'avoir commencé à regarder les films de Noël me donne envie de lire autre chose :lol: ...ou alors c'est le confinement, je ne sais pas :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/11/2020 21:39 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
:thup:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14/11/2020 12:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Ca faisait quelques temps que j'étais déçue par les livres de Maxime Chattam alors que La trilogie du mal fait partie de mes souvenirs inoubliables de lecture.
Je dois dire qu'avec l'illusion je me suis régalée...
Il y a une vraie ambiance, on ne sait pas trop où cela va nous mener et même si au final il ne se passe pas grand chose, j'avais très envie de retourner à ma lecture une fois le livre posé.
J'avais deviné quelques éléments (l'habitude de lire des polars :content: ) mais ça n'a pas gâché mon plaisir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2021 11:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Très bonne surprise! Le livre est 'lent', on a pas des morts des les premières pages comme souvent avec Maxime Chattam et justement, c'est ça qui m'a plu. Le huis-clos, le mystère qui s'installe petit à petit et la fin assez étonnante (même si connaissant un peu le zigoto, j'avais deviné quelques trucs). Je valide et j'espère que Maxime Chattam va laisser les histoires de flics pour aller dans d'autres domaines. Le coma des mortels et l'illusion me confortent dans l'idée qu'il doit vraiment sortir de sa zone de confort!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2021 13:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Il va falloir que je le sorte de ma PAL un de ces jours... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB