Nous sommes actuellement le 19/04/2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:24 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Comme Sybil et Raven, je suis désormais un inconditionnel de Jim Butcher et de ses dossiers Dresden. Le tome 5 vient de paraitre et il est tout aussi bon que les autres, même si mon préféré reste le 2 !

Image
Tome 1 : Dans l'oeil du cyclone
# Broché: 346 pages
# Editeur : Bragelonne (29 mars 2007)
# Collection : L'Ombre
# Langue : Français
# ISBN-10: 2352940370


Citer :
Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène...


J'ai terminé la lecture de ce tome 1 avec un sourire aux lèvres. C'est fun, rafraichissant, pas prise de tête et ça se lit bien. Beau format, bel objet. On y trouve tout les ingrédients pour que le "charme" opère : de l'humour, des monstres, des enquêtes, de la magie et un personnage principal attachant.
Les fans de l'univers du Club Van Helsing (comme moi !) devrait y trouver leur compte.

Image
Tome 2 : Lune enragée
# Broché: 378 pages
# Editeur : Bragelonne (22 juin 2007)
# Collection : L'Ombre
# Langue : Français
# ISBN-10: 2352940613


Citer :
Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d'une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d'affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.
Heureusement, la police a besoin d'Harry pour élucider un meurtre... très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d'étranges empreintes griffues ; la pleine lune... ? Ah, on est loin de Questions pour un champion...


Les fans de loups garous vont pouvoir se ruer sur ce tome 2 ! Fans de Mastications de la collection club Van Helsing, c'est un roman pour vous ! Je reviendrai donner plus de détails, j'ai appris pleins de trucs sur ces bestioles que je croyais déjà bien connaitre (je suis un grand fan des films Loup Garou de Londres et Hurlements et du roman Wolfen de Whitley Strieber, qui a été adapté au cinéma avec Albert Finney et qui présenté déjà la vision thermique de la bête, adopté plus tard dans le film Predator).

Jim Butcher est très fort. Il laisse passer quelques mois entre deux tomes, tout en glissant ce genre de chose :

[...] "- mais on nous a répondu que tu étais sur une affaire dans le Minnesota."
"- Oui, quelqu'un a vu un monstre dans un lac." [...]


Et Dresden n'en dit pas plus ...

Quand on trouve ça au bout de 40 pages du deuxième temps, ça fait plaisir parce que ça veut dire que l'auteur à déjà un paquet de tiroirs qu'il va utiliser et qu'il va pouvoir ouvrir à loisir.
Là où la lecture devient quasi jouissif pour le fan de loups garou, c'est quand Butcher balance ses cartes :

"- J'étais en France durant l'Inquisition.
- Et la chasse au loup était ouverte à cette époque ?
- Tu rigoles ou quoi ? On se serait cru en plein tournage d'un remake d'Hurlement réalisé par Peter Jackson ! Tu avais tous les garous inimaginables. Les Hexenwulfen, les Dévorateurs, les lycanthropes, les loups-garous: tous les thériomorphes lupins possibles!
- Therro quoi?
- Thériomorphes. Tout ce qui passe d'une forme humaine à une forme animale dans une révélation esthétique du mal. Les loups-garous sont des tériomorphes, comme les ours-garous, les tigres-garous, les bisons-garous..."


Wahou, les thériomorphes, première fois que je vois cette définition, du coup, ça donne très envie de se ruer sur une encyclopédie en ligne pour en savoir plus !!! (Je découvre donc en ligne que le féminin de loup--garou est louve-garelle ...)
Ce qui est fun, c'est que Jim Butcher s'éclate à agrandir la grande famille des loups garous en créant de nouvelles castes, et ça, c'est frais !

Pour se faire plaisir, n'hésitez pas à aller voir les trèdes suivants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup-garou

C'est toujours plein d'humour également, c'est une des marques de fabrique de la série : Butcher est aussi à l'aise dans l'art de nous décrire sérieusement l'univers et le quotidien d'un vrai magicien que dans celui qu consiste à nous faire partager les pensées de son héros :

"Oh Seigneur! Le club Mickey des loups-garous voulait se battre à mes côtés. Allez les garous: Un pour tous! Tous velus!"

Et à un autre moment, quand Karrin Murphy lui lance :

"- Ça pourrait être pire, je suppose."

BLAM, GROSSE EMBROUILLE BIEN SUR DANS LES SECONDES QUI SUIVENT ...

Et Dresden, sur le point de se faire bouffer, de lui répondre :

"-Et il a fallut que tu dises ça, t'es contente ? C'est pire!"

Butcher équilibre bien son histoire, en vulgarisant comme il faut toute la partie magie et en apportant une touche d'humour, sans trop décaler son personnage. Dresden n'est pas un looser complet qui n'a que son sens de l'humour pour se sortir de là. Non, c'est surtout une manière de donner corps à ce personnage qui aurait pu vite perdre en consistance du fait de sa maitrise de la magie. Avant d'être magicien, il est malin et sarcastique, et c'est bon ça !!!

L'occasion de féliciter le travail du traducteur Grégory Bouet, qui nous donne la voix française de Dresden, ça devrait être intéressant d'avoir son avis sur les textes qu'il a traduit.

Confirmation donc avec ce tome 2 que la série est à découvrir de toute urgence pour les amateurs du genre, des genres, plutôt, du polar mâtiné de fantastique. Le tome 3 est déjà entre mes mains, et j'espère à l'issu me lancer à l'assaut du quatrième !

Image
Tome 3 : L'Aube des spectres
# Broché: 410 pages
# Editeur : Bragelonne (22 novembre 2007)
# Collection : L'Ombre
# Langue : Français
# ISBN-10: 2352941040


Citer :
Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs : des scorpions géants, des vampires obsédés, des loups-garous complètement tarés... Le pain quotidien du seul mage de l'annuaire. Mais même ses années passées à traquer le surnaturel ne l'ont pas préparé à cette affaire : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, et on ne parle pas de portes qui claquent ou de cris dans la nuit ! Non, on parle de spectres torturés, violents et... sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui-même finir avec un drap et des chaînes...


Image
Tome 4 : Le Chevalier de l'Eté
# Broché: 410 pages
# Editeur : Bragelonne (24 avril 2007)
# Collection : L'Ombre
# Langue : Français
# ISBN-10: 235294175X


Citer :
Depuis que son ex-petite amie l'a quitté pour en apprendre plus sur ses nouveaux appétits sanguinaires, tout va mal pour Harry. Il ne peut plus payer son loyer, ses amis ne lui parlent plus, et il n'a pas pris une douche depuis... allez savoir. Le seul magicien professionnel de Chicago n'est plus qu'une loque humaine. Il pensait avoir touché le fond, mais non : la Reine de la Cour d'Hiver des fées lui fait une offre qu'il ne peut refuser, s'il veut racheter sa liberté auprès de sa marraine féerique... et conjurer sa malchance. Pour cela, il doit retrouver l'assassin du Chevalier de l'Eté et innocenter la Reine de l'Hiver. C'est déjà pas simple... et Harry a tôt fait de découvrir que le sort du monde dépend de son succès ! On ne lui met pas la pression, déjà...



J'ai dévoré les tomes 3 et 4. Butcher gère bien ses personnages et prouve à chaque tome qu'il a des révélations à faire. Passionnant, on ne demande qu'une chose : avoir la suite sous la main !
J'ai offert le tome 1 à ma nièce de 14 ans, elle s'est régalée.

Image
Tome 5 : Masques Mortuaires
# Editeur : Bragelonne (25 aout 2008)
# Collection : OMBRE
# Langue : Français
# ISBN-10: 2352942101

Citer :
Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop même : Harry Dresden, le seul magicien professionnel de Chicago, est carrément débordé. Et voilà que surviennent quelques menus imprévus... Le champion de la Cour rouge des vampires a décidé de le tuer en duel pour mettre fin à la guerre entre vampires et magiciens. Le suaire de Turin porté disparu, Harry n'est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons est aussi sur le coup, et ça ne les dérangerait pas, tant qu'à faire, de prendre l'âme d'Harry au passage. Ah oui ! Murphy lui a aussi demandé d'enquêter sur un mystérieux cadavre retrouvé sans tête ni mains. Il y a des jours où sortir du lit n'est pas vraiment payant, et ce, quels que soient vos tarifs.


Source : Bragelonne.fr

Un tome 0, Back Up, va paraitre aux USA, le 31 Octobre 2008, avec une jolie couverture de Mike Mignola :

Image
Citer :
Let's get something clear right up front.

I'm not Harry Dresden.

Harry's a wizard. A genuine, honest-to-goodness wizard. He's Gandalf on crack and an IV of Red Bull, with a big leather coat and a .44 revolver in his pocket. He'll spit in the eye of gods and demons alike if he thinks it needs to be done, and to hell with the consequences--and yet somehow my little brother manages to remain a decent human being.

I'll be damned if I know how.

But then, I'll be damned regardless.
My name is Thomas Raith, and I'm a monster.

So begins "Backup," a twelve thousand word novelette set in Jim Butcher s ultra-popular Dresden Files series. This time Harry's in trouble he knows nothing about, and it's up to his big brother Thomas to track him down and solve those little life-threatening difficulties without his little brother even
noticing.

Source : http://www.fantasticfiction.co.uk

Image
Jim Butcher

Jim Butcher est expert en arts martiaux depuis quinze ans, dompteur de chevaux, cascadeur, escrimeur… Il vit dans le Missouri avec sa femme, son fils et un chien de garde particulièrement vicieux. Les dossiers Dresden comptent déjà 9 épisodes et donne lieu à une série télévisée qui sera diffusée aux Etats-Unis en 2007 (le pilote en janvier).

L'éditeur : http://www.bragelonne.fr
La série en comic books : JIM BUTCHER'S THE DRESDEN FILES : WELCOME TO THE JUNGLE #1 (Jim Butcher/Adrian Syaif)
Le site de Jim Butcher : http://www.jim-butcher.com

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Moi j'en ai marre de ne pas trouver le tome 2 en librairie, à chaque fois je regarde et à chaque fois je finis bredouille :marteau:

Va falloir que je les commande, même si je me méfie toujours maintenant de ma poste :mefie:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:46 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Moi j'ai voulu trouver le tome 1 pour l'offrir et il n'était pas dispo non plus à la libraire de Stras où je suis passé ...

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:47 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Bon, il est aussi énervant que Pfffouka ce Fredo :marteau: :marteau: :marteau: Arrête!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:53 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
D'accord, j'arrête ...

:mefie:

[spoiler] :p [/spoiler]

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 11:49 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Bon ben il va peut-être falloir que je me décide à me les procurer ceux-là. : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 11:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Cette collection c'est la collection à ne pas louper si vous voulez vous payer un excellent moment de lecture et une bonne tranche de rigolade !! j'adore le personnage de Dresden qui est un looser fini, il ferait presque pitié quand il explique le pourquoi il sort toujours mal fagoté ou pas coiffé ... Mais mon gros coup de cœur revient à BOB lui il m'éclate vraiment.

Spoiler: Afficher
Le moment où dans le 1er tome Dresden lui demande son aide et qu'il parlement avec lui, j'ai du le relire 4/5 fois c'était excellent !!!


Sybil au cas ou je te passe le 2 le mois prochain comme ça pas de problème de poste. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 12:01 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Dresden s'auto fracasse en voix off, aussi bien que Myron Bolitar dans la série d'Harlan Coben.
Je ne dirai pas que Dresden est un looser, il retombe toujours sur ses pattes, mais c'est un gars qui n'a pas de chance. Son potentiel grandit de tome en tome...
Butcher lâche quelques infos sur lui à chaque tome et prouve qu'il a encore un paquet de tiroirs à ouvrir pour nous proposer de nouvelles révélations.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 12:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
C'est gentil Raven, mais je les veux à moi ceux-là :oops:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 12:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je te comprend parfaitement mais rien ne t'empêchera de l'acheter après.

Pour moi (je sais parfois mes définitions ne sont pas les mêmes que les autres) looser veut dire le mec qui a pas de bol, pas de chance et pas le mec qui loupe tout ce qu'il entreprend.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/10/2008 06:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai fini hier soir le tome 1 et honnêtement ça m'a bien éclaté c'te histoire !
Le personnage de Dresden est vraiment excellent ! :lol: d'ailleurs à cause de lui, je pense que mes voisins dans le bus hier ont dû me prendre pour une folle à rigoler toute seule... : sifflote :
Il sort de ces réflexions en plein milieu d'une scène de "combat" totalement décalées. Et le fait que ce soit lui qui raconte l'histoire à la 1ère personne, renforce encore le sentiment.
Bref, un excellent moment et nul doute qu'il va falloir que je me procure les tomes suivants.... :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/11/2008 12:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Le tome 6 sortira en avril 2009, merci tonton toledano pour l'info !!!

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/12/2008 08:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image

Fini le tome 2 des aventures d'Harry Dresden et encore une fois je me suis éclatée !! Avis aux amateurs de Loups-garou de tous genres ou de tous poils, ils vont être servi.
C'est le genre de livre qui fait un bien fou, on s'embarque dans une histoire totalement folle, pas besoin de se prendre la tête pour savoir si tel ou tel détail est plosible, si l'intrigue tient la route ... On s'en fou complétement il n'y a que le plaisir de suivre ce pauvre Harry (parce qu'il ne faut pas croire que dans le tome 2 il a plus de chance .. je dirais même que c'est encore pire) dans une aventure délirante et c'est que du bonheur !!

C'est certain je prends le tome 3 dans mes bagages pour les vacances de Noël ... j'imagine déjà la tête de môman quand elle verra la couverture :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/12/2008 22:27 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Lu le tome 2 moi aussi, et en fait, tout comme Fredo et Raven, c'est simplement énorme, les réflexions de Dresden quant à sa situation sont bien terribles, et puis voir autant de loups garous différents au m², c'est sympa tout ça :mrgreen:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/01/2009 19:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
3è tome : Entre des spectres qui hantent Chicago, une bestiole effrayante qui hante les rêves, une marraine fée qui veut récupérer son filleul, des vampires qui en veulent beaucoup à notre détective-magicien préféré, autant dire que la vie de Dresden n'est pas de tout repos... (Même si son pôte Michael aimerait bien en faire un bon serviteur de Dieu, qui ne tente rien n'a rien...)
Voilà un tome qui m'aura fait bien frémir, certains passages sont bien effrayants, d'autres plutôt romantiques (oui, Dresden fait dans le romantique, il faut le lire pour le croire...) Et puis son humour est toujours aussi énorme [spoiler]faut le voir arriver à la soirée vampire super classe habillé en dracula de série Z, ou combattre ces mêmes vampires en caleçon à petits canards !)[/spoiler]

Bref vous l'avez compris, ces bouquins m'éclatent toujours autant ! :mrgreen:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB