http://forum.plume-libre.com/

La trilogie Ring de Koji Suzuki
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=12&t=60
Page 1 sur 1

Auteur :  Fabien [ 06/07/2006 06:34 ]
Sujet du message :  La trilogie Ring de Koji Suzuki

Image
Ring
"Ceux qui regardent ces images sont condamnés à mourir dans une semaine, exactement à la même heure.. . "

Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l'écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que c'est vrai, que ce n'est ni une plaisanterie, ni une menace en l'air.
Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. Juste au même moment.
S'il veut survivre, il lui faut comprendre d'où vient cette cassette, le sens de ces images énigmatiques et inquiétantes, de cette malédiction absurde.
Et il ne lui reste plus que sept jours. Même moins de sept jours !
Et pas la moindre piste...


Image
Double Hélice
Un médecin légiste se trouve confronté à des événements surnaturels liés à de mystérieuses cassettes vidéo. Sur prenant, exotique, différent, une plongée dans l’étrange qui mêle habilement fantômes traditionnels et manipulations génétiques...

Image
La boucle
Une nouvelle forme de cancer, provoquée par un mystérieux virus et semble-t-il contagieuse, continence à faire des victimes au japon. Kaoru, étudiant en médecine, est directement concerné : son père est atteint et condamné à brève échéance. Plusieurs des anciens collègues de celui-ci sont déjà morts. Pourquoi l'épidémie frapperait-elle en priorité des informaticiens de haut niveau ? Y aurait-il un lien avec " La boucle ", gigantesque projet nippo-américain de simulation en réalité virtuelle, auquel son père avait participé ?
Pour en avoir le cœur net, Kaoru se rend en Arizona où s'est réfugié l'un des promoteurs du projet. Là, dans une maison abandonnée, il découvre un ordinateur qui lui donne accès à l'univers inquiétant de " La boucle ", tombé sous l'emprise de la sorcière Sadoko...

Auteur :  Fabien [ 06/07/2006 06:43 ]
Sujet du message : 

Cette trilogie est connue principalemen pour les films qui en ont été tirés. Je vous rappelle qu'il y en a 5: 3 japonnais et 2 américains.
Les premiers films (Ring japonnais et américain) sont plus ou moins une bonne adaptation du premier livre. Après ça se détache. et le troisième film japonnais n'a plus rien à voir avec le roman.

Que valent les livres?
Vous connaissez tous l'histoire du premier. Une cassette maudite qui tue ceux qui la regardent en 7 jours. Le suspens est beaucoup plus fort dans le livre. L'auteur joue avec vos nerfs jusqu'à la dernière ligne. Il y a quelques passages longuets qui ralentissent un peu trop le rythme mais la fin vaut le détour. Je vous le promets.
La suite était toute tracée. Pourtant, Suzuki ne va pas à la faciliter. Le second roman est encore plus effrayant. Et ce par son intercation avec la réalité. Sadoko étend encore son influence mais pas seulement par cette cassette. Ce roman tourne à l'anticipation apocalyptique. Impressionnant. J'étais scotché. Comme pourt le précédent, des longueurs mais une fin qui rattrappe le tout magistralement.
Enfin, le troisième volume prend le lecture à contre courant et relativise la saga. La parfaite conclusion. Ring s'est passé dans un monde virtuel créé par informatique. On tombe en plein thriller informatique. Une réussite. Plus de longueur pour celui-ci. On cherche le rapport avec la saga avec plaisir pendant toute la première moitié du roman.

Cette trilogie est une résusite. Vraiment, elle est à lire. Mais il faut aps avoir peur de s'immergher dans la civilisation japonnaise. Cest pas forcément simple!

Auteur :  Fabien [ 06/07/2006 06:46 ]
Sujet du message :  Et ring 0?...

Image
Les membres dune troupe de théâtre qui, pour leur plus grand malheur, tombent sous le charme dune comédienne douée de l'étrange pouvoir d'enregistrer directement sur bande magnétique ses pensées les plus intimes..
Une jeune femme qui, au fond d'un puits, véritable cercueil ouvert sur le ciel, accouche d'un enfant maléfique... Une autre qui essaie de communiquer avec son amant parti, sans espoir de retour, vers un monde virtuel. L'Univers de " Ring " gagne encore en complexité et en détails avec ces portraits fulgurants de personnages clés de la série qui nous offrent un nouveau point de vue sur la malédiction de la sorcière Sadoko


Ici, il s'agit d'une nouvelle qui est en réalité une préquelle écrite après la trilogie. Le 3ème film japonnais en est une adaptation.
Je dois avouer ne pas l'avoir lu. Ce sera fait. Mais Kijo Suzuki est très inégal dans les nouvelles. Par exemple, Dark water est une courte nouvelle qui manque d'un quelque chose...

Auteur :  claire_redfield [ 06/07/2006 11:44 ]
Sujet du message : 

Je n'ai vu que les (excellents) films japonais mais c'est vrai qu'il me trotte depuis longtemps dans la tete de lire cet auteur cultissime dans son pays ....

Auteur :  Elora [ 08/07/2006 15:24 ]
Sujet du message : 

moi jai vu les films américains et j'avais la trilogie dvd japonaise mais je n'ai pas accroché du tout...

Auteur :  squall23 [ 14/07/2006 10:07 ]
Sujet du message : 

j'ai lu les livres et les films qui n'ont rien à voir ensemble mais j'avoue avoir été scotché à mon sofa quand j'ai vu le film et surtout lu les livres.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/