http://forum.plume-libre.com/

Stardust, le mystère de l'étoile de Neil Gaiman
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=13&t=3504
Page 1 sur 1

Auteur :  Delphine [ 30/09/2007 14:38 ]
Sujet du message :  Stardust, le mystère de l'étoile de Neil Gaiman

Image :arrow:La chronique sur Plume Libre

Citer :
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, Féérie, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Jeunesse, pouvoir et amour se gagnent à force de sortilèges, de lames ensorcelées et de fioles de poison. Où l’espace et le temps se traversent de bien des façons.
Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féérie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer.
Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à la belle Victoria, sa voisine, de lui rapporter une étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Auteur :  Lucie [ 30/09/2007 14:44 ]
Sujet du message : 

J'attends ton avis ac impatience Raven sur le livre...
En tout cas ce que je sais, c'est que ça fait des mois que je veux le voir au ciné et c'est bientôt (le 24) youpi !!! :smile:

Auteur :  Delphine [ 30/09/2007 14:48 ]
Sujet du message : 

Le voilà Lucie :grin:

A la fin de ce livre, on a l’impression de se réveiller après un magnifique rêve, encore un peu étourdit par « l’atterrissage » on n’a qu’une seul envie y retourner, faire en sorte qu’on ai pas tourné cette dernière page, que l’histoire continue.

Une écriture pleine de charme et très inventive on n’a aucun mal à croire que tout cela existe réellement. On retrouve toute la magie de notre enfance, tous les personnages sont là, les vilaines sorcières qui peuvent être de magnifiques créatures pour nous faire gober des pommes, des pirates pour qui on craquerait sans aucuns doutes, des fantômes un peu bizarres et même une licorne …

Donc si il ne vous faut qu’un seul livre c’est celui là !!



Stardust : Le film

Auteur :  Sybil [ 25/03/2008 09:52 ]
Sujet du message : 

Un livre écrit comme un mélange entre un compte de fée et une comptine (d'ailleurs Gaiman y fait référence à de nombreuses comptines anglaises, merci les notes du traducteur...) qui se lit rapidement et qui permet de s'évader en Féérie et de rêver...

On y retrouve ici l'écriture à la fois poétique et humoristique de Gaiman, bref un vrai plaisir pour l'esprit, dommage que ce soit si court !

Auteur :  Phooka [ 25/03/2008 09:55 ]
Sujet du message : 

Oui moi aussi je me suis laissée emporter par ce conte pour "les grands". Un vrai plaisir.
On en sort un peu triste de devoir quitter ce monde de reves d'enfants!
Je n'ai pas trop accroché au film par contre. Sans doute parce que j'avais de trop bons souvenirs du livre (lu il y a bien longtemps deja)

Auteur :  Miss Parker [ 25/03/2008 17:02 ]
Sujet du message : 

je l'ai acheté il y a pas longtemps et d'après vos commentaires je pense que je ne vais pas regretter :cool:

Auteur :  Lucie [ 25/03/2008 20:29 ]
Sujet du message : 

Vu le film et le livre est toujours dans ma PAL !

Auteur :  Phooka [ 26/03/2008 07:20 ]
Sujet du message : 

lisez le les filles. Pour des "dévoreuses" comme vous, vous le lirez d'une traite et je ne pense pas que vous soyez décues! 8)

Auteur :  Delphine [ 26/03/2008 07:56 ]
Sujet du message : 

Pareil que Phooka, ce livre est magique.

Auteur :  Starfighter [ 17/11/2009 17:33 ]
Sujet du message : 

J'ai littéralement dévoré cette oeuvre de Gaiman. La toute première que j'ai lue de cet auteur... Depuis j'en ai lu d'autres, mais j'avoue que ce "Stardust" est d'une efficacité redoutable. Un style simple, une histoire magique, des personnages qu'on aime et qu'on déteste à la seconde où on les découvre... et nous voilà entraînés dans cet univers qui semble à la fois si éloigné et si proche du nôtre. L'effet Gaiman dans toute sa splendeur. Dommage que le film n'ait pas su conserver tous ces éléments. Vraiment dommage...

Auteur :  laboukineuze [ 18/11/2009 11:09 ]
Sujet du message : 

Oui, un style simple, simpliste même. A moi, il ne m'a pas plu. Pourtant j'en ai lu du même genre (Narnia, et cette histoire dont j'ai oublié le titre où deux enfants deviennent amis et s'inventent des histoires, qui a été adapté en film...rhâ j'ai un trou!!)

mais là, tout est trop facile, le style est plat, j'ai vraiment pas accroché!

Auteur :  Starfighter [ 18/11/2009 15:47 ]
Sujet du message : 

Bah, aucun livre ne peut faire l'unanimité. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Pour ma part, j'ai lu ce "Stardust" à reculons à la base, et au final, je ne le regrette pas, car je me suis vraiment laissé prendre par l'histoire et ses personnages. Après, faut voir aussi ce qu'on attend d'un ouvrage, la façon dont on l'appréhende, si on entre dans l'univers, si on accroche au style... Bref, c'est à peu près la même histoire qui se répète pour chaque nouvelle oeuvre qu'on aborde;).

Auteur :  Awalie [ 18/11/2011 11:41 ]
Sujet du message : 

Je n'avais pas encore vu que ce titre était présent ici :oops:

Je me rappelle avoir adoré la lecture de cette histoire ! Ce n'est pas du grand roman mais c'est rafraîchissant, parfois drôle et cocasse et l'idée est originale.
J'ai voyagé avec le héro et ai fait la connaissance de bien des personnages aussi fantasques que sympathiques. L'aventure est très agréable à découvrir et à lire !
En bref, un très bon moment d'évasion et de magie que petits et grands apprécieront. :wink:

ps : Le film est aussi très sympa et plutôt fidèle au livre, avec une mention spéciale pour Michelle Pfeiffer en vilaine sorcière et Robert De Niro en pirate sensible (il est tordant à voir dans ce rôle^^).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/