Nous sommes actuellement le 02/05/2024 21:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : secret de crickley hall
Message Publié : 26/11/2009 07:52 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Lire ce roman m'a rappelé ma jeunesse lorsqu'à quatorze ans je me jetais goulument sur les deux titres sortant chaque mois de la défunte collection Gore au fleuve noir puis ensuite sur la collection Terreur de chez Pocket où j'ai découvert Herbert avec comme tout le monde Les Rats et Fog.
A l'époque je trouvais que Herbert en rajoutais dans les détails ce qui alourdissait ses romans et par là-meme le rythme que je trouvais faiblard.
Aujourd'hui et l'age aidant je continue à penser qu'Herbert abuse des descriptions inutiles mais c'est bien là son seul défaut car pour le reste, il sait nous imposer son atmosphère le maitre! J'ai beaucoup aimé cette description de landes perdues (par moment limite lyrique!) avec ce mauvais temps permanent.
L'atmosphère est bien rendue et les personnages nous sont tout de suite sympathiques. Mais ce que j'ai trouvé le plus réussi c'est le retournement de situation concernant l'identité d'un des personnages central du livre, assez inhabituel dans le roman d'épouvante. De fait, je ne l'avais pas vu venir!
Herbert nous prouve également -si besoin était-que la cruauté des hommes (et ici elle atteint des limites assez impressionnantes!) sera toujours plus épouvantable que tous les monstres à la Lovecraft!
Dans le genre et pour conclure un roman classique dans sa forme où l'on ne s'ennuie jamais.
A noter dans le meme genre deux romans de Graham Masterton: Démences et Le Démon des Morts (mais il faut avoir l'estomac bien accroché!!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2011 10:51 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Brrrr...Je suis une peureuse qui aime se mettre la frousse toute seule, et avec ce livre c'était plutôt réussi !

Je me suis plongée avec délice dans la maison carrément effrayante deCrickley Hall en compagnie de la famille Calleigh. Durant toute ma lecture je n'ai pas pu m'empécher de faire le rapprochement avec le Shining de Stephen King, une lecture qui avait marqué mon adolescence. Ces deux livres sont similaires par le fait de voir une famille meurtrie (par la disparition d'un des enfants chez Herbert, par l'alcoolisme du père chez King), s'installer dans une maison plutôt louche pour "se reconstruire", mais aussi par l'écriture elle-même. En effet, ces deux auteurs développent la psychologie de leur personnagesde manière très précise et détaillée, en les mettant en situation d'angoisse et de peur.

Car, presque plus important encore que de découvrir ce fameux secret de Crickley Hall, ce qu'on veut c'est voir la famille Calleigh se remettre comme elle peut de la disparition de leur petit Cam, remontant à il y a presque un an. La maman est rongée par une infinie culpabilité, les deux filles tentent tant bien que mal de continuer à vivre normalement, et le papa garde une façade forte pour soutenir sa famille. Les Calleigh souffrent, et contrairement à ce qu'ils espéraient, leur déménagement à Crickley Hall n'arrangera pas forcément les choses...Comme je l'ai dit, tous ces personnages (y compris les autres ne faisant pas partie de la famille) sont extrèment fouillés et développés. On ne peut que compatir à leur douleur.

L'autre facette de ce roman, c'est bien sûr cette Crickley Hall. La terrifiante demeure, où des flaques d'eau apparaissent, les lumières s'éteignent aux plus mauvais moments, où les portes ont du mal à rester fermées. James Herbert reprend le mythe de la maison hantée et nous donnent tous les frissons qu'on attend. Mon dieu, cette première nuit ! Si j'étais à la place des Calleigh, je ne serais même pas restée y prendre mon premier petit déjeuner !!!!! Puis on avance dans le roman...on découvre la folie à l'état pur qu'a abritée cette maison. On comprend des choses, qui ne nous empèchent pas d'avoir toujours autant peur !

En bref, à ceux qui pourraient hausser les épaules en disant "Mouais, encore une histoire de maison hantée", je leur répondrais "Oui, encore. Mais c'est si bon de se faire encore avoir !". Servi par une écriture de cette qualité, j'en redemande moi des sueurs froides !

Et au fait :secret: : il est sorti en poche chez Milady.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2011 11:23 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je sens que je vais craquer... Je suis vraiment tentée.
Bon, je le note sur ma liste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2011 11:31 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Une question pour ceux qui l'ont lu (ça remonte peut-être à loin pour certains...)
Spoiler: Afficher
Ca ne vous a pas manqué de ne pas savoir ce qui est finalement arrivé à Cameron ? Qui l'a enlevé, tué, pourquoi ? J'ai cru qu'on aurait le fin mot à la fin, comme on l'a eu pour le chie qui s'était enfui !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2011 12:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Honnêtement, je suis incapable de répondre à ton spoiler parce que comme tu le dis, ça remonte à trop loin... :oops:
Mais ce qui est sûr c'est que j'avais vraiment adoré ce roman. :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2011 15:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Tout pareil que Montse, j'avais beaucoup aimé mais je ne saurais répondre à ta question, ça fait trop longtemps, désolée Maalouh.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2011 15:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Comme les copines. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ce qui reste présent à mon esprit c'est la maison et les événements qui s'y sont passés, et j'avoue que j'ai oublié pourquoi la famille est venue s'installer dans cette maison. :oops: Désolée Malouuh de ne pouvoir répondre à ta question.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/12/2011 08:19 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé ce roman. La fragilité de l'ensemble des personnages, les descriptions lugubres des paysages et du village et surtout l'atmosphère de cette maison. On lit dans l'attente qu'un nouvel évènement surnaturel surgisse, sans que l'on ait peur pour autant. On finit même par s'attacher aux enfants, surtout lorsque l'on se rapproche du dénouement final.

Pour répondre à Malouuh, si, je me suis faite cette réflexion mais (sautez mon message si vous n'avez pas lu le livre)
Spoiler: Afficher
une fois le corps reconnu, la mari est submergé par l'émotion et la peur de laisser sa famille seule trop longtemps dans cette affreuse maison. Toute la famille est dépassée par les évènements et le "méchant" arrive très vite. L'urgence est alors de sauver la fille aînée. Il y a donc effectivement le "manque de savoir" mais cela ne m'a pas paraît si illogique au final. Et puis qui sait, peut-être que dans ces cas là, l'horreur est telle qu'on ne préfère peut-être pas tout savoir pour ne pas ajouter à l'horreur. Si je ne me souviens bien, le flic dit qu'il n'y a pas eu viol d'ailleurs.[/color]


Il y a quelques passages "déjà vu" (dans des films ou autres romans) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Bref, un très bon livre, découvert grâce à plume libre :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/02/2012 08:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
Merci pour le tuyau, j'ai beaucoup aimé!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB