Nous sommes actuellement le 18/04/2024 21:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01/02/2010 08:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Débuté, le vide, comment dire :schock: L'un des chapitres je l'ai trouvé vraiment trop cru, par rapport au sexe. ensuite ça va mieux. puis je me suis surpris a rire comme un malade. Madame belougas qui me rejoint pour le dodo a ce moment me demande si je suis pas en train de virer fou.

La lecture va se faire vite, je sens.

Autre sujet mais toujours sur Sénécal, la critique est très bonne sur l'adaptation cinéma des 7 jours du talion, (Quelques clins d'oeil dans le vide d'ailleurs.) sortie au Québec le 5 février. En France?

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/02/2010 08:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Hell.com c'est plus hard encore que le Vide Belou' :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/02/2010 10:09 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:x Impossible stfoch, on ne peut pas aller plus loin. ce serait malsain, d'ailleurs certaines scènes, le voyage en Gaspésie :schock: Je vais donner mon avis mais laisser moi le temps de me remettre les idées en place, je suis trop bouleversé.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/02/2010 08:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Belou' c'est vraiment un niveau au dessous dans l'horreur d'ailleurs j'ai encore du mal à trouver mes mots pour donner un avis plus détaillé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/02/2010 13:32 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Je te crois sans discussion stfoch. ce qui me choque le plus dans ce roman, c'est l'excès de perversité sexuelle. Je dirai rajoute en pas Patrick. Beurre pas trop épais.

Je vais vous faire un commentaire qui j'espère, va vous éclairez sur mon état d'esprit.

Il y a très peu d'auteur qui me font entrer en telle transe, peut-être, Chattam, Thilliez et Grangé sont les seuls a vraiment me captiver a un point ou la fin du monde peut arriver et je poursuivrai ma lecture encore et encore. Sénéchal est de ce nombre, quand je lis cet auteur, je ne fais rien d'autres, je ne pense qu'a lui.

Les critiques sont toutes excellents et c'est mérité. Cependant, on est jamais prophète en son pays. Ainsi, l'écrit qui résume le mieux ma pensée est fournis par un site québécois, polaroides, qui sur le vide a ses commentaires

" c'est un polar original, ambitieux et intéressant écrit par un auteur talentueux mais pas en maitrise de son art. L'intrigue est dense et complexe, bien ficelé et a de la substance. Les personnages ont de la densité et leur psychologie fouillé. Il se lit sans ennui et suscite des réflexions sociales mais les irritants sont nombreux."

L'un de ses irritants est toujours d'après ce même site, se situe du côté de l'écriture . Elle oscille entre le français internationale et le québécois populaire. Avant vous tout compris, arrète de me niaiser. :grin:

comme moi, le site a parlé d'excès hémoglobine et de sperme. L'auteur en a mis épais.

La thématique du roman, c'est le vide existentiel et les extrèmes auquels ,il peut conduire dans une société abruti par la télé et la consommation. Jusque ou on peut aller pour briser la solitude, l'ennui et l'insensibilité pour se donner l'impression, ne serait ce qu'un instant d'être vivant? Pour donner un peu de sens a une vie qui n'en a pas ou pour trouver son quart d'heure de gloire.

En ce qui me concerne, je dis que le vide est le roman, le plus abouti, celui dans lequel, l'auteur s'est le plus investi. Le point central de son oeuvre. D'ailleurs le mot vide, ce thème apparait a plusieurs reprises dans ces autres romans.

C'est une virulente critique de la société contemporaine a travers le miroir qu'est la télévision, en particulier la télé réalité. J'ai eu l'impression d'avoir trois livres en un, après la critique de la société, a la fin du premier livre, c'est l'enquête policière qui prend le pas.Enfin, le regard très sombre que porte l'auteur sur ces contemporains. Mention au personnage de Maxime Lavoie qui va révéler sa vraie nature au fil du récit.

A travers les nombreux personnages, plusieurs thèmes sont abordées, la haine,la culpabilité, le besoin de reconnaissance. La grande force de l'auteur est dans son intensité dramatique. Je voulais absolument savoir ce qui était arrivé avant et ce qui allait arriver.

Mon bémol, je le répète c'est cet excès dans la perversité de certains personnages. Mais ce qui me fait le plus peur c'est le message qui transpire de ces pages, de la noirceur du propos , de la solution proposé. Ai je bien compris le message transmis?

Toute cette noirceur heurte ma sensibilité , mon amour de la vie, de l'amour que je porte a mon épouse, a mes enfants. A l'amitié que j'exprime a mes amis. Tous ces petits moments ou on voit ces enfants grandirent. Quand une petite fille dit je t'aime papa. Je veux croire que malgré tous les problèmes de la société la vie est belle et mérite d'être vécu.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2010 07:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Citer :
L'excellente adaptation du premier roman de Patrick Senécal (aussi scénariste du film), réalisée par Éric Tessier, a mérité le Prix du public du Festival international du film fantastique de Gérardmer, qui se déroulait du 27 au 31 janvier. Nos plus chaleureuses félicitations à Éric et Patrick, mais aussi à toute l'équipe du producteur, Cirrus communications !


On va peut etre enfin le voir en France :cool: :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/07/2010 17:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Image
Le prochain Patrick Senécal aux éditions canadiennes Bagnole sortie le 26 aout 2010


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/07/2010 14:11 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Ah merci stfoch ! j'adore cet auteur ! je suis en train de lire Aliss justement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/07/2010 16:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
super nouvelle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/07/2010 19:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Celui là c'est un roman jeunesse la date de sortie est celle du Québec mais le précédent jeunesse chez le même éditeur Sept comme Setteur était facilement disponible à la librairie du québec à paris par commande sur toute la france


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2010 11:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Le 21 septembre en France sort les DVD de
Image
Image
:cool:

En commande sur tout les sites


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2010 15:04 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
ah ?!! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/09/2010 16:25 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
:schock: :coeur: :super:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2010 18:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Bientôt La Reine Rouge arrive, une Websérie de Patrick Senécal et Olivier Sabino

Le Teaser :cool:

Citer :
Synopsis

Michelle Beaulieu, jeune femme de dix-sept ans au passé trouble, tente de fonctionner dans une société dont les codes lui échappent. Qu'arrivera-t-il... Lorsqu'elle découvrira que le meurtre s'avère être une solution facile ? Lorsqu'elle réalisera que la morale n'a plus aucune autorité sur elle ? Lorsqu'elle sera incapable de nier qui elle est fondamentalement ? Qu'arrivera-t-il lorsque La Reine Rouge se mettra en marche ?

Michelle Beaulieu s'est sauvée de chez elle. Elle est maintenant libre : de sa famille, des lois, de la morale. Mais vivre ainsi apporte son lot de problèmes et, comme tous les ados, elle se met à douter : et si elle se trompait ? Michelle se trouvera un travail, se fera des amis, bref, elle tentera de s'intégrer. Elle consultera même un psychologue pour essayer d'y voir plus clair. Mais la jeune femme découvrira que lorsqu'on donne une chance au monde, le monde ne répond pas nécessairement comme on l'espère. Et que si elle peut mentir à bien des gens, elle ne peut pas se mentir à elle-même...

La Reine Rouge alias Michelle Beaulieu, personnage récurrent dans l'oeuvre de Patrick Senécal, sera pour la première fois mise au premier plan. L'histoire se déroule entre les romans 5150, rue des Ormes et Aliss. La websérie proposera six épisodes d'environ sept minutes, à compter du printemps 2011.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2010 18:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Patrick Senécal en parle mieux C'est par ici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB