Nous sommes actuellement le 07/05/2024 03:30

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23/10/2007 16:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
:cool: Bonne nouvelle ça Stfoch !

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2007 08:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
On le trouve au moins en france celui la, quel scandale, je le connais même pas :oops:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2007 08:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Tu trouve pratiquement tout ses romans en format poche et le Vide en grand format


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/12/2007 18:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Je remonte le post car je pense qu'il va exploser prochainement :mrgreen: :mrgreen:

Les romans de Patrick senécal snt des thrillers avec toujours un ou deux sujets de reflexion, ses livres sont trés bien écris et il donne une vrai psychologie à tout ses personnages.
Ses histoires sont toute déroutantes et marques les esprits car chaque livres contient une scène vraiment choc voir plusieres mention speciale pour une scene du vide vraiment écoeurante dans les deux sens du terme la definition francaise et quebecoise de ce mot mais on adore tous ça :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/12/2007 06:42 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Je reproduis l'avis écrit par deelja

Deelja a écrit :
5150, rue des Ormes de Patrick Senecal

Image

Résumé de l'éditeur :
"Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...

Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau... ou sa raison !

Anecdote sur le choix de ce livre :

J'ai pris ce livre par curioisté, puisque j'entendais un peu à droite et à gauche le nom de P. Senecal. Quand j'ai rencontré l'auteur au hasard de ma promenade au salon de Montigny, Raven m'a dit avec toute la douceur et le tact qui la caractérise : "Il faut que tu en prennes au moins un" ... je faisais face à l'auteur (imaginez ma gêne :oops: )et je me suis dit "pourquoi pas".

Mon avis :

Je ne vais pas m'amuser à vous résumer une nouvelle fois l'histoire.
P. Senecal entraine le héros de ce roman (même si on a pitié de ce personnage, ce héros est plus le personnage principale du livre qu'un héros à la Indiana Jones car personne ne l'envierait) dans une maison où la folie la plus terrifiante règne. Le caractère de chacun des personnages a sa place dans ce drame. L'auteur arrive à faire dépasser le statut de Yannick de victime à celui d'un prisonnier "consentant" de façon intelligente, il décrit ses états d'âme et nous avançons et découvrons en même temps que lui l'origine de cette folie.
Même si l'histoire est pour ma part bien menée, je dirai que par goût, je n'ai pourtant pas aimé ce livre. L'atmosphère est oppressante et la fin laisse un sentiment de .... d'inachevé. La source même de cette folie est l'envie de justice (il y a de quoi rire) et c'est pourtrant ce qui manque à la fin de cette histoire. Ce qui ne m'a pas empêché de le finir en 3 jours.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/12/2007 07:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Deelja a écrit :
Quand j'ai rencontré l'auteur au hasard de ma promenade au salon de Montigny, Raven m'a dit avec toute la douceur et le tact qui la caractérise : "Il faut que tu en prennes au moins un" ... je faisais face à l'auteur (imaginez ma gêne :oops: )et je me suis dit "pourquoi pas".


Non ce n'est pas moi ma grande ... mais l'essentiel c'est que tu l'ai acheté :grin:

5150 ne fait pas partit de mes achats de ce w-e, c'est Calou qui m'a prêté le sien et franchement il est impossible à lâcher, je dis souvent que je me suis rongé les ongles tout au long du récit mais c'est avec ce livre ci que cette expression à été le plus vraie (ça fait mal). On veut savoir ce qui a arriver à Yannick, une maison de fous voilà ce qu'il y a au 5150 rue des ormes, on voudrait les détester mais on n'y arrive pas ... sommes nous fous nous aussi ou est ce tout simplement le talent de Patrick Senécal qui nous emporte dans cette histoire ou la psychologie des personnages est si forte qu'elle prend le pas sur l'intrigue ?
Un livre ou j'ai été happée dès les 1eres pages, pourquoi un homme peut en arriver là il fallait que je sache aussi pour Beaulieu parce qu'au final je l'aime bien !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2007 14:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Mon avis (à la bourre) sur 5150 Rue des Ormes

Excellent huis-clos qui se dévore de page en page, prenant, passionant flippant, mon premeir roman de monsieur Sénécal, mais certainement pas le dernier :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/01/2008 15:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je viens de finir 5150 rue des Ormes, décidemment M. Senecal a une certaine fascination pour le huis-clos et l'emprisonnement...

Un très bon livre, assez effrayant, la montée en puissance de la folie de Yannick étant très bien retranscrite et culminant à mon avis [spoiler]lorsqu'il se rend au club d'échec et se croit poursuivi par les pièces de l'échiquier...[/spoiler]

Et M. Senecal écrit très bien au féminin aussi, j'ai trouvé les passages du journal de Maude assez remarquables, on se demande comment peut-on encore penser ainsi à notre époque...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/01/2008 17:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Sortie En librairie le 28 février au Québec du Vide en format poche en 2 tomes donc prochainement en France ou en commande sur les sites internet comme librairie Québec

ImageImage

Ce roman fleuve presque 800 pages est de mon avis le meilleur de Patrick Senécal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/01/2008 17:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je viens de finir Aliss et je crois que je viens enfin de vraiment comprendre le terme "fucké"...
Alors, c'est trash, assez cru, un peu gore, mais allez savoir, j'ai adoré cette revisitation moderne d'Alice au pays des merveilles ! J'ai joué à reconnaître les personnages de Lewis Caroll réinventés par Senecal... Et effectivement ce livre est un peu la suite de 5150 rue des Ormes !
D'ailleurs j'ai noté que Bone et Chair vivent eux aussi à un 5150... Mais à un nom de rue beaucoup plus révélateur (comprenne qui lira...)

Monsieur Senecal est un grand malade, mais moi je n'ai pas fini de lire ses livres :mrgreen:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 11:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
j'ai vu Le Vide et j'avoue que cela m'a tenté. Attendre la sortie en poche.
Il à l'air bien cet auteur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 11:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Clair je croise grave les doigts pour qu'il soit aux Quais parce que j'ai bien l'intention d'acheter Aliss et aussi un autre et puis Le Vide bien sur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 15:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Pareil que ma cop's si il est aux quais du polar je lui prend ben heu ... tous ses livres :oops: :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 15:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je plussoie, j'en ai encore 3 ou 4 à prendre, en plus les livre de "Alire" je les trouve super beaux, ce n'est pas toujours le cas pour des poches !

Un peu hors sujet : d'ailleurs dans les résumés des autres livres de cette maison d'édition, il y en a un qui raconte l'histoire d'un mec qui tombe amoureux de Claire, une rousse flamboyante, mais qui a la phobie des rousses, ça m'avait l'air sympa comme sujet : sifflote :

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2008 16:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
claire_redfield a écrit :
Clair je croise grave les doigts pour qu'il soit aux Quais parce que j'ai bien l'intention d'acheter Aliss et aussi un autre et puis Le Vide bien sur.
Raven a écrit :
Pareil que ma cop's si il est aux quais du polar je lui prend ben heu ... tous ses livres :oops: :oops:

J'ai bien peur de faire comme vous... :oops: Faudrait déjà que je lise celui que j'ai, mais j'avais tellement pris une claque avec "Sur le seuil" (sorti chez Bragelonne) que j'ai envie de tout lire... : sifflote :

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB