Nous sommes actuellement le 28/03/2024 15:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27/03/2022 15:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Andalousie, XVIe siècle. Alors que Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique, Sinan et sa soeur jumelle Rufaida, musulmans convertis, sont envoyés par leur famille à Montpellier pour échapper à l'Inquisition qui sévit à Grenade. Mais les deux enfants tombent dans une France embrasée par les guerres de Religion. Un récit mêlant histoire et fantasy.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/03/2022 15:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Sinan vit à Grenade avec ses parents, Rufaida sa sœur jumelle et Sahar, sa petite sœur.
Entre ses origines musulmanes et le catholicisme imposé par Charles Quint, il est un morisque, un musulman reconverti par obligation. Avec sa sœur jumelle, ils sont envoyés à Montpellier pour échapper à l'Inquisition qui sévit à Grenade. Mais la France subit elle aussi sa guerre de religion.
L'auteur nous livre un récit qui mêle histoire et fantasy.

Depuis sa sortie, ce livre me tentait énormément. C'est tout d'abord le titre qui m'a attirée : "Du roi je serai l'assassin".... je trouve ça tellement poétique et énigmatique ! Ensuite, c'est l'auteur. Je n'ai jamais lu de livres de Jean-Laurent Del Socorro et j'avais très envie de découvrir sa plume. Pourtant, j'ai un de ses ouvrages dans ma PAL...
L'auteur a une très belle plume, très agréable à lire. L'on découvre l'enfance de Sinan et ses sœurs, certains chapitres sont extrêmement durs à lire, et d'autres sont assez dérangeant concernant les scènes décrites. Mais après réflexion, ces scènes servent à nous montrer la profonde relation qui unit certains personnages.
Je me suis beaucoup attachée à Sinan et Rufaida, ainsi qu'à d'autres personnages, comme Aïcha et Éléonore.
La part de fantasy est vraiment très légère, et franchement cela ne m'a pas du tout dérangée, au contraire ! Et l'ancrage historique est vraiment maitrisé (il n'y a qu'à regarder la liste des ouvrages de référence à la fin...). Je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage si vous aimez les livres historiques avec une touche de fantasy.
Ah, dernière info : ce livre fait plus ou moins partie de la saga du Royaume de vent et de colères, mais clairement ça se lit sans connaître les autres livres. La preuve, c'est ce que j'ai fait et je n'ai ressenti aucun manque d'infos.

Ce livre faisait partie des 25 sélectionnés du PLIB, mais n'a pas été sélectionné dans les finalistes et pourtant il avait tellement sa place !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB