Nous sommes actuellement le 19/04/2024 18:06

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Neil Gaiman
Message Publié : 23/06/2007 09:11 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Je tiens à vous parler d'un auteur que j'affectionne particulièrement! Je m'étonne même de ne pas vous en avpoir parler plus tôt :shock:
Il s'agit de Neil Gaiman, auteur britannique qui mélange la réalité avec le fantastique de notre enfance avec brio. Un véritable magicien des mots pour ma part. Il a effectivement écrit pour la bande déssinée, et continue!
Mais je parle ici de l'auteur de roman, et de nouvelles! De l'auteur qui développe son propre univers et nous enchante à travers ses personnage haut en couleur.
Alors petit tour d'horizon :D


Commençons par Neverwhere
Image
    Coincé dans son quotidien, il suffit d'une rencontre à un jeune anglais bien sous tous rapports, pour basculer dans un Londres secret, hors du temps et dangereux.
    Newerwhere est à la fois une odyssée, une rencontre entre Lewis Carroll et l'univers des comics et un récit truculent, où poésie et ironie rendent l'inconnu irrésistiblement attirant.

Ce roman, au fort impact visuel et aux réelles qualités littéraires, retiendra les amateurs et permettra une découverte idéale de la fantasy moderne.
Un homme du 20éme siécle se retrouve ignoré par tous! Il semble ne plus exister aux yeus des autres! Il découvre alors un autre monde, le monde des oubliés! C'est un conte de fée moderne! Alors que la trame est peu crédible on se trouve à croire à ce monde et à ces protagonistes. On y croise des personnages haut en couleur et complètement farfelue. Comme on les aime!
A noter qu'une adaptation BD a été commencé cet été! Si quelqu'un l'a lu, je veux bien son avis!

Stardust
Image
    D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Où jeunesse, pouvoir et amour se gagnent à force de sortilèges, de lames ensorcelées et de fioles de poison. Et où l'espace et le temps se traversent de bien des façons.
    Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie.
    Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer.
    Dans certaines circonstances cependant, attendre la prochaine Foire est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle, pour prix d'un baiser - ou peut-être plus - , l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait nuire à l'amour...
Pas de temps en particulier! Il existe un village qui garde un mur! Ce mur sépare les monde normal du monde de fées et autres créatures!
Un fois l'an, les villageois passe le mur pour le grand marché des fées! Dans ce contexte, un jeune homme promets à une jeune fille qui n'en a pas grand à faire de lui d'aller chercher l'étoile filante qu'ils ont vu tomber de l'autre côté du mur! Mais il n'est pas préparé à ce qu'il va y vivre!
On est en plein dans cet univers de fées et autres cératures merveilleuses! Il réinvente le conte de fée!

American Gods
Image
    Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ? En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...
L'un des plus récents! Corrigez-moi si je me trompe! Un homme, Ombre, sort de prison. Un vieil homme lui propose un march: il aura gite, couver et une paie confortable si il le suit sans chercher à comprendre! Il se retrouve embrigadé dans un conflit opposant les anciens dieux amenés par les immigrants et les divinités créées par le monde moderne!
L'idée de base est : les dieux existent parce que l'on croit en eux! Un road book qui nous fait poursuivre la réflexion d'Ombre! On y comprend pas plus que lui! C'est un chef d'oeuvre!

Miroirs et fumées
Image
    Une vieille dame achète dans une boutique, sans le savoir, le Saint-Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient le quémander croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre... Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l'un de ses livres au cinéma. Il va faire une curieuse rencontre dans son hôtel jadis palace des starlettes... Miroirs d'un quotidien - le nôtre - en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l'absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui proposent une réinterprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature fantastique.

Je finis ce rapide tour d'horizon par ce recueil de nouvelles. le seul à ma connaissance! S'il faut commencer par un bouquin, c'est celui-là! Tous les styles de littératures sont présent ! Il ya même des poémes! Du fantastiques à la fantasy en passant par de la biographie détournée! Vous pourrez y lire même une réécriture du Petit Chaperon rouge

Je ne vous ai parlé que de quelques uns de ses livres!
Mais il y a d'autres sujets ouverts sur notamment De bons présages écrit en collaboration avec Terry Pratchett, et Anansi Boys son tout dernier sorti l'été dernier.
Et puis sur le site, vous avez la chronique de Coraline, son conte pour enfants, et Anansi Boys

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/10/2007 10:48 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Sybil? Tu en as lis d'autres parmi ceux présentés ici de Neil Gaiman?.... :grin:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/10/2007 11:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Oui ! :mrgreen:
J'ai lu Neverwhere, absolument génial, tout comme de bons présages je pense que je finirai par l'acheter (on le l'avait prêté il y a 3 ou 4 ans).
J'accroche de manière générale beaucoup au fantastique contemporain, et j'aime encore plus ce côté onirique qui se dégage de celui-là !

J'ai également lu Coraline, dont tu parles dans les livres pour enfants je crois... Sorte d'Alice au pays des merveilles en plus sombre, très bien aussi, on y retrouve ce côté initiatique qu'affectionne Gaiman, vivement que j'aie des enfants pour leur faire découvrir :mrgreen:

Enfin j'ai lu American gods, plus proche d'Anansi boys dans l'esprit, puisque l'on suit un personnage qui semble complètement "à l'ouest" dans ces affrontements entre dieux, très bon aussi (mais ce n'est pas mon préféré).


J'ai en plus chez moi une version romancée et illustrée de
Sandman (mais je ne l'ai pas encore lue)

ne me reste plus qu'à découvrir Sardust (si possible avant d'aller voir le film et Miroirs et fumées mais de toute façon, je suis définitivement fan 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/03/2008 14:44 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Bon je voulais faire un topic sur Neil Gaiman, mais en faisant une recherche je suis tombée sur celui de Fabien.
Rien a rajouter, c'est un excellent auteur qui mérite vraiment le détour!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/08/2008 18:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je viens de finir Miroirs et fumées, le dernier Gaiman qui me restait à découvrir (en dehors de Sandman), maintenant il faut que j'attende le suivant :cry:

C'est donc ici un recueil de nouvelles et poèmes que Gaiman a regroupés ici dans un ordre qui lui semblait bien, il y a même une (très bonne) nouvelle dans l'introduction !

Les textes sont courts, de 100 mots à une quinzaine de pages. Il y en a effectivement pour tous les goûts, comme le souligne Fabien, tout en restant dans l'univers très particulier et assez indescriptible de Gaiman..Par contre la réécriture du conte c'est Blanche neige :wink: (d'ailleurs c'est l'une de mes nouvelles préférées je pense).
Bien évidemment je n'ai pas tout apprécié de la même façon, dans mes préférées : celle de l'intro et de Blanche-Neige donc, celle du Graal est assez sympa aussi, j'ai adoré celle complètement décalée sur Lovecraft (où l'on vous sert une bière appelée "spéciale des Shoggoths !), et bien d'autres encore...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB