Nous sommes actuellement le 26/04/2024 20:54

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2008 14:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Et voilà, à mon tour d'avoir plongé avec délectation dans l'étang avec... Avec qui au fait ? En tout cas, avec une jeune femme à la fois forte et fragile, et terriblement attachante, et n'est-ce pas tout ce qui compte au final ?

La trame se tisse, s'embrouille, se démêle, se remélange, autour de ces deux jumelles et de cette belle propriété...

Et au final, à chacun de se faire sa propre opinion sur les événements qui se déroulent tout au long du récit... :wink:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2008 15:11 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
réponse envolée...GRRR Ce booster de :grr: ----je recommence

:bisou: pour toi Sybil qui a réussi a sortir vivante de cet étang :grin: :grin:
je vois que le doute t'habite toujours...oui, c'est bien Mareska qui est restée vivante et a retrouvé sa vraie personnalité.
Spoliée une première fois par le folie d'Armelle, la vieille cousine( et pas Tyoune, hein! :mrgreen: :mrgreen: ) qui voulait forcer Hermine a aimer "Ludine" et avait échangé les médailles , puis qui a volontairement changé à son tour de personnalité pour gagner l'amour de sa mère qui cette fois ci, pleurait la petite morte qu'apparemment elle délaissait.
Alors, oui, tout est trouble, comme l'eau de cet étang, et il faut commencer le roman lentement pour bien cerner l'étrange personnalité de la survivante...un peu schizo de souffrance et de manque d'amour, ne sachant plus qui elle est vraiment...et comprendre que ce qu'elle "semblait avoir vécu", avait été vécu et que ce prenom qui la hantait était bien le sien
:non: Et Ludine dans cette histoire...cette petite nymphe maléfique...que va t elle faire....mourir une fois pour toute et rester sur sa couche de nénuphars au fond de l'eau, ou réapparaître?.... :schock: :schock: :schock: faut que je réfléchisse :p :p :p

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2008 15:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Citer :
Et Ludine dans cette histoire...cette petite nymphe maléfique...que va t elle faire....mourir une fois pour toute et rester sur sa couche de nénuphars au fond de l'eau, ou réapparaître?.... C faut que je réfléchisse


De ne pas savoir rajoute pour le lecteur une part de mystère et d'interprétation, moi j'aime bien ça :wink:

Par contre j'avoue que j'ai tout de suite calqué le visage de Tyoune au personnage d'Armelle :oops: (et pourtant j'en connais d'autres) désolée Tyoune :oops: :oops:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2008 18:13 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: :grin: :grin: :p :p :p
Pauv' Tyoune! Démasquée! :espion:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/08/2008 20:20 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/08/2008 20:15
Message(s) : 94
Localisation : Dijon
Citer :
Nicole Provence est une passionnée d'écriture certes mais aussi de sa région, et c'est avec un amour infini qu'elle en parle dans ce livre.

On est bercé par ses descriptions de jardins en fleurs ... On ne se rend pas compte, qu'elle nous entraîne vers le fond de ce jardin, dans un endroit clos, là ou ce trouve cet étang maudit.

J’ai été captivée par l’histoire de ses deux petites filles qui se disputent l’attention et l’amour de leur maman. Les personnages sont plus qu’attachants. Un livre qui vous fait froid dans le dos

On se laisse prendre à cette histoire de fantôme avec une délicieuse angoisse


J'aime le côté psychologie et surnaturel du roman mais son charme si particulier nous vient aussi de la description de ces jardins de l'Isère...jardins qui ont aussi leur rôle à jouer dans cette histoire.

_________________
http://www.refugedejouvence.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/08/2008 04:07 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:grin: :bisou: C'est le cas de dire que Syl se jette à l'eau!...puisque au-delà de mon cher forum Plume Libre, celui du Refuge de Jouvence m'a aussi accueillie par son intermédiaire , et d'autres lectrices se sont risquées dans mes polars aux chemins fleuris et tortueux. :mrgreen:

Merci Syl de ne pas concentrer ton intérêt dans les romans" bourguignons' et d'avoir su découvrir tous mes petits coins secrets isérois. J'espère que des échanges se feront d'un forum à l'autre car si une" Jouvencelle" aime à fouiner dans nos topics et y mettre son grain de sel, des "Plumettes" amoureuses de leurs petits compagnons ne manqueront pas de vous rendre une petite visite au Forum du refuge

http://www.refugedejouvence.fr/images/banniere_rj_2.gif

qui sera plus longue qu'une simple visite de courtoisie. Et a+++ Syl puisque nous allons enfin avoir l'opportunité de nous rencontrer! :grin:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/02/2009 17:48 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Je vous copie-colle un article du Blog de Shéhérazade
article du 5 février
http://sheherazade1.canalblog.com/

L'ETANG DE LA MARIEE, de Nicole Provence
« L’étang de la mariée » doit son surnom à une fiancée qui s’y noya après la mort de son promis. Ce n’est pas la seule raison qui en fait un étang maudit. Deux petites filles, les jumelles, Mareska et Ludivine, sont partie en barque sur l’étang durant l’été de leurs huit ans et ce malgré l’interdiction de leur mère.
En jouant (était-ce un jeu) la barque a chaviré et l’une des deux est morte noyée. Grâce à leur médaille, on sait que ce fut Mareska qui fut sauvée. Au grand soulagement de leur mère, qui la préférait à sa sœur, moins facile à vivre, plus turbulente.
La voilà revenue, vingt ans après, dans la maison familiale où l’attend Armelle, une cousine à présent âgée qui prit soin des enfants, dans leur petite enfance. Armelle qui semble en savoir plus long qu’elle ne le dit. Il y a un chat aussi, qui a élu domicile après le décès de la mère.
Mareska souffre de cauchemars récurrents ; Ludivine semble être revenue pour hanter sa sœur. Ou bien Mareska souffre-t-elle d’un dédoublement de la personnalité ? C’est en tout cas ce que semble redouter Jean, l’ami d’enfance des jumelles, amoureux d’elle depuis qu’ils ont grandi, convaincu que Mareska est schizophrène.
Des accidents graves, des visions, des voix dans une chambre d’enfant où seule Mareska se rend encore avec son lourd secret.
Sur un ton très simple pour une intrigue très compliquée, la romancière Nicole Provence entraîne les lecteurs dans les méandres de la confusion de l’âme humaine.
Les théories sur les jumeaux, l’un étant parfois la part d’ombre de l’autre, l’effet-miroir de deux existences, n’est pas un sujet neuf en littérature.
Souvenez-vous du très beau roman de Diane Setterfield « The Thirteenth Tale », où ce sujet était également abordé.
Quant au pantin maléfique, pas mal de films d’horreur nous ont flanqué une trouille bleue d’encore nous approcher de nos poupées, délicats reflets de nos cœurs d’enfant.
Mais même si le sujet n’est pas neuf, Nicole Provence leur insuffle un vent nouveau, palpitant et haletant, dans ce thriller psychologique, un vent qui vous glace jusqu’aux os ; comment l’héroïne va-t-elle se sortir de ce marécage, au propre comme au figuré, dans lequel elle s’enlise peu à peu.
Ce qui est assez effrayant dans le roman – en dehors d’une intrigue à donner la chair de poule aux plus endurcis – est l’alternance des passages bucoliques et poétiques, la description des fleurs dans un jardin, la quiétude de la nature environnante et puis, soudain, l’éclatement de la fureur qui habite Mareska (ou Ludivine ).
On se prend à rêver, à se promener, on ressent presque la brise sur le visage et puis, hop, soudain un nouveau déferlement de rage, de désespoir à vous glacer le sang.
La romancière s’y entend vraiment pour souffler le chaud et le froid.
J’avais cependant plus ou moins décortiqué une partie de l’histoire, mais c’est la faute au chat !
Je vous conseille vivement la découverte et de ce roman-ci, et de cette romancière sympathique, nouvelle reine du polar made in France, mais qui ne se contente guère de ce style de livre. D’autres écrits sont déjà sortis de sa plume élégante.
Posté par sheherazade2000 à 17:05 - Polars/Thrillers - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Dernière édition par Nicole le 08/02/2009 06:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/02/2009 07:46 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
entièrement d'accord :cool:

et la suite :oops: :oops:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB