http://forum.plume-libre.com/

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=12&t=3693
Page 1 sur 2

Auteur :  Stéphane [ 26/11/2007 12:30 ]
Sujet du message :  La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
Image:arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Mathias Malzieu est le chanteur survolté du meilleur groupe de scène du rock français : Dionysos. Plusieurs disques d'or, des prestations scéniques inoubliables aux côtés des plus grands, Dionysos est l'idole des 15-35 ans, qui reprennent en cœur leurs hymnes, Song for a Jedi, John McEnroe ou Miss Accacia. Après un recueil de nouvelles très remarqué, 38 mini western (Pimientos, 2002), et surtout Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), énorme succès critique et populaire, Mathias Malzieu signe avec La Mécanique du cœur son deuxième roman en même temps que le nouvel album de Dionysos.


L'OUVRAGE
Edimbourg, 1874.



Jack est né le jour le plus froid du monde et son cœur en est resté gelé. Mi sorcière mi-chaman, la sage-femme qui l'a mis au monde parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition de se remonter le cœur tous les matins et d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux.



Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra à rude épreuve les conseils de la sage femme et le cœur de fortune de notre héros : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance dans un road trip qui l'amènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme les affres de la jalousie.



Conte onirique tout autant que profonde réflexion sur des thèmes éternels comme l'amour et la différence, La Mécanique du cœur charrie une force et une poésie universelles. Dans la lignée d'un Tim Burton, d'un Roald Dahl ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu convoque les grands enfants que nous sommes restés pour les emmener dans son univers. Un enchantement.

Auteur :  Stéphane [ 26/11/2007 12:31 ]
Sujet du message : 

Ce livre me fait de l'oeil actuellement quelqu'un connait ???

Auteur :  claire_redfield [ 26/11/2007 12:32 ]
Sujet du message : 

Non mais la couv' est magnifique

Auteur :  Sybil [ 26/11/2007 12:34 ]
Sujet du message : 

Et les références ne sont pas celles de n'importe qui...
Si tu craques Stfoch je serai curieuse d'avoir ton avis !

Auteur :  Delphine [ 26/11/2007 12:58 ]
Sujet du message : 

Pareil je ne connais pas mais il a l'air vraiment bien

Auteur :  Fabien [ 26/11/2007 13:29 ]
Sujet du message : 

J'en ai entendu parler hier soir aux infos de la Une.
Je crois qu'en même temps un album sort avec les chansons qui racontent cette histoire et différents artistes font les rôles (Bashung, Arthur H, Grand Corps malade...)

Image

Auteur :  Didili [ 26/11/2007 16:11 ]
Sujet du message : 

Je ne connais pas désolée

L'influence Burton est évidente !

Je me disais aussi que les Héros s'appellent souvent Jack

Jack l'éventreur

l'étrange Noël de Monsieur Jack

Jack dans Titanic....

:mefie:

Auteur :  Lucie [ 26/11/2007 18:35 ]
Sujet du message : 

Je l'ai dans ma PAL !!!! On me le demande fréquemment au magasin !
La couv' est vraiment mgnifique, on dirait du Burton ! :grin:

Auteur :  Belgarpatounet [ 26/11/2007 19:21 ]
Sujet du message : 

Pour se mettre dans l'ambiance, voici la p'tite musique qui va bien avec... :wink:
Sinon, j'ai trouvé ça aussi :
Emilie Vitel du site Evene.fr a écrit :
‘La Mécanique du coeur' commence un jour exceptionnel, alors qu’un événement fantastique survient dans un endroit préservé. Les personnages sont étranges, tous abîmés ou brinquebalants. Et pourtant, si étonnant soit le monde dans lequel se déroule cette histoire, il ne saurait échapper aux affres de la vie. Ici les héros sont d’abord des enfants, qui semblent souvent réagir en adultes. Imagée, versatile, l’écriture de Mathias Malzieu rebondit et s’envole, joue sur les multiples sens de mots choisis avec soin et excelle dans l’art de la description et des formules percutantes. Piochant dans des univers propices à l’exercice de l’imaginaire, il nous replonge dans notre insouciance originelle en donnant à son héros des airs de Pirouette Cacahuète. Il se réfère aussi ingénieusement aux maîtres actuels du genre que sont Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet ou encore Michel Gondry. Ainsi, son petit homme au coeur sonnant voit le jour à Edimbourg, puis quitte son cocon pour se retrouver à Paris en prenant un train dans lequel il rencontre Jack l’Eventreur. Il voyage ensuite en direction du sud en compagnie de Georges Méliès, mais croise Lyon avant Auxerre avant d’atteindre Valence. Puis vient ce que Mathias Malzieu considère comme le Grand Sud, avec Orange, Perpignan et l’Espagne, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que lui-même est originaire de Montpellier. L’auteur restitue habilement l’ambiance feutrée et irréelle, à la fois merveilleusement douce et inexplicablement inquiétante, propre aux contes fantastiques. Même les belles histoires peuvent mal se terminer. ‘La Mécanique du coeur’ n’en reste pas moins une délicate et pudique ode à l’amour, délicieusement décalée, qui aborde la difficulté de se confronter à la réalité sans jamais délivrer de morale.

Auteur :  Phooka [ 27/11/2007 07:17 ]
Sujet du message : 

la couverture est sublime!!! 8)

Auteur :  Lucie [ 04/12/2007 18:08 ]
Sujet du message : 

Je viens de le finir et j'en suis encore toute retournée, c'est magique et tragique à la fois, poétique et métaphorique à souhait...Un pur bonheur...
Un p'tit bijou !!!!!!!!!!
Un véritable coup de coeur ! :grin:
De ce fait, je vais acheter son premier roman !

Auteur :  Montse [ 04/12/2007 22:02 ]
Sujet du message : 

A noter également qu'un spectacle tiré du livre et bien entendu de l'album est également prévu pour l'été 2008 ! (info communiquée par Mathias Malzieu sur Canal il y a une quinzaine de jours).

Auteur :  Didili [ 05/12/2007 07:16 ]
Sujet du message : 

bon je le note il a une excellente critique sur télé7 jours :lol: excusée pr la référence :mrgreen: ils ont dit "Un véritable bijou"

En cette période de Noël je trouve bien adpaté

Auteur :  claire_redfield [ 05/12/2007 09:18 ]
Sujet du message : 

D'après un ami le livre est très bien, et l'album aussi :grin:

Auteur :  claire_redfield [ 19/12/2007 12:06 ]
Sujet du message : 

Pour info, le spectacle La Mécanique du Coeur sera donné au Casino de Paris le jeudi 20 mars 2008

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/