Nous sommes actuellement le 20/04/2024 03:03

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nightside, de Simon R. Green
Message Publié : 28/06/2008 23:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
1er tome : Vieux démons
Image
Je m'appelle Taylor, John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais en fait je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né... dans le Nightside. J'en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu'il me restait de raison. Aujourd'hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mon bureau, le fric suintant par tous les pores de sa peau, pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n'ai pas pu dire non. C'est là que j'ai découvert où sa fille s'était barrée. Dans le Nightside : deux kilomètres carré d'enfer en plein cœur de Londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat' : où l'on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l'on peut boire un pot avec un monstre. Faut pas s'y fier aux apparences et tout y est possible. J'avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger, et sa mère compte sur moi. Alors je n'ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison...



Bon, d'abord, difficile de ne pas comparer cette série aux Dossiers Dresden. Dans les 2 cas, on se trouve face à un détective privé enquêtant non sans humour dans les milieux "surnaturels", lui-même disposant de pouvoirs magiques et dont le passé recèle bien des zones d'ombre.
Donc j'ai aimé. Parce que moi, j'adore ce style.

Ici, on suit donc les aventures de John Taylor, détective privé londonien fauché mais néanmoins chevaleresque, prompt à voler au secours de la veuve et de l'orphelin... Et cela l'amènera donc à retourner dans le Nightside, partie cachée, fantasmatique et fort dangereuse de Londres, où cohabitent marginaux, démons, personnes aux pouvoirs surnaturels et bien d'autres bestioles étranges (ce qui n'est pas au passage sans rappeler le Neverwhere de Neil Gaiman), et qu'il avait quittée depuis 5 ans.
Or d'emblée, on voit que la réputation de Taylor n'est plus à faire dans le Nightside, mais pourquoi, on ne le sait pas (encore), et lui-même ne semble pas en comprendre toutes les raisons...

Ce 1er tome, hélas un peu trop court (on en lirait bien 100 pages de plus) sonne donc comme une introduction à une série très prometteuse, pleine de personnages truculents, d'enquêtes fantastiques et de grandes révélations.

Bref, entre Dresden et Taylor, j'ai trouvé deux détectives à suivre et dont je compte bien me délecter des (més)aventures... :wink:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Dernière édition par Sybil le 29/06/2008 09:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/06/2008 07:23 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
je le savais que ca devait etre bien!!
Merci Sybil!!! 8) 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB