http://forum.plume-libre.com/

La fête du maïs - Thomas Tryon
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=12&t=7630
Page 1 sur 1

Auteur :  sofihm [ 31/10/2011 12:37 ]
Sujet du message :  La fête du maïs - Thomas Tryon

Image

[spoiler]Aucun homme ne doit savoir, ni aucune femme en parler. Sinon... Un peintre new-yorkais, sa femme et sa fille d'une douzaine d'années réalisent enfin leur rêve : s'installer à la campagne. Ils trouvent une vieille maison dans un village où les habitants vivent encore selon les coutumes ancestrales. Nos citadins sont aussitôt séduits par ces gens si proches de la nature, par cette vie toujours rythmée par les fêtes traditionnelles. Pourtant, peu à peu, l'inquiétude s'installe : Quels sont exactement ces rites de fertilité dont on parle à mi-mots ? Ce culte de la terre si vivace, si pittoresque, n'impliquerait-il pas des sacrifices humains ?
[/spoiler]

Je mets volontairement la quatrième de couv' en spoiler car je trouve qu'elle en dit beaucoup trop...

Auteur :  sofihm [ 31/10/2011 12:41 ]
Sujet du message : 

Ned, sa femme Beth et sa fille Kate ont décidé de quitter New-York pour Cornwall Coombe, petit village à la campagne. Leur but: fuir le monde, se retrouver au grand air et peut-être donner un nouveau souffle à Kate, souffrant d'importants problèmes respiratoires. Le cadre est dépaysant, la maison typique et l'accueil est chaleureux. Les habitants de ce village forment une communauté soudée, codifiée et utilisant des méthodes d'un autre temps. Très vite, Ned va découvrir chez ces habitants des croyances étranges, un culte inconditionnel de la terre à travers la culture du maïs. Peu à peu des évènements bizarres surgissent, et Ned n'aura qu'une idée: découvrir ce que cache réellement le cycle du maïs.

Ce livre date de 1973 mais il a parfaitement bien vieilli. Thomas Tryon sait distiller l'horreur car c'est bien de cela dont il s'agit. La tension monte peu à peu, des phénomènes étranges apparaissent, le mystère s'épaissit et de même que le narrateur (Ned) on se demande si tout ceci est bien réel. Les personnages sont impressionnants, de Missy la petite fille dotée d'étranges pouvoirs ou non à La veuve guérisseuse et toute puissante, Tamar Penrose nymphomane à ses heures et Worthy victime toute désignée. Cette mini société matriarcale est régie par le cycle du maïs symbolisant la fertilité et fait peu de cas des insoumis. Une montée en puissance du suspense, des révélations et la vérité qui surgit, horrible. Pas de sang, de scènes insoutenables mais la peur est bien là car tout ceci pourrait bien être vrai. Les derniers chapitres sont tout simplement épouvantables.

Une lecture juste parfaite pour Halloween !

Auteur :  MiKa [ 31/10/2011 12:44 ]
Sujet du message : 

Ah oui en effet, la 4ème de couverture n'est pas avare en révélations ... :x

Auteur :  binou [ 31/10/2011 13:21 ]
Sujet du message : 

mmmhh mais ça m'a l'air trèèès tentant ça :twisted:

Auteur :  Ségolène [ 31/10/2011 15:21 ]
Sujet du message : 

Ca c'est de la tentation ! Je me le note (pour mon petit Halloween de l'année prochaine...)

Auteur :  Virginy [ 31/10/2011 15:35 ]
Sujet du message : 

le résumé me rappelle "les enfants du maïs", une nouvelle de Stephen King! Et du coup, j'ai bien envie d'en savoir plus et d'essayer de me le procurer !

Auteur :  Inka [ 01/11/2011 08:41 ]
Sujet du message : 

Très tentant ! ce livre fera partie de mes prochains achats ! je vais le mettre dans ma liste pour Noël !

Auteur :  Isa [ 01/11/2011 09:12 ]
Sujet du message : 

Il me semble l'avoir déjà lu mais il y a un sacré bout de temps !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/