Nous sommes actuellement le 16/04/2024 16:35

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : terreur
Message Publié : 20/12/2008 10:37 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Pas loin du chef d'oeuvre total pour ce roman hors norme, à la documentation sans faille ,meme si abondance de biens nuit, c'est le cas ici, où le trop plein de détails encombre, voire ralentit le récit. Alors parfois, disons le franchement il faut s'accrocher pour bien suivre, sans parler des termes spécifiques à la marine (inconnus de mon vocabulaire).
Pour le reste -et donc le plus important- comment parler d'un tel roman? GIGANTESQUE? DANTESQUE? En tous les cas, le genre de bouquins qui, une fois lu, persiste dans notre mémoire et nous laisse des souvenirs gravés à jamais!
Les personnages, quasiment tous historiques, sont extrèmement bien décrits, au point d'acquérir une réel épaisseur. Ainsi sans parler de Crozier, un héros à lui seul, Goodsir un des médecins des équipages rencontrés, est tout d'abord vu comme un homme imbu de lui-meme , se croyant aimé de tous, avant d'évoluer vers un personnage d'un charisme énorme au fil des difficultés. Et que dire de tous les autres que Simmons dépeint avec la meme minutie.
Je finirai en parlant de l'ambiance du bouquin, tellement fantastique, que des images d'un (futur?) film me sont venues à l'esprit. Laissez vous donc tentez par cet énorme pavé à la couverture si réussie.
PS: on remarquera une erreur dans le livre au chapitre 11 concernant la date avec une erreur de jour! 11 novembre au lieu de 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/01/2009 23:48 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Alors attention, les fans de Dan Simmons ...

Manticore a écrit :
Communiqué par Jean-Daniel Brèque:


Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons — de L'Échiquier du Mal (Denoël, 1992) à Terreur Robert Laffont, 2008) —, je tenais depuis 2004 une rubrique régulière sur son site web.

Ces derniers temps, j'ai été troublé, révolté et même écœuré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l'auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.

C'est le 11 janvier dernier qu'est arrivée la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.

Simmons allait jusqu'à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son message par la phrase suivante : «
En fait, inutile de les contacter, je l'ai déjà fait (je suppose que son prénom n'est pas celui que vous donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux qui vont vous rendre visite). »

Le même jour, je lui ai signifié ma décision de cesser toute collaboration avec son site. Il en a pris acte, maintenant son appel à la délation (sa justification tenait en une date, celle du 11 septembre) et concluant — à tort — que j'éprouvais «
du mépris » pour son site web, pour sa position et pour lui-même, mais aussi pour son œuvre. En conséquence, me dit-il, il a décidé non seulement de faire effacer de son site web toutes les chroniques que j'avais rédigées — à ce jour (21/1/2009), cela n'est pas encore fait, la gestionnaire dudit site étant en vacances —, mais il en a en outre « contacté Danny Baror, [son] agent littéraire pour l'étranger, et lui [a] demandé de s'assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position de traduire Drood [son dernier roman], ni toute nouvelle œuvre de fiction signée Dan Simmons. »

S'il m'avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre relation de confiance, je l'aurais accepté. Il a choisi de m'imposer sa volonté — une frappe préventive, doublée d'une riposte disproportionnée, ce qui est parfaitement cohérent avec sa posture idéologique. Après avoir informé les éditeurs pour lesquels j'ai récemment traduit ses romans — et que je remercie pour leur soutien —, j'ai décidé de rendre public cet incident, afin que ma position soit claire.

Jean-Daniel Brèque


Un auteur qui gagne visiblement à être mieux connu. :mad:


Je vais me ruer sur ce livre, mais ça fait froid dans le dos quand même ...

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/01/2009 12:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/02/2008 15:48
Message(s) : 53
J'étais passé à coté de Dan Simmons pendant des années. J'ai découvert cet auteur via Terreur que j'ai devoré et adoré. Son style m'a donné envie d'en lire plus et j'ai donc continué avec l echiquier du mal et le chant de Kali. Je commencerai bientot la saga Hyperion que tout el monde decrit comme une oeuvre majeure de la SF. Pour le moment je dois bien dire que j'ai été comblé par ce que j'ai lu et je continuerai avec plaisir à decouvrir cet auteur.

Concernant le post ci dessus, j'ai voulu aller jetter un oeil sur le forum officiel de Dan Simmons mais il est fermé actuellement. En regardant à droite à gauche, j'ai vu qu' il n' y avait rien de nouveau dans les propos pro-sionistes de Dan Simmons et on retrouve sur le web d'autres traces de son ideologie depuis des années. Donc sur le coup de cette polemique, rien de nouveau sous le soleil... Cela ne m'empechera donc pas de continuer à lire cet auteur :grin:

PS : J'espere juste que si des palestiniens lisent mon avis , je ne serai pas dénnoncé au Hamas comme étant un supporter de la cause Israelienne car je lis du Simmons !

PS de PS : Tout ca pour dire que je ne me pose pas de questions sur les opinions des auteurs que j'affectionne, de même que je ne boycotte pas les films dont les realisateurs ou acteurs ont des facons de penser qui divergent de la mienne....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/11/2009 15:35 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/10/2009 15:17
Message(s) : 44
Localisation : Caen
Dans la série des Dan Simmons, je te conseille aussi "Nuit d'été" dont l'univers n'est pas sans rappeler "Ca" de Stephen King! :cool:

_________________
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis."
Edgar poe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/09/2010 13:25 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/02/2010 08:44
Message(s) : 6
Localisation : Auvergne
Je vous conseille fortement "L'homme nu" de ce même auteur.
Magnifique ouvrage fantastique, où - pour faire court - un homme a la faculté de lire les pensées de tous. Loin d'être un don controlé, il le subit. C'est aussi une sublime histoire d'amour et une réflexion philosophique.
J'ai fait bref (je suis au boulot) mais j'espère que vous irez voir de ce coté de l'auteur.

_________________
"Ce n'est pas parce que j'ai un pied dans la tombe que je me laisserai marcher sur l'autre..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Une balle dans la tête
Message Publié : 10/05/2011 23:51 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 02/10/2009 11:54
Message(s) : 46
Localisation : Canada
Je commence à lire une balle dans la tête de cet auteur. J'y retourne....

_________________
lilou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/05/2011 08:01 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
J'ai préféré Vengeance à Une balle dans la tête mais j'ai quand même bien aimé !
Bonne lecture !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB