Nous sommes actuellement le 28/03/2024 23:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Carne - Julia Richard
Message Publié : 24/11/2020 14:29 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
OK GOOGLE, ÇA CORRESPOND À COMBIEN DE CALORIES UN CORPS HUMAIN ?

Simon ne va pas bien. D’ailleurs, depuis qu’il s’est mis à vouloir manger de l’humain, les choses ne tournent pas bien rond dans sa tête.
Face à une société qui les traite, lui et ses congénères, comme des zombies, il fait de son mieux pour garder sa dignité, s’occuper de sa famille et être professionnel au bureau. Mais comment rester soi-même quand la faim frappe à la porte avec autant de délicatesse qu'un tank sur un champ de mines ?
Contraint à gérer son état parasite en maintenant l’illusion de la routine, il décide d’en faire une histoire de famille. Et vous savez ce qu'on dit sur les histoires de famille ?
C'est toujours un sacré bordel.

Et si on avait une bonne excuse pour croire à une apocalypse zombie ? Comment réagiraient les populations ? Les gouvernements ? Quel impact auraient nos médias ? Comment pourrions-nous être sûrs d’être dans le camp des héros ? Et que feraient ceux à qui on donne le mauvais rôle ? La culture de masse nous fait fantasmer les zombies, mais s'ils devenaient notre quotidien, qu’en ferions-nous ?
Un postulat de départ sombre pour une fable d’anticipation sociale aux notes pop et punk.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carne - Julia Richard
Message Publié : 25/11/2020 08:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Mais qu'elle est moche cette couverture ! beurk !! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carne - Julia Richard
Message Publié : 25/11/2020 13:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Elle donne carrément envie de devenir végétarien

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carne - Julia Richard
Message Publié : 03/12/2020 19:54 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Bah étrangement, je la trouve superbe cette couverture... Je suis pas normale je sais, mais j'adore ! Il fallait oser le faire, et je salue le cran de la maison d'édition "L'Homme Sans Nom" de l'avoir fait !
Et l'intérieur est encore pire hein ! Un méga gros plan sur une entrecôte, ou un faux-filet (je sais pas trop reconnaître, c'est de la barbaque quoi).
Clairement, l'emballage vend du rêve, c'est bourré d'anecdotes façon boîte de gâteaux du supermarché avec le miam-score (A, B, C ou D en fonction de la qualité du produit), etc.

Bon, je vais faire ma chroniqueuse en carton en faisant un malheureux copié/collé de mon avis déposé sur Instagram (ouais, d'habitude, je fais l'inverse...).

J'ai rarement lu des livres aussi déstructurés. Le seul qui me vient en tête c'est "Le vide" de Patrick Sénecal.
Les chapitres sont dans le désordre et c'est assez perturbant au début.
Mais le lecteur n'est pas le seul à être perturbé puisque Simon, bon père de famille et bien dans ses baskets, commence à avoir de drôles d'envies. Et c'est tout naturellement qu'il va littéralement bouffer Wurst, son teckel, en pleine promenade au parc.

C'est le début de la fin (faim ?) pour Simon qui sent qu'il dérive vers un cannibalisme qu'il ne maîtrise pas.
Mais il n'est pas le seul, et très vite s'engage une chasse aux zombies pour sauver le monde.
Alors clairement, si vous n'aimez pas la viande, la barbaque, le hachis, les boyaux et l'andouillette, passez votre chemin ! Ce livre n'est pas fait pour vous !!!
Pour les autres, si vous aimez les tutos "comment attendrir mamie Gisèle avant d'en faire du Parmentier" ou "quel couteau utiliser pour dépecer tatie Jacqueline", jetez-vous sur ce livre !

Autre point positif, c'est la diversité présente dans ce livre. Que ce soit des personnages de couleur ou d'autres non-hétéro.
J'ai adoré ma lecture ! C'est complètement déjanté, absurde et jouissif !

Je n'ai qu'un bémol, trigger warning : une relation incestueuse est abordée, et même si elle dénoncée, cela m'a pas mal dérangée. Je préfère vous prévenir !!

Et je rajouterai que l'humour de Julia Richard est absolument délicieux. Un régal (oui je reste dans le vocabulaire "alimentaire" ça m'éclate).
Il est parfaitement dosé, ni trop salé, ni pas assez. C'est décalé, et j'aime ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carne - Julia Richard
Message Publié : 04/12/2020 06:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Il est sélectionné pour le PLIB cette année je vais le lire.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB