http://forum.plume-libre.com/

Patrick Senécal
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=12&t=780
Page 1 sur 11

Auteur :  Stéphane [ 25/01/2007 08:39 ]
Sujet du message :  Patrick Senécal

Patrick Senécal Le maitre de l'horreur Canadien


Sans imiter le style de King, Patrick Senécal parvient à susciter autant d'intérêt que le maître de l'horreur américain

Image

Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville.
Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d'horreur, 5150 rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l'honneur. Il sera suivi, un an plus tard, par Le Passager, autre roman au suspense insoutenable. Au printemps 1997, le théâtre de La Licorne, à Montréal, montait la première pièce de l'auteur, Les Aventures de l'inspecteur Hector.
Son troisième roman, Sur le seuil, publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par l'ensemble de la critique et a été adapté pour le cinéma par Éric Tessier. Sur le seuil (le film) a été une des sorties cinématographiques majeures de l'automne 2003 au Québec et les droits américains de remake ont été aussitôt achetés par le groupe Miramax.
Ses quatrième et cinquième roman, Aliss - un véritable livre culte - et Les Sept Jours du talion, un thriller noir d'une intensité remarquable, ont eux aussi été accueillis avec enthousiasme par la presse et le grand public, faisant de Patrick Senécal l'un des auteurs les plus aimés et les plus lus au Québec.

son site :
http://www.patricksenecal.net/

et son Forum


ses livres :

Oniria
Image

Citer :
Ils sont quatre : David, Jef, Éric et Loner. Quatre criminels qui, habilement, se sont échappés de prison. Mais la police les a pris en chasse et les cerne de près. Alors ils décident de se cacher pour la nuit dans une villa isolée au nom étrange, Oniria... Et c'est sans aucun doute la pire décision de leur existence !


Les 7 jours du talion
Image

Citer :
Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille ­ Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans ­, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.
Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.
Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.
Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne ­ et surtout pas le lecteur ! ­ ne sort indemne.


Aliss
Image

Citer :
Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier.


Sur le seuil
Image

Citer :
Il se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or, voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ?
Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme assez banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion.
Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...
Sur le seuil : un suspense d'une redoutable efficacité, écrit par celui que plusieurs considèrent déjà comme le maître du roman d'horreur québécois.


Le passager
Image

Citer :
Illustration : Jacques Lamontagne Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !
Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?
Le Passager : un roman d'une tension extrême... comme tous les romans de Patrick Senécal !


5150 rue des Ormes
Image

Citer :
Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.
Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...
Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau ou sa raison !

Auteur :  Fabien [ 25/01/2007 12:52 ]
Sujet du message : 

Inka nous a parlé de Les sept jours du talion qui est de ses dernier coups de cœur!
Tu en as lu d'autres Inka? :D

Auteur :  Inka [ 25/01/2007 12:56 ]
Sujet du message : 

En ce moment je suis entrain de lire "Sur le Seuil" et c'est franchement divin, on n'arrive pas à lâcher le livre. Thomas Roy, auteur de livres d'horreur, est découvert à moitié défénestré dans son appartement, auparavant, il s'est coupé tous les doigts pour s'empêcher d'écrire... il est dans un état catatonique... Que peuvent faire les psychiatres pour l'aider ? quel lien y a t'il entre ses livres et son carnet où figurent des articles relatant des faits divers sanglants et catastrophes ?

C'est vraiment à lire absolument !!!

Le prochain sur ma liste : 5150 Rue des Ormes qui m'attend patiemment !!!

Je rajoute que Patrick Senécal est considéré comme un des meilleurs écrivains de "thrillers" au Canada. Fin février sortira son nouveau roman, "Le Vide".

Je le mets dans la même catégorie que Graham Masterton ou Franck Thilliez (coté plaisir de lecture et suspense). Je n'en louperai aucun !!

Auteur :  Stéphane [ 25/01/2007 14:23 ]
Sujet du message : 

je vais me lancer sur le seuil prochainement j'avais découvert cet auteur en 2006 au québec avec aliss en même temps que la canadienne chrystine brouillet

Auteur :  Elora [ 27/01/2007 14:49 ]
Sujet du message : 

J'attend "les 7 jours du Talion" sur tes conseils Inka mais Amazon tarde à me l'envoyer depuis le 11 janvier , je sais pas ce qu'ils fabriquent...

Auteur :  Belgarpatounet [ 08/05/2007 17:41 ]
Sujet du message : 

Moi j'ai lu "sur le seuil" et j'ai franchement adoré !!!

Auteur :  Inka [ 31/07/2007 10:34 ]
Sujet du message : 

Je suis entrain de lire 5150 Rue des Ormes et c'est terrible !!! dès la première page on est dans le suspense !!! je vous le recommande...

Je remets le résumé :

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête des victimes séquestrées pendant des jours, des semaines, voire des mois ? Comment s’en sortir ? Et si on s’en sort, quel en est le prix ? Peut-on s’en sortir sans trop de séquelles ?

Patrick Senécal tente le tout pour le tout. Il se met dans la peau d’une de ces victimes innocentes.

Le décor dans lequel le lecteur pénètre est celui de la démence. Il pénètre dans la folie insoupçonnée d’un Jacques Beaulieu et rien ne nous prépare à cette descente aux enfers.

Après une banale chute à bicyclette, Yannick demande du secours à une famille mais, une fois la porte entrouverte, il entend des appels à l’aide. Sans réfléchir, il se précipite au-devant de la victime derrière une porte close. Malheureusement, il tombe sur un cadavre sanguinolent.

Figé, glacé devant ce corps inerte, il est pris au piège par Jacques Beaulieu qui, s’empresse-t-il à dire, a mérité de passer de vie à trépas. Voulant se sauver, Yannick Bérubé se voit enfermer dans une pièce exiguë, où flottent des odeurs de mort et de putréfaction.

Auteur :  Delphine [ 31/07/2007 11:43 ]
Sujet du message : 

Il va vraiment falloir que je découvre cet auteur, j'en entends que du bien ...

Auteur :  claire_redfield [ 31/07/2007 11:44 ]
Sujet du message : 

Pareil :oops:

Auteur :  Inka [ 31/07/2007 13:23 ]
Sujet du message : 

Ah franchement je vous le conseille !!! j'ai adoré Sur le Seuil, je me suis plus que régalée avec Les Sept Jours du Talion et en moment je suis scotchée avec 5150 Rue des Ormes... vous avez le choix (bien que pas toujours facile à trouver !)

Auteur :  Belgarpatounet [ 31/07/2007 14:25 ]
Sujet du message : 

Inka a écrit :
Ah franchement je vous le conseille !!! j'ai adoré Sur le Seuil
Moi aussi, et je vous assure que c'est flippant au possible... Brrrr... :?

Auteur :  Drey_18 [ 13/10/2007 15:48 ]
Sujet du message : 

Au cégep souvent nous sommes obliger de lire du Patrick Sénégal (je dis obliger pour ceux qui déteste lire ) , mais moi les livre que j'ai lu sont tout simplement super^^

J'ai lu Sur le seuil et le Passager et sont extras

Auteur :  Stéphane [ 23/10/2007 07:23 ]
Sujet du message : 

Le dernier de Patrick Sénécal

Le Vide

Image :arrow: Lire le chronique sur Plume Libre

Résumé :
 Pierre Sauvé
À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.

       Frédéric Ferland
Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

         Maxime Lavoie
Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

      Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

Auteur :  Dupetitbois [ 23/10/2007 10:28 ]
Sujet du message : 

J'ai les sept jours du Talion dans ma PAL depuis au moins....longtemps! :oops:

Auteur :  Fabien [ 23/10/2007 10:30 ]
Sujet du message : 

Tant que ça Dup?... :mrgreen:
Je dois avouer qu'il me tente aussi cet auteur! : sifflote :

Page 1 sur 11 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/