Nous sommes actuellement le 26/04/2024 21:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Serpentine, de Mélanie Fazi
Message Publié : 31/05/2008 09:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image

Présentation de l'éditeur
Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier. Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule

Biographie de l'auteur
Née en 1976, Mélanie Fazi est la princesse du fantastique français, acclamée par les critiques et le public. Plusieurs de ses nouvelles ont même été traduites et publiées dans des revues anglo-saxonnes. Elle a reçu le prix Merlin en 2002 (meilleure nouvelle) et 2004 (meilleur roman), le prix Masterton en 2005 (meilleur roman) et le Grand Prix de l'Imaginaire en 2005 (meilleure nouvelle) et en 2007 (meilleure traduction). Excusez du peu


Je viens de finir ce premier recueil de nouvelles de l'adorable Mélanie Fazi.
Première constatation : ce ne sont pas des nouvelles que l'on lit pour la chute, dont on se doute souvent assez vite, mais pour l'atmosphère qui y règne, et pour ses personnages, souvent sur la corde raide.
Souvent, l'on peut se demander si l'élément fantastique est réel ou fantasmé par les personnages, et donc si ceux-ci ont basculé ou non.
Certains thèmes se retrouvent souvent dans ces textes : le rapport au corps, notamment dans une volonté de la transformer ou le maitriser (tatouages, scarifications, brulures, cicatrices, ...) et un côté très fantomatique, que ce soit chez les morts, les vivants que l'on ne voit pas, des esprits...

Un livre que j'ai beaucoup aimé, à conseiller à tous ceux qui aiment le fantastique...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2008 09:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Merci Sybil :grin: Je sais ce qu'il me reste à faire : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/05/2008 09:34 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
no comment..je l'avais oublié celui la! :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/08/2008 12:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Cette auteur m'intéresse quelqu'un a t-il lu son dernier il me semble

Notre-Dame-aux-Ecailles
Image
Saviez-vou[i]s qu’à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville ? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne ? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ? Partez à la découverte des troubles secrets de l’âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l’océan dont certains marins ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu’empruntent ceux qui cherchent l’oubli… Mais attention : de ces voyages-là, on ne rentre pas indemne. [/i]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2008 12:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/09/2008 14:00
Message(s) : 82
Localisation : Strasbourg
J'ai terminé "Serpentine" hier soir et je ne sais que dire à part que c'est un recueil magnifique, très bien écrit, j'aime beaucoup le style, l'écriture de l'auteur.
A lire et à relire!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/11/2009 19:44 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/11/2009 16:27
Message(s) : 56
Localisation : Dans les étoiles...
On m'avait conseillé de lire ce recueil il a quelque temps de cela, et je peux dire que je n'ai pas regretté cette plongée dans cet univers qui s'apparente à une contemplation dont on a du mal à détourner le regard. Bon, il y a bien sûr certaines nouvelles qui m'ont plus marqué que d'autres, mais dans l'ensemble, on peut dire que Mélanie Fazi a sacrément réussi son coup. Chapeau bas, mademoiselle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB