Nous sommes actuellement le 28/04/2024 15:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/07/2010 18:57 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image
Présentation de l'éditeur
" - Oskar... Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura : - Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ? Oskar chuchota : - Oui. - Dis que je peux entrer. - Tu peux entrer. " Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.

Biographie de l'auteur
John Ajvide Lindqvist, prestidigitateur et ancien comédien de stand-up pendant douze ans, est devenu par surprise en 2004 avec ce premier roman, l'auteur d'un des plus gros best-sellers en Suède tous genres confondus.


Je viens de le commencer, après la déception qu'aura été Donne-moi tes yeux de Torsten Petterson. Et heureusement, John Ajvide Lindqvist parvient vite à me réconcilier avec les romans suédois.

Le roman a été adapté au cinéma et un remake américains est en préparation.

Image

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/07/2011 13:02 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Je profite du sujet ouvert sur ce roman par Pimousse pour donner mon avis :

Oskar est un jeune garçon âgé de douze ans perturbé. Martyrisé par certains de ses camarades de classe et sans réelle figure paternelle, il va sombrer et s'enfermer de plus en plus dans un monde noir et violent qu'il s'invente. Devenu fanatique des tueurs en série, il découpe et collectionne les faits divers sanguinaires qu'il trouve dans les journaux. Après s'en être bien imprégné, le soir, il descend dans la cour soulager sa rage en plantant un couteau contre un arbre. Mais un soir, il rencontre Eli. Et tout va changer dans sa vie ... et dans celle des autres.

Des meurtres s'enchaînent dans un quartier pourtant assez paisible. Page après page des litres de sang dégoulinent mais à aucun moment la violence ne devient gratuite, elle en devient même vitale. L'auteur use d'un parfait sens de la narration et arrive avec brio à nous faire pénétrer dans un univers angoissant où chacun des personnages a un côté dur et un côté sensible, fragile. Lindqvist dérange d'ailleurs en nous plongeant dans les remords d'un homme mauvais, pédophile et devenu tueur en série malgré lui.

De cette terrifiante histoire, il en ressort de la poésie, de l'amour et de la tragédie. Lindqvist donne une nouvelle dimension, plus humaine, au mythe du vampire. On a affaire à un monstre en pleine crise d'identité, malheureux et touchant à l'image de ce qu'il paraît être. Les nombreuses références à 'Roméo et Juliette' (comme la fabuleuse et pourtant très simple scène où les deux jeunes protagonistes se retrouvent chacun d'un côté de la fenêtre) font de ce roman l'une des plus belles tragédies du temps moderne à mes yeux. Lindqvist est un grand conteur d'histoire. Il m'a fait vivre l'un de mes plus beaux voyages littéraires. Encore un énorme coup de cœur ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/07/2011 14:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Pimousse a écrit :
Image

Citer :
" - Oskar... Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura : - Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ? Oskar chuchota : - Oui. - Dis que je peux entrer. - Tu peux entrer. " Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.


Alors... Sentiment mitigé... J'ai pas vraiment accroché à l'histoire, ni aux personnages.
Le petit Oskar n'est franchement pas attachant, et Eli...Bin pas plus.
Je ne sais pas si c'est à cause de l'écriture mais j'ai trouvé l'histoire assez décousue. Certaines phrases restent en suspend, sans queue ni tête. J'ai plusieurs fois été obligée de relire certains paragraphes en entier pour tenter de comprendre le sens général.
Ou bien c'est le style "suédois" et dans ce cas, je ne sais pas si je retenterai un roman suédois de si tôt :oops:

Je ne me décourage pas !!! J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs adaptations ciné et je pense les regarder sous peu. Cela me permettra peut-être de comprendre certaines choses :lol:

Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/07/2011 17:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
:oops: J'avais pas vu qu'un sujet existait déjà... Désolée :sorry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB