Nous sommes actuellement le 28/03/2024 13:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04/02/2019 07:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Tome 1 : L'Ours et le Rossignol
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Au plus froid de l'hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l'hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.


Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

Tome 2 : La Fille dans la Tour
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Spoiler: Afficher
La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d'invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n'a donc d'autre choix que de partir à leur recherche s'il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d'un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu'il sait : le cavalier n'est autre que sa plus jeune sœur, qu'il a quittée il y a des années alors qu'elle n'était encore qu'une fillette, Vassia.


Parution : 25 mars 2020

Tome 3 : L'Hiver de la Sorcière
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Spoiler: Afficher
Moscou se relève difficilement d'un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu'un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s'annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d'autant qu'une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus'. Conclusion magistrale de la "Trilogie d'une nuit d'hiver" , L'Hiver de la sorcière peut, comme les tomes précédents, se lire indépendamment. On y retrouve la poésie, la magie et la sombre cruauté des contes russes qui ont fait le succès de la série dans le monde entier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/02/2019 08:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'aime beaucoup la couverture. :love2:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/02/2019 08:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
J'avoue que j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette couv, sans même parler du résumé :love2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/02/2019 08:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Hate d'avoir ton avis complet

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/03/2020 08:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le tome 3 est prévu pour le 25 mars 2020 :coeur: :coeur: et toujours ces magnifique couverture !

Tome 3 : L'Hiver de la Sorcière
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/03/2020 09:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je crois que c'est la plus belle des trois.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/03/2020 09:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Faut vraiment que je me les procure...Rien que pour les couvertures !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/03/2020 10:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Et en plus l'histoire est excellente !!! C'est quand même pas mal quand un roman peut réunir les deux :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/12/2021 18:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Vassia adore rester près du poêle pour écouter les contes et légendes racontés par Dounia, la vieille servante.
Mais pour Vassia, ce sont plus que des contes, car elle est la seule de sa famille à voir les esprits domestiques qui vivent dans sa maison et la protège des sombres forces venues de la forêt.
Et cela déplaît fortement à la nouvelle femme de son père, qui est bien décidée à éradiquer ces futiles croyances, aidée par le nouveau prêtre venu de la capitale.
Quel sera l'avenir de Vassia dans cette atmosphère pesante ?

Au premier abord, je n'étais pas attirée par le folklore Russe, mais après avoir lu ce premier tome, je dois dire que j'ai été complètement happée par le récit et la plume de l'autrice.
La plume est addictive après quelques pages d'adaptation.
Il faut également s'habituer aux noms russes, et c'est peut-être le plus compliqué. Le fonctionnement est similaire à celui utilisé en Islande. Grossièrement résumé, le nom de famille est composé du prénom du père suivi d'une altération masculine ou féminine : vna pour une fille et vitch pour un garçon.
Une fois qu'on a capté le principe, on arrive mieux à comprendre :pinch:
Avant de commencer ma lecture, je n'ai pas lu la quatrième pour plonger sans idées précises de l'histoire. Et je pense que j'ai bien fait. Je ne savais pas du tout ce que j'allais lire et je découvrais les événements en même temps que Vassia.
J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire les deux autres tomes !
L'Ours et le Rossignol est le premier tome de la trilogie d'Une nuit d'hiver.
Les trois tomes peuvent a priori se lire indépendamment mais je pense les lire dans l'ordre, comme une trilogie classique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/12/2021 15:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Deuxième tome de la trilogie d'une nuit d'hiver, on retrouve tous les personnages (ou presque...) que l'on avait rencontrés dans le premier tome.
Quel plaisir de replonger dans l'ambiance des contes et légendes russes !
Si le premier tome était assez introductif et pouvait paraître lent, il n'en est rien de ce deuxième tome.
Il se passe beaucoup de choses, beaucoup d'aventures, d'intrigues politiques et religieuses dans les palais russes.
Les sujets que l'on avait peu abordés dans le premier tome sont plus détaillés dans cette suite et j'ai adoré en apprendre plus sur les traditions russes ainsi que sur leur ancien mode de vie.
J'ai passé un excellent moment avec Vassia et tous les autres personnages.
J'aime toujours autant la plume de Katherine Arden et je vais me plonger dans tarder dans la dernière partie car il y reste encore beaucoup de questions sans réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/01/2024 10:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
J'ai presque termné la trilogie et ce sera avec tristesse que je vais quitter Vassia et les siens.
Très belle découverte, merci Plume!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2024 16:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai lu le premier tome il y a quelque temps qui m'avait laissée un peu mitigée tout en ayant envie de lire la suite. Et là, du coup, je suis dans le tome 2 et j'accroche complètement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB