Vassia adore rester près du poêle pour écouter les contes et légendes racontés par Dounia, la vieille servante.
Mais pour Vassia, ce sont plus que des contes, car elle est la seule de sa famille à voir les esprits domestiques qui vivent dans sa maison et la protège des sombres forces venues de la forêt.
Et cela déplaît fortement à la nouvelle femme de son père, qui est bien décidée à éradiquer ces futiles croyances, aidée par le nouveau prêtre venu de la capitale.
Quel sera l'avenir de Vassia dans cette atmosphère pesante ?
Au premier abord, je n'étais pas attirée par le folklore Russe, mais après avoir lu ce premier tome, je dois dire que j'ai été complètement happée par le récit et la plume de l'autrice.
La plume est addictive après quelques pages d'adaptation.
Il faut également s'habituer aux noms russes, et c'est peut-être le plus compliqué. Le fonctionnement est similaire à celui utilisé en Islande. Grossièrement résumé, le nom de famille est composé du prénom du père suivi d'une altération masculine ou féminine : vna pour une fille et vitch pour un garçon.
Une fois qu'on a capté le principe, on arrive mieux à comprendre
Avant de commencer ma lecture, je n'ai pas lu la quatrième pour plonger sans idées précises de l'histoire. Et je pense que j'ai bien fait. Je ne savais pas du tout ce que j'allais lire et je découvrais les événements en même temps que Vassia.
J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire les deux autres tomes !
L'Ours et le Rossignol est le premier tome de la trilogie d'Une nuit d'hiver.
Les trois tomes peuvent a priori se lire indépendamment mais je pense les lire dans l'ordre, comme une trilogie classique.