Nous sommes actuellement le 12/05/2024 23:22

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11/05/2008 11:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je viens de me prendre une énorme claque avec Le Vide, j'en suis toute remuée ! :schock:

Les 630 pages se dévorent toutes seules, on est mis en plein devant la bêtise et "l'insignifiante" humaine, l'espoir d'un être humain "meilleur" y étant quasiment absent... Certaines scènes sont presque insoutenables
Spoiler: Afficher
je pense notamment au moment où Maxime récupère Gabriel
mais ce livre est réellement captivant, un gros coup de cœur pour moi en tout cas ! Merci encore à Plume Libre pour le concours qui m'a permis de le gagner !

Je n'ai plus que 3 livres de Patriiiiiiiiick à découvrir si je ne m'abuses (Oniria, Sur le seuil et le Passager) mais gageons qu'ils feront partie de mes futurs achats !

Sur ce, je pense que je vais me trouver un livre un peu plus léger, un peu de fantasy tiens, parce qu'entre La Colère des enfants déchus et Le Vide, j'ai plutôt fait dans la noirceur...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/05/2008 14:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Bon encore moi, je viens de refermer Le Passager, un roman très court mais où la tension monte peu à peu, jusqu'à atteindre un paroxysme dans l'horreur avec notamment une scène que j'ai trouvée très dure :[spoiler]celle où Etienne écartèle l'adolescent...[/spoiler]
En tout cas je n'ai pas vu venir la fin...

Sinon Patrick Senécal aime bien faire des clins d'œil à ses précédents romans : dans celui-là il est question de l'affaire Hamel, tout comme dans le Vide (où l'on entend également parler d'un personnage présent dans 5150 rue des Ormes et dans Aliss...). Ca crée une complicité sympa avec le lecteur !

Encore un roman de ce monsieur que j'ai beaucoup aimé en tout cas !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/05/2008 16:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Des petites infos sur le prochain roman de Patrick Senécal

Citer :
Après une excursion dans la littérature jeunesse, l'auteur Patrick Senécal plongera à nouveau au tréfonds de l'âme humaine avec son prochain roman, dont le titre de travail est Help.com.

Il s'agira en quelque sorte d'un retour aux sources pour l'écrivain, lui qui vient de publier un livre-jeunesse intitulé Sept comme setteur (La Bagnole).

"Le livre va raconter l'histoire d'un site criminel pour gens riches et blasés qui veulent exprimer leurs forces sur les autres", a expliqué au Journal de Montréal cette semaine l'auteur de Sur le seuil et Le Vide.

Encore en préparation

Ce scénario rappellera assurément celui du film américain Hostel, dans lequel des touristes sont kidnappés puis offerts à des tortionnaires avides de sang et de pouvoir.

"J'écris souvent en réaction à quelque chose, explique Patrick Senécal. Pour 5 150 rue des Ormes, par exemple, je m'étais inspiré à la base du film Texas Chainsaw Massacre."

"De la même façon, quand j'ai vu le film Hostel, j'ai trouvé que l'idée était excellente mais mal utilisée. J'ai donc imaginé ce site Web où des gens riches pouvaient donner libre cours à leurs pulsions de pouvoir envers les autres."

Aucune date de sortie de ce nouveau livre n'est prévue pour le moment, Senécal étant encore en période de préparation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/05/2008 14:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
ca donne grave envie :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/06/2008 07:39 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Je suis en plein dans Le Vide et je me régale vraiment!

Est ce que quelqu'un a tenté la deuxième lecture dans l'ordre normal des chapitres?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/06/2008 19:17 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Personne alors?

Bon, ben je vais m'y coller...comme si ma PAL était pas assez grosse... :grin: , mais bon, je suis trop curieuse de voir ce que cela donne!

Je viens de me prendre une claque énorme! Je suis définitivement fan de cet auteur. Il choque, il cherche, il émeut sur le personnage qui ne faut pas, il embrouille les pistes, un régal

Je vais me refaire ce pavé délicieux de 642 pages comme sur Deezer, en lecture aléatoire :grin:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/06/2008 06:04 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
J'abandonne... :oops: sans doute suis-je trop près de la première lecture :oops: .
Mais je garde l'idée et le relirai dans l'ordre des chapitres dans un an ou deux!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2008 08:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Je pars au Québec dans deux semaines dupetitbois et je me le procuerai, je t'en donnerai des nouvelles.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2008 08:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
:oops: j'ai honte mais je n'ai encore jamais lu de roman de Patrick Sénécal. C'est grave docteur ??

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2008 09:03 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Monstrueusement grave moi je dis...d'autant qu'une fois que tu as gouté à l'univers de Senécal...tu deviens addict grave!

Le Vide est tout simplement époustoufflant! Et puis, vivre avec ce vocabulaire québécois, c'est un délice je trouve, c'est un peu comme si on voyageait là-bas pendant toute la lecture. Oui, vraiment j'adore!
Et vivement la sortie du suivant moi je dis!

Belou, veinard, arrête de faire envie! :wink:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2008 09:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
pas taper Dup :marteau:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2008 09:11 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 08/06/2008 18:57
Message(s) : 25
Localisation : Suisse
Je suis bien tentée par "Le Vide" de Senécal mais j'ai lu ici ou là que certains passages étaient assez durs... et comme je suis du genre sensible...
ça me fait hésiter...

_________________
Le ciel est petit, depuis le fond du puit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2008 09:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Oui c'est sûr il y a notamment un chapitre que j'ai trouvé très difficile, et c'est un livre qu'il vaut mieux éviter si on n'est pas en grande forme, parce qu'autant dire que c'est noir, mais noir...

Mais c'est aussi un véritable chef d'oeuvre à mon sens, à côté duquel il serait dommage de passer.

Par contre j'ai du mal à trouver les derniers livres de Senécal que je n'ai pas encore lus, ça va finir en commande internet tout ça...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2008 09:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Tous les romans de Sénécal sont en effet, assez durs. En fait seul un passage du Vide est relativement "violent", mais le roman dans son ensemble est surtout une critique de notre société basée sur le clinquant et la pacotille. Je te le conseille fortement, bookette.

Par contre, si tu es sensible,je te déconseille de lire Les 7 jours du talion. Le sujet est fort et bien traité, mais certaines scènes sont vraiment très difficiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2008 11:00 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 08/06/2008 18:57
Message(s) : 25
Localisation : Suisse
Ok, merci pour vos conseils. Malgré tout je pense que je vais garder le nom cet auteur dans un coin de ma tête et je me lancerai quand j'aurai le coeur mieux accroché (donc peut-être jamais!)...

_________________
Le ciel est petit, depuis le fond du puit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB