Nous sommes actuellement le 25/04/2024 08:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02/10/2008 07:47 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Extrait du blog de Fabrice Colin:



Puisque l'information a été éventée, autant mettre les choses au point tout de suite : oui, il existe bien un projet de collaboration avec Michael Moorcock sur des romans d'Elric directement écrits en français. Le principe en serait le suivant : Michael définirait une trame globale (sur laquelle je donnerais éventuellement mon avis), puis j'écrirais le roman - seul. Vous remarquerez toutefois l'emploi du conditionnel : le projet reste en effet suspendu, d'une part, à des questions contractuelles concernant les droits étrangers (ces questions seraient en passe d'être résolues), d'autre part à des considérations personnelles du côté de Michael, qui n'est plus un jeune homme et qui traverse une passe un peu rude. Si tout se passe bien, nous pourrions nous mettre au travail d'ici quelques semaines, ou mois. Je posterai ici-même dès que j'aurais du nouveau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/04/2010 08:32 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 07/04/2010 13:23
Message(s) : 10
Localisation : Lille
je me permet d'intervenir ici pour signaler l'existence chez omnibus d'un recueil de toute les aventures d' Elric citées par Phooka, il coute 25euro (aux dernières nouvelles) et garanti des heures de bonheur.

Phooka a écrit :
Attention hein? C'est de la "vieille fantasy" . Le style est très différent de ce qui s'ecrit aujourd'hui! :wink:
(je cite ca pour toute la discussion qui à suivie...)

ceux qui l'accuse d'etre "lourd" dans l'écriture, cette "lourdeur" est à mon avis plus liée à l'époque pour certaines expression et tournure, on est quand même dans du texte assez "bourrin" justement ce qui lui donne un coter très terre-à-terre et facile à aborder. Pas comme Tolkien qui nous balance des dialogues très "épiques" et des scène d'action très "descriptives" dans le seigneur des anneaux... et je parle même pas du silmarillion qui fait presque figure de texte religieux.

maintenant c'est sure, ca reste de la "vieille fantasy" qui nous raconte l'histoire d'un prince torturé... claire que les vampires beau-gosses et les lycans imberbes de twilight peuvent aller se rhabiller^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/09/2011 14:03 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Image

Résumé de l'éditeur :
Citer :
Prince déchu, dévasté par la mort de son aimée, Elric de Melniboné a juré de ne plus jamais se servir de Stormbringer, son épée maudite qui boit les âmes et lui procure sa puissance et sa vitalité.
Accompagné de son fidèle compagnon Tristelune, Elric, abattu et mourant, part en quête de son dernier espoir : l'Anémone Noire, une plante magique ne fleurissant qu'une fois par siècle, qui pourrait lui redonner des forces et de grands pouvoirs. Pour la trouver, il doit gagner les ruines de Soom, une cité perdue au coeur d'une jungle inhospitalière infestée de créatures maléfiques...



Tout d'abord, un petit "Cocorico !" pour Fabrice Colin, cet écrivain français choisi par Michael Moorcock pour collaborer avec lui et écrire ensemble une nouvelle aventure d'Elric, le personnage phare d'une longue série écrite par l'auteur britannique.

Alors, je l'annonce d'emblée : je n'ai pas été aussi embarquée par les dernières aventures d'Elric que je le pensais. Tout le long du roman, j'ai eu l'impression qu'il me manquait un petit quelque chose. Et ce quelque chose est que je ne connaissais pas le passé d'Elric, vu que je n'ai jamais lu aucune de ses aventures !


Pourtant le pitch général me plaisait : Elric est l'empereur déchu de Melniboné, territoire qui a été détruit en partie de sa faute. Il a perdu sa bien aimée, Cymoril. Désabusé et désespéré, il refuse désormais de se servir de son épée Stormbringer, dont il puisait pourtant son grand pouvoir à sa grande époque en capturant les âmes de ceux qu'il frappait avec. Elric se retrouve donc maintenant très faible, et l'objet de ce roman est de partir à la recherche d'une fleur très rare, l'anémone noire, son seul espoir pour rerouver sa force et sa gloire d'antan. Le voyae s'annonce périlleux, sachant que cette fleur est pratiquement hors de portée de tout être vivant et que de nombreux anciens ennemis nourrissent envers lui une rancune tenace.

Je disais donc, j'ai un peu l'impression d'être passée à côté du roman. Que s'est-il précisément passé lorsqu'il a perdu son royaume, sa femme, son statut ? Quel genre d'empereur était-il du temps où il détenait encore son pouvoir ? Autant de choses que je ne savais pas, et qui me manquaient. Connaissant dans les grandes lignes l'histoire d'Elric, je pensais naïvement pouvoir admettre le passé du héros pour me plonger directement dans se aventures déjà commencées. Mais que nenni ! J'ai eu l'impression de prendre un conversation en route alors qu'on m'avait brièvement résumé le début : je peux la suivre, mais sans en apprécier toutes les répliques !

Néanmois, j'ai trouvé les aventures que vivent Elric et ses compagnons fort sympathiques à suivre. Les protagonistes évoluent dans une sorte de jungle franchement inhospitalière, et feront des rencontres qu'ils auraient certainement préféré éviter ! Sans être non plus franchement trépidantes, de nombreuses péripéties agrémentent le récit qui m'ont tout de même fait apprécier le roman dans une certaine mesure. Je l'aurais certainement abandonné sinon, car je n'aime pas ne pas tout saisir ! De même, le style d'écriture, les personnages attachants(avec une mention spéciale au très fidèle et loyal Tristelune ! ) font que je ne rerette tout de même pas ma lecture !

En résumé, une lecture à côté de laquelle j'ai eu l'impression de passer à cause de mon manque de connaissance sur le passé d'Elric. Je pensais avoir affaire à une histoire indépendante, ce qui n'a pas été vraiment le cas à mes yeux ! Néanmoins, les fans d'Elric pourront très certainement éprouver un grand plaisir à la lecture de ce récit (j'en ai eu ausssi mais dans une moindre mesure) gràce aux aventures et aux personnages très sympathiques que nous offre ici Fabrice Colin.
[/img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/09/2011 14:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Eh bien j'ai parcouru le post, et moi qui voulais lire le début du cycle car ma curiosité sur ce personnage a été éveillée, me voilà bien refroidie ! :?
Le style de Fabrice Colin n'est pas du tout lourd (à mon avis !), mais suite à vos conseils avisés, je ne vais peut-être pas m'attaquer à la partie écrite par Moorcock finalement. Ou pas dans l'immédiat en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB