Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Carrie - Stephen King
Message Publié : 27/03/2022 15:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
À dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carrie - Stephen King
Message Publié : 27/03/2022 15:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Dans la petite ville de Chamberlain, la lycéenne Carrie White est le souffre-douleur de sa classe.
Sujet quotidien des brimades de ses camarades, elle souffre en silence. Mais Carrie possède un don, ou une malédiction, selon l'avis de sa mère, fanatique religieuse.
Alternant récit et rapports journalistiques/policiers/témoignages, Stephen King retrace le parcours dévastateur de la jeune Carrie.

J'ai décidé de relire tous les livres de Stephen King dans l'ordre ! Donc j'ai commencé par Carrie puisqu'il s'agit de son premier livre, sorti en 1974 (1976 pour la version française).
Je l'avais déjà lu il y a assez longtemps et j'avais oublié que l'histoire ne comprenais pas que des rapports, articles de journaux et témoignages, mais également une bonne partie de récit. Donc, même si c'était une relecture, finalement j'ai redécouvert pas mal l'histoire.
J'ai également vu plusieurs fois le film, et de ce fait, j'ai un peu de mal à éviter la comparaison. Ce qui est le plus marquant pour moi, c'est la différence de caractère entre la Carrie du livre et celle du film. Je la trouve niaise dans le film !!! Alors que dans le livre est elle juste un peu naïve au début, mais elle est surtout sous l'emprise de sa mère. Carrie ignore beaucoup de choses de la vie, et les découvre de manière abrupte et souvent à ses dépens.
Sa colère va monter crescendo, au fil des jours qui passent. Jusqu'à atteindre son apogée, ou son pouvoir va dévoiler toute sa puissance.
J'aime beaucoup Carrie et il fait partie de ces livres que j'ai plaisir à relire.

Le prochain sera donc Salem, qui sera également une relecture !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB