Nous sommes actuellement le 23/04/2024 05:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/06/2010 19:38 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/06/2010 18:19
Message(s) : 20
Localisation : Toulouse
J'ai cherché et comme je n'ai pas trouvé de sujet sur cette série bit-lit, je le lance.

Mercy Thompson (Tome 1) : L'appel de la lune


Image

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "

Mon avis :

En effet, Mercy Thompson n'est pas tout à fait humaine. Capable de se changer en coyote, elle est une changeuse ou un métamorphe ou un changeling. Appellez ça comme vous voudrez. Mais si ce n'est pas un loug garou, comment en connait-elle autant sur eux ? Tout simplement parce qu'elle a été élevée par la meute du Montana.
Mercy n'est pas une fille qui se laisse impressionner facilement, elle ne rechigne pas à se salir les mains - normal, elle est aussi mécanicienne dans l'Etat de Washington et non le Montana comme l'avance la quatrième de couverture du livre.
Revenons donc au sujet. L'intrigue évolue dans un monde similaire au notre, à la différence près que 20 ans auparavant, les faes (lutins, elfes, gnomes ...) inférieurs ont fait leur coming-out. Souvent perçus comme des attractions touristiques, les faes ont permis de générer des revenus avec, par exemple, un remake de Peter Pan avec un garçon qui peut vraiment voler et une fée. Tout comme les indiens d'Amérique ont été parqués dans des réserves, les faes ont aussi leur réserves à eux.

La Bit-lit a plutôt tendance à privilégier les vampires. Ce livre, lui, fait la part belle au loug garou. Notons quand même que les loup-garous comme les vampires n'ont pas encore fait leur coming-out officiel.
Alors qu'elle est en train de réparer une voiture, Mercy reçoit la visite d'un jeune loup-garou "récent", c'est à dire qu'il a été récemment changé et ne maitrise pas encore son loup. Très rapidement, le jeune homme se fait assassiner et Jesse, la fille d'Adam (l'alpha de la meute) se fait enlever.

Premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse dans son genre, L'appel de la lune pose avant tout les bases, le milieu des loup garous est très bien décrit et même si ce sont des personnages un peu brutes physiquements et très territoriaux, on s'attache à eux, en particulier Adam et Sam (le fils du Marrock des Etats-Unis, le marrock étant le chef de tous les loups-garous). Ces deux loup-garous annoncent bien sûr la romance inévitable. On croise des vampires dont Stefan, sympathique et fan de Scoobidoo, mais qu'une scène ne leur ai réellement consacrée et ils sont assez "classiques". Mais affaire à suivre.

J'ai pas mal apprécié ce premier tome et je lirai sans aucun doute les deux autres. Cependant, il y a une chose que je trouve dommage dans la bit-lit, c'est le style d'écriture. Ce n'est pas le fait qu'il privilégie les dialogues et la première personne qui me gène, c'est que les différentes auteures que j'ai lues, ont toutes le même style d'écriture, pas de marque véritable.

Mercy Thompson (Tome 2) Les liens du sang

Image

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.


Mon avis :

2eme tome des aventures de la mécanicienne changeuse où on la retrouve quelques mois après la fin du premier tome. Les loups-garous ont fait leur coming out bien que contrairement aux faes, ils peuvent décider chacun de leur côté de faire oui ou non leur coming out.

Depuis le premier tome où Stefan le vampire a rendu service à Mercy, celle ci lui doit une faveur en retour. Stefan lui demande donc de l'accompagner sous forme de coyote alors qu'il va rendre visite à un vampire qui n'a pas payé pour être en droit de se déplacer sur le territoire de la maitresse de l'essaim : Marsillia.
Cependant, sitôt arrivés, Mercy sent que quelque chose ne va pas : en plus d'une odeur de sang et de mort, il y en a une autre plus forte et qui semble aussi inquieter Stefan.
La suite de la visite n'est qu'un cauchemar car le vampire clandestin se trouve être possédé par un démpn très ancien. (Je précise que je n'ai pas très bien saisi la différence entre un possedé et un démonologue.)
Stefan étant complètement sous la volonté du vampire-démonologue, Mercy n'arrive pas à s'enfuir pendant qu'une femme de chambre se fait lentement assassiner par Littleton (le nom du vampire-démonologue).

Autant le dire de suite, ce tome démarre vite. Après être rentrée de la visite norturne à Littleton, Mercy n'a pas le temps de se reposer car une vague de crime s'abat sur la ville et Mercy doit retrouver Littleton avant que les victimes ne soient trop nombreuses. Surtout quand la vie de proches est en jeu.

Si le premier tome était centré sur le fonctionnement des loups-garous, le deuxième l'est plus sur celui des vampires sans toutefois oublier les loups-garous et en particulier Adam et Samuel les prétendants de Mercy. Entre parenthèses, je choisirai Adam ^^.
Si Stefan est bien du côté de Mercy, les vampires sont décrits comme des êtres malfaisants négligeant la vie humaine - sans être les vrais méchants de l'histoire.
J'ai quand même trouvé que la description que faisait Patricia Briggs des vampires était un peu trop classique. Charlaine Harris avec La communauté du Sud a frappé plus fort en imaginant des vampires insensibles à l'eau bénite, au cruxifix, qu'ils étaien possible de prendre en photo, dont l'échange de sang humain-vampire permettait une forte connexion entre les deux...

L'appel de la lune annonçait une très bonne série de bit-lit, Les liens de sang le confirme. On en apprend plus sur les personnages et sur les pouvoirs de changeuse de Mercy. Le triangle amoureux est aussi présent mais l'histoire n'est pas centrée sur celui-ci.
Quant au style littéraire, j'ai même trouvé qu'il s'était amélioré. Patricia Briggs s'octroie même quelques descriptions qui plantent bien le décor et les personnages.

Mercy Thompson (Tome 3) Le baiser du fer


Image

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...


Mon avis :

Si les deux premières aventures de Mercy Thompson nous plongeaient dans le monde des loup-garous et celui des vampires, cette troisième aventure est consacrée au monde des faes. Ces créatures magiques présentes depuis le début du premier tome - les faes inférieurs ont fait leur coming-out en premier et ont été parquées dans des réserves entre temps - nous étaient encore inconnues et mystérieuses.
D'abord qu'est ce qu'un fae ? Il s'agit des créatures magiques qui peuplent le folklore des contes de fées, les fées donc, mais aussi les trolls, ogre, gremlin, selkins ... Il s'agit autant de légendes celtiques ou de légendes germaniques, etc ...

Bref, quand le mentor de Mercy - Zee - est accusé de meurtre et mis en prison, celle ci va tout faire pour le sortir d'affaire et bien sûr, elle va réussir à se jeter dans la gueule du loup et avoir des ennuis jusqu'au cou. On se demande ce qu'elle ferai si elle n'avait pas Samuel ou Adam ... Probablement morte avant la moitié du premier tome.

A la lecture de ce livre, on sent que Patricia Briggs s'améliore de tome en tomes. Les personnages prennent de plus en plus de profondeur, même le style d'écriture est un peu mieux que d'autres séries du même genre. Cependant, je tiens quand même à signaler plusieurs coquilles de pronoms personnels ou de personnages, elles reviennent plusieurs fois et c'est dommage.

Quant à l'action, elle arrive très rapidement et même quand il ne se passe pas grand chose, la lecture est agréable avec tout ce qu'on l'apprend sur les faes (plus dangereuse que les vampires à mon goût).

MAIS, parce qu'il y en a un. J'ai ressenti un changement de situation dans les 100 dernières pages. Pour ceux qui ont lu le livre, vous verrez de qui je parle. Lorsque l'identité du véritable tueur est dévoilée, j'ai trouvé ça totalement incrédible. Certes, avec les pages et les arguments, je suis me suis laissé convaincre. Mais quand l'information a été lachée, j'ai eu du mal à y croire. Peut-être cela montre que Patricia Briggs est surtout douée pour écrire des histoires fantastiques et pas des histoires policières ...

Et ça tombe bien, je lis Mercy Thompson pour la présence d'êtres fantastique, d'une héroine avec du caractère, un triangle amoureux bien sympa et pas pour l'aspect policier (pour ça, j'ai ce qu'il faut ^^).

En fin de compte, j'ai beaucoup aimé ce tome et je lirai sans doute le prochain tome qui à mon avis va être un tournant décisif dans la vie de Mercy.


Voilà pour les tomes que j'ai déjà lus. Le quatrième est dans ma PAL et attend sagement son tour. Si vous cherchez une bonne série de bit-lit, vous risquez d'aimer Mercy Thompson.

_________________
"Du ljuva frihet! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/06/2010 19:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'adore Mercy Thompson, c'est terrible ! Meilleur qu'Anita Blake à mon avis d'ailleurs !

Et pour l'instant les personnes à qui je l'ai fait découvrir ont bien accroché aussi, j'aime bien le fait que ce soit un peu moins centré sur les vampires que d'autres séries du même style, un peu de grosses ou petites bêtes poilues ça fait pas de mal de temps en temps : sifflote :

Bref une série fun à découvrir d'urgence, le meilleur tome est à mon avis le 3è, donc maintenant j'attends la suite :grin:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2010 10:48 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/06/2010 18:19
Message(s) : 20
Localisation : Toulouse
Anita Blake, je ne connais pas et ça me tente moins que Mercy :grin:

_________________
"Du ljuva frihet! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/02/2011 14:23 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai adoré, les tomes 3 et 4 sont dans ma PAL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/05/2011 05:54 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
Je viens de terminer le tome 3 et c'est mon préféré pour l'instant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/05/2011 06:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Ca m'a l'air assez intéressant... L'idée de la première personne me plait bien et l'histoire en générale m'a l'air pas mal du tout.
Bon, je vais le noter sur ma liste pour quand j'aurai un petit moment...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/05/2011 11:15 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Je ne sais pas pourquoi, mais je fais un gros bloquage sur le fait que Mercy soit mécanicienne. Trop de féminisme tue le féminisme peut-être :wink:
Pourtant ça me tenterait pas mal de m'esssayer à la bit-lit, et cette saga est une des plus populaires dans ce genre. Quoi que j'ai aussi entendu parler de la série "Fièvre" de Karen Marie Moning qui a l'air sympa aussi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB