Nous sommes actuellement le 18/04/2024 13:19

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01/07/2008 11:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image

Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers, Joseph Curwen vint s'établir à providence où il mourut en 1771.
Un siècle et demi plus tard, la découverte de sa tombe par son descendant Charles Dexter Ward sera la première étape d'un drame qui conduira le jeune homme à perdre la raison... Le Dr Marinus B. Willett, un vieil ami de la famille, enquête sur cette étrange affaire où chaque pas en avant vers la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables. Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le paria terrible ?


Voilà, ce roman était donc notre lecture commune du printemps pour le Plume's club. A vos avis !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/07/2008 11:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Guillaume de Baskerville a écrit :
Pour moi, Lovecraft est d’abord le créateur d’un mythe. Ce mythe exprime tout l’effroi de l’homme face à un univers hostile et un espace inconnu et sans fin.
Il y a quelque chose de Pascal chez Lovecraft lorsque Pascal parle de l’homme, chose infime dans un univers infini et que tout peut écraser d’un instant à l’autre.
Lovecraft a-t-il lu Pascal ?
Il y a aussi de la prescience chez Lovecraft qui a anticipé la preuve de l’existence de ces énormes étendues d’espace et de temps puisque l’on sait maintenant que l’univers est infini dans l’espace et non pas fini et courbe comme le pensait Einstein.
Emprisonné chez lui par la maladie et la pauvreté, voire une certaine hostilité des éléments contre lui ( !), Lovecraft avait choisit de voyager en imagination. Pourquoi l’a-t-il fait dans la terreur cosmique ?

Lovecraft était un personnage hors du commun. Il avait absorbé une partie du savoir de l’humanité de sa maison du 10 Barnes Street de Providence (Rhode Island) et appris un nombre incalculable de langues étrangères qu’ils n’avaient d’ailleurs pas l’occasion de mettre en pratique. Il parlait ainsi des langues africaines comme le Damora, le Swahili, le Zani et … le Chulu ! Il connaissait l’histoire des civilisations, était un mathématicien hors pair, maîtrisait la chimie organique ou aromatique …

C’était une éponge qui absorbait tout. Ainsi, Jacques Bergier lui écrit un jour pour le féliciter d’avoir décrit avec précision un quartier peu connu de Paris dans un de ses nouvelles (la musique d’Erich Zann). Et Lovecraft répond à Bergier qui lui demande s’il a déjà eu l’occasion de visiter Paris et à quelle occasion : « With Poe, in a dream » !!

Il compensait ses non-voyages par une activité onirique extraordinaire. Celle-ci est pleinement rendue dans « Démons et merveilles » ou Randolph Carter et Lovecraft ne semblent faire qu’un. D’abord évasion, le rêve devint vite pour Lovecraft l’essentiel de son existence d’où le caractère onirique de ses histoires. Oniriques mais d’une architecture redoutable car le mathématicien qu’est Lovecraft veille et rarement on a vu récit aussi bien structuré.

Ne manque que les détails … Pauvre mais bourré de talents, Lovecraft était employé à remettre en bon anglais les livres et nouvelles des autres. A chaque fois qu’il envoyait un manuscrit à un éditeur, celui-ci le lui retournait, étonné que maniant une langue aussi pure, cet auteur sembla ignorer tout de ce qu’était la vie : les relations hommes et femmes, la situation professionnelle, la position sociale … Et Lovecraft répondait en s’excusant : « La pauvreté, le chagrin et l’exil m’ont fait sortit tout cela de la tête » !

En fait, la seule forme de vie sur terre qu’il appréciait et partageait une grande complicité était le chat. On ne s’étonnera donc pas que, lors du voyage de Randolph Carter dans « Démons et merveilles », les chats protègent celui-ci.

Maintenant, entrez dans le monde de Lovecraft, seul face à l’immensité de l’univers et des forces qui la peuplent, et découvrez les créatures mythiques qui ont forgé le Mythe du Cthulhu. Rappelez-vous que la vie existait sur terre, il y a des milliards d’années et que ces êtres ont pu atteindre des pouvoirs que vous n’imaginez pas depuis l’époque « où la Vie et la Mort, l’Espace et le Temps contractaient des alliances sinistres et impies ". Ils sont de retour …

Ils sont de retour !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/07/2008 15:21 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Tout d'abord je me suis décider à lire ce livre grâce à notre dexième lecture collective :cool:

C'est vrai qu'à la base je n'étais pas très emballée ni par le style que je lis très peu (voir pas du tout) ni par le nom de l'écrivain (je sais c'est idiot )mais H.P Lovecraft il y avait comme un blocage ...

Puis chemin faisant et visite à ma librairie je tombe sur ce petit livre de gris et de bleue alors je me suis dit je fonce c'est l'occasion !

Alors mon avis après l'appréhension des premières pages je me suis laissée entraîner par l'histoire et je voulais découvrir le fin mot de cette affaire ! :twisted:

Le style ne m'a pas déplu et j'ai suivi le Docteur Willett dans son "enquête " de terrain et essayer de mettre les noms sur les bons personnages ...

Je n'ai pas été effrayée... : sifflote : en effet nous sommes dans du fantastique donc très loin de la vérité ... c'est un peu du X files avant l'heure sans les aliens ... mais avec des personnes qui ne meurent pas et se réincarnent mille fois et encore et encore ...Moi ce qui me fait flipper c'est plus les tueurs que l'on peut croiser chaque jours sans le savoir ...

Bref pas déçue de ma lecture pas non plus devenue adepte du fantastique ... mais d'autres lectures viendront j'en suis certaine au vu des lecteurs passionnés que l'on rencontre ici !

"ogthrod ai'f GEB 'L EE'H
YOG - SOTHOTH
patatruc

:oops: oups crottre j'ai réveillé un revenant .... bon je file :stupid:


Dernière édition par Didili le 01/07/2008 15:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/07/2008 15:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Bon je me lance... :oops:

Ce n'est pas le 1er livre de Lovecraft que j'ai lu.
L'histoire est découpée en deux parties. La 1ère raconte les évènements du passé et de Joseph Curwen, alors que la 2nde est l'histoire de Charles Dexter Ward, qui est directement liée à ces évènements du passé. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, bien qu'étant un grand fan de Lovecraft. Par contre j'ai vraiment aimé la seconde partie et la fin est franchement très bonne. Comme quoi, j'ai bien fait de persister, car j'aurai manqué quelque chose. Comme d'habitude avec Lovecraft, tout est dans l'ambiance étrange et oppressante, et surtout le non-dit. Encore un bon Lovecraft, mais je crois que j'ai une préférence pour ses nouvelles et le mythe de Cthulhu. : sifflote :

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/07/2008 15:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je rejoins un peu l'avis de Patounet sur le coup, j'ai bien aimé, mais ce n'est pas à la hauteur de certaines nouvelles (lisez La Couleur tombée du ciel par exemple).
Malgré un style parfois un peu lourd, Lovecraft est très bon pour la montée progressive dans l'horreur, on commence par des rumeurs et la tension monte peu à peu à mesure que la santé mentale des personnages part en chute libre... Tout au long, difficile de savoir qui se place du côté des victimes, notamment Charles Dexter Ward nous apparait comme bien mystérieux...

En tout cas, c'est une histoire qui ne fait pas découvrir grand chose du mythe (on y cite Yog Sothoth, on y parle du Necronomicon il me semble mais c'est à peu près tout)
Et je résiste pas au plaisir de vous remettre en lien cet excellent webcomic sur l'univers de Lovecraft, unspeakable vault of doom...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/07/2008 16:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
A mon tour de m'y coller....

Comme Didili, ce n'est pas le genre de littérature que je préfère, à vrai dire le côté fantastique ne m'attire pas vraiment de prime abord, après une fois que je suis dedans, je ne peux pas dire que je n'aime pas (je sais c'est un peu bizarre... : sifflote : ).

Donc vous l'aurez compris, c'est le premier livre de Lovecraft que je lis.
J'ai trouvé la 1ère partie du livre très longue, limite ennuyante et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans (mon esprit n'arrêtait pas de vagabonder par monts et par vaux et je n'arrivais vraiment pas à me fixer sur ce que je lisais, lire 3 ou 4 fois le même paragraphe et au final ne pas être beaucoup plus avancée, c'est super pénible :mrgreen: ). Et le style d'écriture que j'ai trouvé très lourd par moments, n'a pas vraiment aidé. Heureusement, la 2 ème partie est beaucoup mieux passée ! :grin:

Je trouve dommage que le 4ème de couverture dévoile un peu trop l'intrigue du livre du coup pas vraiment de surprise (on sait depuis le départ ce qui arrive à Charles Dexter) et l'intrigue ne m'a pas passionnée plus que ça.... :oops:

Je crois surtout que vu les différents échos que j'ai pu lire sur Lovecraft, je m'attendais à quelque chose de plus effrayant, oppressant, enfin ce qui est sûr à quelque chose de totalement différent.

Donc en conclusion et pour faire court, un gros bof pour moi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/07/2008 18:18 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 08/06/2008 18:57
Message(s) : 25
Localisation : Suisse
Bon, à mon tour... ma première lecture sur plume libre! Je n'aurais sans doute jamais acheté ce livre sinon...pas le genre de roman que je lis habituellement...je l'ai vu une première fois en librairie, je l'ai feuilleté et le style de l'écriture, cette narration qui ne fait que relater les événements (pas de dialogue..) m'a semblé ennuyeuse alors j'ai reposé le bouquin... :oops: pour finalement l'acheter deux jours plus tard, ben oui, si je me suis inscrite sur plume libre c'eset aussi pour découvrir de nouveaux styles, nouveaux auteurs...

Et à ma grande surprise j'ai très vite été "aspirée" par l'histoire! Je crois que j'ai aimé l'ambiance "victorienne" (même si ce n'est pas forcément le terme le plus approprié), les formules magiques, les cimetières, les vieux livres poussiéreux...oui, pour moi ce livre a d'abord été une atmosphère plutôt qu'une histoire. En fin de compte, on ne fait que deviner ce qui s'est passé, Lovecraft laisse beaucoup de place à l'imagination de ses lecteurs...il nous appâte avec des sous-entendus un peu "gore" mais on ne sait jamais vraiment le fin mot de l'histoire dans les détails. Au début ça me gênait (j'aime bien tout comprendre, je déteste par exemple ces films ou à la fin on ne sait jamais véritablement qui est le tueur, par exemple), je voulais savoir en quoi consistait les expériences exactement, mais bon, en fait comme les détails sanglants ont tendance à me dégoûter, c'est pas plus mal que Lovecraft ne se soit pas étendu sur la question.

J'ai aussi trouvé que le retournement de situation à la fin est expliqué rapidement, j'ai dû relire quelques pages du début pour me remettre dans le bain....ben oui, entre le début et la fin il y a tellement d'aller et de retour dans le temps que j'étais un peu perdue. Après avoir lu la dernière page, j'avais envie de relire certains passages, un peu comme à la fin du "Sixième sens", on a envie de revoir le film avec ce nouvel éclairage.

Bon, en résumé, j'ai adoré l'atmosphère "halloweeneseque", j'aurai aimé plus de détails explicatifs (souvent, Lovecraft nous fait miroiter un truc un peu glauque mais s'arrange pour ne pas nous le raconter) et il y a peut-être une ou deux longueurs... Mais globalement, je suis déçue en bien comme on dt chez nous. :wink:


p.s: [spoiler]je me suis même surprise à éprouver de la pitié pour les monstres qui sautent dans leurs puits depuis tout ce temps![/spoiler]

_________________
Le ciel est petit, depuis le fond du puit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/07/2008 18:51 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/05/2008 20:21
Message(s) : 128
Localisation : pays imaginaire
Mon avis sur le livre...

Tout d'abord ce n'est pas le premier que j'ai lu, dont je m'attendais à un livre qui m'angoisse. Mais étrangement, il est plus "léger" que les autres.

Il nous plonge dans un décor, une ambiance, et une histoire intéressante. j'ai aimé le médecin de famille. Il m'a servi de fils conducteur. On apprend le fin mot de l'histoire grâce à ce monsieur qui a plus l'air d'un détective que d'un médecin. De plus, il permet de bien voir ou apparait la "folie" de Charles.

[spoiler]Il n'est pas fou mais l'aieul a pris sa place, d'où les agissements bizarres...[/spoiler]

Lovecraft a réussi à rendre présent tout au long du roman cet aieul étrange. C'est un des personnages principaux

[spoiler]alors qu'on relate juste ces écrits, on a son portrait et sa présence maléfique dans la bibliothèque! Il est "physiquement absent de l'histoire jusqu'aux dernières pages!
J'entends par physiquement absent qu'il se déguise ou n'apparait pas sous son vrai nom et qu'il a pris l'apparence de quelqu'un d'autre (Charles...) ...[/spoiler]

J'ai beaucoup aimé les descriptions, la lumière qui sort des fenêtres, les cimetières, la ferme, la maison de famille ou on entend les cris...
Lovecrat nous laisse imaginer l'horreur, il met l'ambiance et à notre esprit d'intervenir! le surnaturel, ce manisfeste pas des tonnerres, une voix forte... ça donnait ce côté Romantique, ou la nature est vivante...

mais je n'ai pas compris quelque chose, il faudrait que je le relise moins vite surement: A qui parlait Charles dans sa chambre?

[spoiler]ou est ce son aieul qui faisait semblant de parler à quelqu'un d'autre? ou la voix était surnaturelle mais qui parlait avec elle Charles ou son aieul??? c'est la seule chose ui m'ait échappé. :oops:[/spoiler]

_________________
Les livres sont des chats, ce sont eux qui vous adoptent et vous domptent...

{Mode lecture: Entretien avec un vampire}


Dernière édition par laetitia le 02/07/2008 15:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/07/2008 06:09 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
:oops: Laëticia tu dévoiles bcp de choses .... :oops:


pour essayer de répondre à ta question en spoiler


[spoiler]A qui parlait Charles dans sa chambre? ou est ce son aieul qui faisait semblant de parler à quelqu'un d'autre? ou la voix était surnaturelle mais qui parlait avec elle Charles ou son aieul??? c'est la seule chose ui m'ait échappé. Je pense que Charles à ce moment là était en vie et que Curwell l'a tué là à ce moment du livre et mis les cendres ou le corps de Charles derrière le grand tableau et ensuite il a usurpé l'identité de Charles mais aussi du Docteur Alen[/spoiler]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/07/2008 06:22 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
A mon tour.

Moi Lovecraft j'en avais lu bcp...il y alongtemps.
C'est le genre de lecture qui marque et qu'on oublie pas. Meme si je ne me souvenais pas des détails, je me souvenais parfaitement de l'atmosphere, des bruits, des cris, des chuchottement , de cette impression étouffante. Tout ca j'adorais et je l'ai retrouvé dans ce roman.
Meme si je prefere moi aussi ses nouvelles et mythe de Cthulhu. :wink:
J'aime aussi cette écriture une peu vieillotte et suranée, mais tellement précise! Cette écriture qui décrit parfaitement l'atmosphere pesante et qui nous emmene dans un monde de noirceur. Cette écriture "ancienne" qui nous donne l'impression justement de lire un "vrai journal" racontant des faits horribles. Un journal que nous, lecteurs, aurions trouvé caché dans le mur d'une vieille maison abandonnée....
Lovecraft, c'est un mythe. Sous sa plume, les démons naissent et envahissent la terre. Ils peuplent nos cauchemars et c'est dificiles de ne pas y croire et de se dire qu'il a tout inventé.
Ou peut etre nous fait il croire que c'est inventé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/07/2008 08:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Allez je me lance !!
Alors je ne suis pas vraiment adepte de fantastique (je n'ai lu que le costume du mort dans ce style et c'est pas vraiment la même chose) mais je suis curieuse c'est donc la raison qui m'a poussé à lire L'Affaire Charles Dexter Ward.
Je m'attendais à quelque chose d'effrayant et j'avoue que là je suis un peu déçue :?
La première partie m'a semblé super longue mais j'ai tenu bon et heureusement :cool:
La seconde partie avec le docteur Willett m' a beaucoup plus captivé :grin:
J'ai adoré les descriptions des cris, des souffles et les atmosphères inquiètantes :cool:
Conclusion: pas mal mais je vais essayer de lire d'autres Lovercraft pout me faire une réelle idée du genre :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/07/2008 11:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Je dois avouer que j'ai apprécié l'affaire charles dexter.La question que je me pose maintenant, c'est nous lecteurs du 21 siècle, somme nous capable de comprendre comment était l'horreur a l'époque de lovecraft.? Les techniques d'écritures ne sont pas les mêmes, je suppose. Il ya pas vraiment de dialogue. le talent de lovecraft est celui de conteur. Tout se passe dans l'imagination, sur les odeurs, la crainte de l'inconnu, l'atmosphère pesante, le mystère, qu'est ce qui se passe derrière ce mur. La peur du noir. En fait l'auteur tente de réveiller en nous nos terreurs enfantines.

Aujourd'hui je crois que l'horreur se passe plus dans le visuel. Je ne vois pas un auteur de l'époque de Lovecraft faires des description détaillées et gore de scènes de meurtre comme on nous explique aujourd'hui.

J'ai bien peur aussi que les maisons d'édition orientent de plus en plus, nos lectures. Il faut vendre et employé des techniques d'écriture qui allègent le texte. Sans dialogue, des pages pleines. Le texte est plus long a lire d'ou notre esprit qui vagabonde.

L'idée de la découverte de Lovecraft est excellente, j'invite d'ailleurs a lire d'autres Lovecraft et si vous pouvez vous procurez des biographies de l'auteur qu'on peut trouver en bibliothèque. Lovecraft était un homme assez bizare, un peu associal qui ne vous regardait jamais dans les yeux même si il vous parlait. En fait, il était un peu comme Charles Dexter.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/07/2008 12:28 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Mon absence de quelques jours m'a fait oublier que les commentaires sur cette lecture commune avaient démarrés. Je n'ai pas lu ceux qui précèdent pour ne pas être influencée.

Ma lecture fut bien laborieuse au début, je m'ennuyais même...décidement! Pas de chance avec mes devoirs de plume : sifflote : , puis la deuxième partie du livre m'a amenée gentiment jusqu'au bout: ouf!

Je dois dire que je suis bien déçue, et ce pour plusieurs raisons:
- Lovecraft m'était présenté comme le maître de l'horreur...et ma foi je n'ai pas vraiment eu peur. Tout au plus une ambiance oppressante qui s'insinue et monte bien en puissance durant la deuxième moitié du livre, mais c'est tout! Pour moi l'horreur c'est Stephen King (ses premiers livres en tout cas), Joe Hill, Graham Masterton, dans les classiques, Patrick Graham dans les tous nouveaux...
- Je pensais également découvrir enfin ce fameux Cthulhu-truc-muche et tout ce qui tourne autour de ce mythe, et je reste carrément sur ma faim :x

Ceci dit, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre, l'écriture est puissante et suivre l'enquète du Docteur Willett m'a beaucoup plu.
En revanche, je ne sais pas si j'aurai le courage d'insister dans l'univers de Lovecraft... Peut-être si on me conseille THE livre sur ce fameux Cthulhu, mais là pour l'instant, vous m'avez comprise, je ne suis pas franchement emballée quoi!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/07/2008 17:48 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Peut être dupetitbois que l'on écrit pas aujourd'hui comme on le faisait a l'époque de Lovecraft. De nos jours, l'écriture est plus visuelle, plus sanglant.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2008 17:39 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Peut-être que c'est ça qui me coince...comme avec Salinger d'ailleurs... :?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB