Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08/07/2013 04:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n'a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants anonymes. Mais lorsqu'un confrère l'initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue aux plateaux d'Oprah Winfrey, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l'accueil de zombies fugueurs. Sombrement drôle, étrangement touchante et plutôt saignante, l'odyssée du premier mort-vivant contestataire de l'Histoire vous fera probablement mourir de rire. Mais auparavant, vous devrez avoir fait connaissance avec tous les amis d'Andy...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/07/2013 05:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Il a été victime d'un accident de la route et s'est réveillé dans son cercueil 3 jours plus tard. Recueilli par ses parents, il vit reclu dans leur cave. Pourquoi ? Parce qu'être un mort vivant ce n'est pas la joie : vous vous réveillez dans l'état ou vous êtes mort (donc si vous avez fait une chute du haut d'un immeuble ou d'une falaise, imaginez le puzzle à l'arrivée), plus ou moins embaumé, la bouche cousue (oui des fois les croques morts font de jolies sutures sur la bouche pour éviter que les fluides corporels s'échappent par là, so glamourous) et vous dégagez une odeur désagréable car la putréfaction continue son petit bonhomme de chemin.

En plus les zombies n'ont plus aucun droit civique, constitutionnel, ne sont plus considérés comme des humains (ils ne le sont plus physiquement), ni comme des animaux (ceux-ci sont mieux traités), ni comme des insectes. Non ils sont juste niés.

Heureusement il existe des groupes de soutien et des psy pour aider nos amis les zombies à se sentir mieux (lol).

Un jour Andy en a raz la casquette de se faire rabaisser et jeter des tomates (dans le meilleur des cas) et écrit à son député pour obtenir que les zombies récupèrent leurs droits et un statut à part entière, en un mot : reconnaitre leur humanité.

Je vous laisse deviner que ce ne sera pas facile et que le chemin est pavé d'embuches. Au fil de ses rencontres, Andy va découvrir un moyen d'améliorer son quotidien (si c'est possible) et rencontrer l'amour. Oui un coeur bat sous cet amas de chair putride et le fait d'être un zombie n'empeche pas d'avoir des sentiments. La preuve.

Tout de suite, j'ai beaucoup apprécié Andy qui souffre de sa condition, ne comprend pas pourquoi il a survécu, pourquoi le destin lui a offert une nouvelle chance. Tour à tour touchant et émouvant, il peut aussi être l'acteur de scènes particulièrement cocasses
Spoiler: Afficher
notamment une qui m'a rappelé les scènes de poursuite dans la série britannique Benny Hill
.

J'ai aimé les personnages, le ton décalé mais aussi le combat des zombies qui luttent comme les Juifs, les japonais aux Etats Unis après la Seconde Guerre Mondiale, les gays bref toutes les minorités qui ont été ou sont encore opprimées. S.G. Browne signe un récit futuriste (sinon les zombies seraient parmi nous...) et tellement d'actualité.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB