La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
:arrow:
Lire la chronique sur Plume Libre
Mathias Malzieu est le chanteur survolté du meilleur groupe de scène du rock français : Dionysos. Plusieurs disques d'or, des prestations scéniques inoubliables aux côtés des plus grands, Dionysos est l'idole des 15-35 ans, qui reprennent en cœur leurs hymnes, Song for a Jedi, John McEnroe ou Miss Accacia. Après un recueil de nouvelles très remarqué, 38 mini western (Pimientos, 2002), et surtout Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), énorme succès critique et populaire, Mathias Malzieu signe avec La Mécanique du cœur son deuxième roman en même temps que le nouvel album de Dionysos.
L'OUVRAGE
Edimbourg, 1874.
Jack est né le jour le plus froid du monde et son cœur en est resté gelé. Mi sorcière mi-chaman, la sage-femme qui l'a mis au monde parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition de se remonter le cœur tous les matins et d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux.
Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra à rude épreuve les conseils de la sage femme et le cœur de fortune de notre héros : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance dans un road trip qui l'amènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme les affres de la jalousie.
Conte onirique tout autant que profonde réflexion sur des thèmes éternels comme l'amour et la différence, La Mécanique du cœur charrie une force et une poésie universelles. Dans la lignée d'un Tim Burton, d'un Roald Dahl ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu convoque les grands enfants que nous sommes restés pour les emmener dans son univers. Un enchantement.