Nous sommes actuellement le 23/04/2024 14:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 16/11/2008 16:29 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Voilà un recueil de nouvelles fantastiques que je trouve fascinant. Le livre de genre fantastique que j'ai le plus conseillé :coeur:

Image Editions de l'oxymore - Collection Epreuves - Avril 2005 - 320 p.

Présentation de l'éditeur : Dans le New Jersey, une étrange relation se noue entre une petite fille et un monstre. Un photographe célèbre tombe amoureux d'une femme au corps scarifié. Un Grand Prince de Kiev se lie d'amitié avec la Mort. Sur un campus, deux étudiants s'allient pour triompher de leur souffrance. Un chevalier entraîne une croisade en enfer pour tuer le Diable. Dans un monastère des Highlands, des moines consignent tous les monstres existants. Depuis sa cellule, un homme évoque les vraies raisons qui l'ont amené à tuer... Quels que soient les lieux et les époques, chaque expérience humaine nous invite à plonger en nous-mêmes, tout là-bas, loin à l'intérieur... Pour affronter ce qui nous ronge : peurs, folie, zones d'ombre, démons intérieurs... Et pour parvenir peut-être un jour à nous libérer...

Armand Cabasson, médecin psychiatre le jour, se fait volontiers montreur d'ombres la nuit... Convoquant des personnages réels ambigus dans des romans policiers qui n'hésitent pas à réécrire notre Histoire (Les Proies de l'officier et Chasse au loup chez 10/18), il sait aussi mêler aux remous de nos civilisations la magie du Fantastique le plus grinçant, ou de la Fantasy la plus épique. Prix du GEM 2002 et Prix Graham Masterton 2003 pour deux textes inclus dans le présent volume, il est à l'heure actuelle l'un des nouveaux auteurs les plus éclectiques de la scène française, en littérature policière, historique, ou d'imaginaire.

Sommaire :

- Préface de Denis LABBÉ
- Jenny et Grapp le monstre
- Le Prince et la Mort
- Le Complexe de Pandore
- Derniers jours d'un samouraï
- Loin à l'intérieur là où moi seul peut aller
- Oisex
- De morte et de mortis dementia
- Cassés comme des bois verts
- Rétine
- Je suis ce que je suis
- Le Poisson-Dieu
- Résoudre tous les problèmes
- Le Grand bestiaire de Sallness
- Visions
- Dragons, renards et papillons
- Flocons rouges
- La Marche folle
- Evasions
- Biographie
- Bibliographie


Mon avis : Ce recueil composé de 18 nouvelles fantastiques emmènera son lecteur loin à l’intérieur de lui-même, dans des contrées dont il ne soupçonne même pas l’existence. A la fois fascinant et troublant, cet ouvrage alliant haine et amour, effroi et tendresse, explore le côté le plus obscur de l’âme humaine. Armand Cabasson utilise ses connaissances de psychiatre pour donner vie à des personnages bouleversants, torturés et profonds. Loin à l'intérieur là où moi seul peut aller en est un parfait exemple. Victime ou bourreau, ces âmes en peine sont prêtes à bien des choses pour exorciser leurs démons - je pense à La Marche folle et à Oisex -. De quoi bousculer le lecteur, qui grâce à la plume déliée de l’auteur, entre avec empathie dans la peau des différents protagonistes.

Véritable conteur, Armand Cabasson s’avère brillant pour faire évoluer ses héros dans des univers et des époques très différents. Passionné d’histoire et de légendes, il plonge ses récits dans le Japon médiéval Derniers jours d'un samouraï, les territoires amérindiens Visions, le Londres du XIXème siècle Le Poisson-Dieu. Il revisite aussi de manière inédite les grands mythes à l’image des nouvelles Le Complexe de Pandore, Le Grand bestiaire de Sallness et De morte et de mortis dementia. Chaque nouvelle se termine par une chute vertigineuse, habilement menée qui fait de ce recueil fabuleux un petit bijou à conserver précieusement d’autant plus que les éditions de l’Oxymore ont fermé leur porte. Vous trouverez ici et , deux moyens de se procurer Loin à l’intérieur qui a obtenu le prix Littré 2006.

:wink:

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB